Critique de Eve-Yeshe

Le roman s'ouvre sur la scène de crime : une femme est assassinée à coups de marteau sans que le tueur ressente le moindre scrupule… en gros, elle méritait d'être punie. On va suivre l'enquête sur quelques semaines, avec moult rebondissements.

Deux jours plus tard, un homme vient signaler à la police que son épouse, Amanda, n'est pas rentrée d'un week-end de shopping avec une amie. Tout le monde pense à un abandon du domicile conjugal, et d'un mari cocu, car l'amie en question dit qu'il n'a jamais été question de week-end ensemble.

Une quinzaine de jours plus tard, on retrouve par hasard la voiture d'Amanda est retrouvée dans un lac et la jeune femme est enfermée dans le coffre, morte.

En même temps, un adolescent, Raleigh Sharpe, reconnait avoir « visiter » des maisons la nuit, et visitant surtout leurs ordinateurs, et n'hésitant pas à envoyer des courriels bidons mais ravageurs à d'autres personnes. Sa mère, Olivia décide d'écrire une lettre d'excuse anonyme, bien sûr, et de la glisser dans les boites aux lettres des deux maisons que son fils lui a désignées dont l'une est celle de Pierce. Paul Sharpe préfère s'abstenir, mais consulter un avocat, en famille pour que son fils prenne conscience qu'il s'est comporté comme un délinquant.

On va se retrouver ainsi en milieu quasiment clos, puisque tout se passe dans une petite banlieue tranquille, Aylesford, où les voisins s'entendent bien, se connaissent tous, du moins le croient-ils, à part le couple Pierce, arrivés seulement depuis plusieurs mois, et une autre femme plus récemment encore qui n'arrive pas à se faire accepter et surveille tout le monde derrière ses rideaux.

Encore une histoire de meurtre entre voisins comme aime les écrire Shari Lapena. Il faut bien reconnaître qu'on se laisse prendre parle suspense, rien que pour voir jusqu'où elle va nous emmener. L'auteure décrit ses amitiés de longue date qui s'écroulent car elles étaient en fait très superficielles, revisite le mythe de la jalousie et de l'adultère, sous fond de manipulation.

J'ai passé un bon moment, certes, c'est vite lu mais je reste toujours perplexe devant la façon de vivre des Américains, leurs diners entre amis, la manière dont chacun pleure sur l'épaule l'autre, sur fond d'hypocrisie… Tant qu'à faire, je préfère m'encanailler à Wistéria Lane avec les « desperate housewives ».

On a au passage quelques réflexion d'actualité sur la difficulté à élever des ados à l'heure actuelle, le danger des réseaux sociaux, sur le « piratage » (il faut reconnaître que Raleigh est doué mais il devient addict, la décharge d'adrénaline qui accompagne ses visites nocturnes mettent un peu de piment dans sa vie, c'est toujours mieux que le fils des voisins qui passent ses nuits à boire.

J'ai hésité avant de choisir ce roman car je connaissais déjà Shari Lapenaun assassin parmi nous » et « L'étranger dans la maison » et je craignais qu'elle ne surfe sur la vague du style « petit meurtre entre amis » et ce qui devait arriver arriva. Il faut reconnaître, toutefois, que l'auteure arrive à maintenir le suspense et ce roman se laisse lire sans gaspiller trop de neurones.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presse de la cité pour m'avoir permis de lire ce roman et de retrouver la plume de son auteure.

#Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..