3,5

Hap et Leonard vivotent en accumulant les petits boulots. L'un est blanc, insoumis et désabusé, l'autre est noir, homosexuel, boiteux et violent. C'est dans un champ de roses au fin fond du Texas que la sulfureuse ex-femme de Hap les retrouve et débarque les cuisses dénudées et les bras chargés d'une affaire aussi juteuse qu'illégale.

Quelle déception que ce premier roman de la série Hap Collins et Leonard Pine ! Inconditionnelle de ces deux anti-héros et, de ce fait, probablement assez exigeante, je n'ai retrouvé ni la truculence des dialogues, ni la folle insouciance qui anime habituellement ces deux personnages si décalés et attachants. Une intrigue linéaire et passablement attendue, des dialogues poussifs et finalement assez vulgaires, des protagonistes flirtant de trop près avec la caricature et un portrait grossièrement taillé des deux héros ont agi sur moi comme un répulsif. On ne se pose pas longtemps la question de savoir pourquoi cet épisode n'a été traduit que 14 ans après l'incontournable Arbre à bouteilles. Ce livre est tellement éloigné des autres de la même série qu'il reste juste à espérer qu'aucun lecteur ne commence par celui-là...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
découverte du premier opus mettant en scène Happ, le blanc hétéro, et Léonard, le noir homo, qui formeront au fil de diverses aventures un duo truculent à souhait.

Dans cette histoire nous sommes bien loin de l'immense plaisir que j'ai eu de lire "diable rouge", leur dernière épopée. Il s'agit plutôt d'une mise en place. Happ et Léonard vivotent, au fin fond du texas, en travaillant dans des champs de rose.
Lorsque Trudy, l'ex d'happ se pointe pour leur proposer un coup sensé leur rapporter un paquet de fric, ils se lancent dans l'aventure, pas trés chauds mais se disant qu'au point où ils en sont, c'est à dire pas bien loin, ça pourrait les sortir de leur trou à rat.
dire que rien ne va se passer comme prévu est peu de chose. En effet, tout va partir en vrille. Mais finalement ce n'est pas tellement l'histoire en elle même qui a de l'importance mais le fond. Cela nous permet de commencer à cerner cette amitié étrange, mais solide qui lie les 2 accolytes. Rien en commun, mais pourtant ça fonctionne et on sent que ces deux là n'en ont pas fini avec nous lecteur.

J'ai donc aimé faire leur connaissance, et je suis tentée de lire à nouveau un autre chapitre de leur sympathique association.