AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 459 notes
Aylesford : petite banlieue sans histoires de New York ?
Ça c'était avant....
Avant qu'Olivia Sharpe, ulcérée parce qu'à 14h son fils, adolescent, n'est toujours pas réveillé, se décide à aller dans sa chambre et tombe sur son téléphone portable, et qu'elle y lise un message fraîchement arrivé : " Alors, tu t'es fait des baraques cette nuit ? T'as trouvé des trucs ? ". Et son fils avouera rentrer dans des maisons du voisinage, vides , la nuit, et fouiller dans les ordinateurs...
Avant qu' Olivia envoie à ses voisins visités une lettre anonyme d'excuse...
Avant que la superbe Amanda Pierce disparaisse...

Des voisins qui se connaissent tous ( au moins de vue ), qui font des barbecues ensembles, qui sympathisent quelques fois ( et plus si affinités). Shari lapena signe ce qu'on appelle un thriller domestique, très agréable à lire. Je n'avais pas deviné la fin. (Cela mériterait d'être relu pour voir à quel moment j'aurais pu deviner ...).
Le suspens n'est pas insoutenable, mais fait son petit effet, qui fait qu'on n'a pas envie de laisser ce roman en plan pour vaquer à d'autres occupations.
Vu de l'extérieur , ce petit quartier parait bien tranquille, mais certains habitants y cachent beaucoup de choses...
Cela ne me surprendrait pas qu'un producteur sachant produire, l'adapte sur petit ou grand écran, cette histoire est attractive et contient tous les ingrédients pour que le maximum de personnes s'identifient.
Amitié, couples, adolescents, éducation , trahisons, dissimulations, confiance... Êtes vous sûrs de bien connaître vos voisins ?
Commenter  J’apprécie          713
Terminé, le mini marathon Shari Lapena, dont les livres se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant j'ai été enthousiasmée par son précédent roman, Un assassin parmi nous, autant celui-ci m'a un peu déçue.
.
Dans le prologue, nous découvrons une femme et un assassin de genre indéterminé. La femme est devant une fenêtre, elle se retourne et là... l'assassin dans la tête duquel nous sommes pense : "Nous savons tous les deux que j'ai un marteau à la main." Sans blague...
Et le (ou la) voilà qui explose allègrement et de bon coeur la tête de la dame avec son marteau.
.
Sans transition, l'auteur nous entraîne ensuite dans une charmante petite bourgade, Aylesford, dans la vallée de l'Hudson.
.
C'est calme, c'est tranquille, vous voyez le genre, tous les voisins se connaissent, ça va chez l'un et chez l'autre, les maris ont de bonnes situations et ces dames restent à la maison.
Elles se réunissent même régulièrement à domicile pour leur club de lecture, c'est pour dire comme c'est paisible.
.
Et puis d'un coup, tout vole en éclats. Robert va voir la police pour signaler la disparition de sa femme, et on apprend que les ados sont finalement... des ados, à savoir qu'ils sont maintenant loin de l'étape charmant poupon et qu'ils commencent à faire des leurs.
.
Sur ces entrefaites, la femme au marteau est découverte par les autorités compétentes et n'ayons pas peur des mots, ça jette un froid.
.
Bien entendu, la police enquête et on découvre tous les petits secrets que chacun cache... et il s'en passe des choses, mine de rien dans ce patelin tranquille.
.
Pendant tout le bouquin, on va donc découvrir tout plein de choses sur ces charmants voisins... un jour ils disent un truc aux flics, jurent qu'ils ne savent rien de plus, puis le lendemain retournent au commissariat parce que finalement ils n'ont pas tout dit...
.
Bon, le livre se lit très vite grâce aux courts chapitres et aux rebondissements constants, mais c'est un peu lassant ces interrogatoires et découvertes sur les uns et les autres.
Si les personnages sont bien décrits, on ne s'attache à aucun, en fait on s'en fiche un peu de leurs histoires. Ça manque un peu de passion, tout ça.
.
Je dirais qu'Une voisine encombrante se laisse lire, mais que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. de plus, cerise sur le gâteau, on a droit à une fin ouverte, du genre que je n'aime pas du tout puisqu'on reste vraiment sur notre faim et qu'on ne peut élaborer aucune hypothèse.
.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et libre à vous de vous faire le vôtre.
Commenter  J’apprécie          5229
Le roman s'ouvre sur la scène de crime : une femme est assassinée à coups de marteau sans que le tueur ressente le moindre scrupule… en gros, elle méritait d'être punie. On va suivre l'enquête sur quelques semaines, avec moult rebondissements.

Deux jours plus tard, un homme vient signaler à la police que son épouse, Amanda, n'est pas rentrée d'un week-end de shopping avec une amie. Tout le monde pense à un abandon du domicile conjugal, et d'un mari cocu, car l'amie en question dit qu'il n'a jamais été question de week-end ensemble.

Une quinzaine de jours plus tard, on retrouve par hasard la voiture d'Amanda est retrouvée dans un lac et la jeune femme est enfermée dans le coffre, morte.

