Citations sur L'étranger dans la maison (58)

Il prend subitement conscience qu'il ne connaît pas grand chose de sa femme.
- Mais vous, qu'auriez-vous fait à ma place ?
Aucun des deux hommes ne répond.
- Ok. Vous n'auriez jamais été à ma place. Et bien, tant mieux pour vous, ça doit être reposant d'être un homme.
Tom et Karen forment un couple heureux et sans histoire jusqu'au jour où Tom rentre chez lui et trouve la maison vide, lumières allumées, téléphone de sa femme à la maison.
Mais où peut-elle être ? Et comment la joindre ? Fou d'inquiétude il contacte leurs proches mais personne ne l'a vue. Il se résout à appeler la police et découvre ensuite que Karen a eu un violent accident de la circulation.
La commotion cérébrale qu'elle a reçue l'a rendue amnésique quant aux circonstances de cet accident. Et ce n'est pas tout, Tom n'est pas au bout de ses surprises...
Tel un fil qu'on déroule, les événements vont le conduire à déterrer les secrets de son épouse.
Connaît il si bien cette femme qu'il aime et avec laquelle il partage sa vie? Sont ils le jouet d'une méchante manipulation ?
"L'étranger dans la maison " est un thriller psychologique qui joue sur l'imbroglio pour brouiller les pistes et nous maintenir dans le doute tout au long de son intrigue.
Elle vit depuis trop longtemps dans la peur.
Elle repense au jour où, pour la première fois, en rentrant de travail, elle a eu l’impression que les choses n’étaient pas exactement comme elle les avait laissées3 le roman qu’elle était en train de lire se trouvait à gauche de sa lampe ; elle était sûre de l’avoir posé à droite, coté lit, la veille avant de s’endormir. Elle n’aurait pas pu le mettre de l’autre coté. Elle en est restée pétrifiée, incrédule. Prise de terreur, elle a passé sa chambre au crible. A première vue, tout était en ordre. Mais quand elle a ouvert son tiroir à sous vêtements, tout y était pêle-mêle : on avait fouillé parmi ses culottes et ses soutiens-gorge, elle le savait. Elle a retenu sa respiration ; peut-être avait-elle été négligente ce matin-là, à trop vouloir se dépêcher. Pourtant, elle savait qu’elle ne s’était pas particulièrement pressée. C’était un jour comme les autres.
Et puis songe t’elle, qu’est ce que l’amour ? sinon une vaste illusion ? on tombe amoureux d’un idéal, pas d’une réalité. Tom aime ce qu’il croit qu’elle est. il s’est révélé remarquablement adaptable, de ce côté là. Et il en va ainsi dans le monde entier, se dit elle en regardant par la fenêtre.
C’est presque comme avant. Sauf que ce n’est pas du tout comme avant.
Mais ce n’est pas parce qu’ils s’aiment qu’il la connaît pour autant. Et puis, pour autant. Et puis, songe-t-il, qu’est-ce que l’amour, sinon une vaste illusion ? On tombe amoureux d’un idéal, pas d’une réalité.
Et si quelqu'un d'autre doit souffrir pour qu'elle soit heureuse, si quelqu'un d'autre doit finir ses jours en prison pour ça... bah c'est la vie. Un jeu à somme nulle, après tout, où les uns gagnent ce que les autres perdent.
Si elle était une femme battue s'efforçant de fuir une situation intolérable, alors, pour tout dire, elle lui est sympathique. Toute femme poussée à des mesures si extrêmes pour se protéger lui inspire de la compassion. Ca ne devrait pas arriver, ces choses là. Pourtant il sait qu'elles se produisent, tous les jours. La société protège mal ces femmes, il en a conscience. Le monde ne tourne pas rond.
P136
Elle le savait déjà : Il s'était introduit chez elle. Elle avait attendu, au grand jour en s'efforçant de faire comme si rien de tout cela n'allait arriver. Et à présent, voilà. Elle avait fui cette vie-là. Recommencer sous une nouvelle identité elle avait trouvé un bonheur inattendu avec Tom. Et en un seul coup de téléphone, elle a senti sa nouvelle vie exploser en un million de fragments.