Citations sur Troisièmes noces (31)

La seule cathédrale à la construction de laquelle on travaille encore est la Sagrada Familia de Gaudí à Barcelone. Son matériau favori était la vaisselle cassée: la Sainte Famille ramenée aux dimensions d'un champ de bataille avec utilisation de l'arme spécifique des querelles de ménage. Les conséquences sont aisées à deviner. Davantage de touristes que de fidèles.
A la télé le match de football bat son plein. Le commentateur nous confie qu'une des deux équipes bloque le jeu et que l'autre manque de la fraîcheur nécessaire pour ouvrir le jeu. "Pour jouer au football, 'conclut le commentateur, il faut être deux." Et moi qui pensais qu'il fallait vingt deux mongoliens. Arbitres et public non compris.
Il ne s'agit certainement pas du sex-appeal des marmots mormons. La polygamie n'offre visiblement pas de garanties contre les gueules d'inceste. Même les moutards juifs orthodoxes sont plus beaux. J'étais heureux qu'ils déménagent. Si tous les mômes étaient enfantés par des mormons, la race des pédophiles s'éteindrait d'elle même, par manque d'objets sexuels.
Il y a plein de choses que j'ai faites et qui me sont complètement étrangères à présent. J'ai été toutes sortes de choses toujours passionnément et sans humour comme le vrai zélote, sans que cela ait laissé de traces en moi. Là, maintenant, je pourrais tout aussi bien dire oui à la proposition de Vandessel, tout en restant cohérent avec ce que j'ai fabriqué dans l'une ou l'autre de mes vies précédentes
Quand le soleil projo toucha l'horizon, sa lumière se diffusa dans le ciel bleu-gris en rayures imprécises de couleurs pastel. Aussi loin que portait la vue, la houle capta les derniers rayons de lumière rasante. Avec de grands mouvements, toujours les mêmes et jamais égaux. Rouge le sommet des vagues, vert-noir l'eau entre elles. Comme si une armée de figurants faisaient paisiblement onduler une toile de soie sombre. Sereine et imperturbable, d'ici à l'horizon.
A ma gauche et à ma droite: la plage déserte. A la limite de la marée, l'humidité comme un miroir, là où la vague s'est avancée et se retire avant de disparaître. Derrière moi dans le lointain: la côte la plus densément bâtie de tout l'Occident. Belle et kitsch dans cette lumière tardive. Les façades pressées les unes contre les autres et beaucoup de lumières festives qui clignotent.
Devant ces façades, la digue. Avec ses rambardes en fer et ses bords en pierre bleue. Avec son mur de brique oblique qui descend vers le sable. çà et là au pied de cette pente, le haïku d'une cabine de plage. De là jusqu'à moi: le sable meuble. le littoral de la mer du Nord.
La plage d'Ostende
Pour le reste, il n'y a pas d'homogénéité dans cette espèce de Léproserie de la Migration. Un endroit fermé permet de mieux faire ressortir les caractéristiques cachées des individus. Il y a les solitaires et les bêtes sociales, les nostalgiques et les rebelles, les compréhensifs et les perpétuellement blessés. On les reconnaît en un clin d’œil et on sait que pas un n'a une chance de s'en tirer.
Il repose le verre vide sur la petite table. "Maarten, la vraie preuve d'intégration n'est pas d'apprendre la recette des chicons au gratin avec jambon et sauce au fromage. Disons-le tout net: la vraie preuve, c'est la survie. Survivre, ça ne s'apprend pas. Et c'est une chose qu'on ne peut pas prévoir sur la base d'un curriculum. On ne peut la constater qu'à l'expérience et ensuite la récompenser du mieux qu'on peut".
Sous Lénine et Staline, c'était celui qui avait disparu de la photo après retouche qui avait perdu. Celui qui émergeait du néant à côté de Krouchtchev était le nouveau caïd. Le Photoshop a de nombreux ancêtres. Chez les Egyptiens, on défonçait à coups de burin l'effigie d'un pharaon mort, et, à sa place, on sculptait la figure du nouveau. On ne faisait pas les choses à moitié. C'est comme ça qu'on devient bâtisseur de pyramides.
La dent du temps est dure. Elle ronge tout même l'insensibilité. On dit chez nous qu'un paysan est partout le même. Mais pas dans une maison de retraite. Là, il devient une vielle bonne femme.