En même temps, un adolescent, Raleigh Sharpe, reconnait avoir « visiter » des maisons la nuit, et visitant surtout leurs ordinateurs, et n'hésitant pas à envoyer des courriels bidons mais ravageurs à d'autres personnes. Sa mère, Olivia décide d'écrire une lettre d'excuse anonyme, bien sûr, et de la glisser dans les boites aux lettres des deux maisons que son fils lui a désignées dont l'une est celle de Pierce. Paul Sharpe préfère s'abstenir, mais consulter un avocat, en famille pour que son fils prenne conscience qu'il s'est comporté comme un délinquant.

On va se retrouver ainsi en milieu quasiment clos, puisque tout se passe dans une petite banlieue tranquille, Aylesford, où les voisins s'entendent bien, se connaissent tous, du moins le croient-ils, à part le couple Pierce, arrivés seulement depuis plusieurs mois, et une autre femme plus récemment encore qui n'arrive pas à se faire accepter et surveille tout le monde derrière ses rideaux.

Encore une histoire de meurtre entre voisins comme aime les écrire Shari Lapena. Il faut bien reconnaître qu'on se laisse prendre parle suspense, rien que pour voir jusqu'où elle va nous emmener. L'auteure décrit ses amitiés de longue date qui s'écroulent car elles étaient en fait très superficielles, revisite le mythe de la jalousie et de l'adultère, sous fond de manipulation.

J'ai passé un bon moment, certes, c'est vite lu mais je reste toujours perplexe devant la façon de vivre des Américains, leurs diners entre amis, la manière dont chacun pleure sur l'épaule l'autre, sur fond d'hypocrisie… Tant qu'à faire, je préfère m'encanailler à Wistéria Lane avec les « desperate housewives ».

On a au passage quelques réflexion d'actualité sur la difficulté à élever des ados à l'heure actuelle, le danger des réseaux sociaux, sur le « piratage » (il faut reconnaître que Raleigh est doué mais il devient addict, la décharge d'adrénaline qui accompagne ses visites nocturnes mettent un peu de piment dans sa vie, c'est toujours mieux que le fils des voisins qui passent ses nuits à boire.

J'ai hésité avant de choisir ce roman car je connaissais déjà Shari Lapenaun assassin parmi nous » et « L'étranger dans la maison » et je craignais qu'elle ne surfe sur la vague du style « petit meurtre entre amis » et ce qui devait arriver arriva. Il faut reconnaître, toutefois, que l'auteure arrive à maintenir le suspense et ce roman se laisse lire sans gaspiller trop de neurones.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presse de la cité pour m'avoir permis de lire ce roman et de retrouver la plume de son auteure.

#Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          441
Robert Pierce signale la disparition de sa femme Amanda qu'il n'a pas vue depuis vendredi matin. Elle devait partir en weekend avec une amie directement après son travail. Il a essayé de la joindre mais elle ne répond pas et quand il a téléphoné à son amie Caroline avec qui elle devait passer le weekend elle lui dit qu'il n'y avait rien de prévu et qu'elle ignore où elle se trouve. Quand Robert se rend à la police, l'agent lui dit que tout semble indiquer qu'elle est partie de son plein gré, qu'elle va finir par revenir, que c'est très courant.
Olivia Sharpe est furieuse, il est plus de 14h et son fils Raleigh n'est toujours pas levé. Pendant qu'il dort elle lui confisque son téléphone. Elle n'a pas l'habitude de fouiner dans son téléphone ni dans son ordinateur car elle lui fait confiance. Mais là le message est juste devant elle et jette un coup d'oeil. Son monde bascule. le message indiquait : « Alors, tu t'es fait des baraques cette nuit ? » puis « T'as trouvé des trucs ? ». Elle tombe totalement des nues. Elle pensait bien le connaitre. Sans attendre le retour de son père, elle monte dans la chambre pour avoir des explications. Il lui dit qu'il s'est introduit mais qu'il n'a rien volé, qu'il fait ça pour le frisson, l'adrénaline et qu'il aime juste s'introduire dans leurs ordinateurs. Qu'il lui arrive d'écrire des mails depuis un compte juste pour faire une blague mais rien d'autre. Sa mère est très inquiète par le comportement de son fil et ne sait pas trop comment réagir. Là seule chose qu'elle trouve à faire c'est d'écrire des lettres anonymes à ces personnes pour les informer et s'excuser. Plutôt flippant pour le voisinage…. Les rumeurs, les suspicions commencent… certaines personnes ne sont pas forcement tranquilles car elles avaient peut être des choses à cacher…
L'inspecteur Webb et l'inspectrice Moen sa coéquipière de la police d'Aylesford se rendent dans un lac où une voiture a été retrouvée par un pêcheur. A première vue, elles ne voient que le sac à main et une valise mais l'odeur les attire vers le coffre où elle découvre le corps d'Amanda. Pas de doute, il s'agit d'un homicide. Qui a tué Amanda ? le mari où bien une autre personne car Amanda semblait avoir ses secrets.
D'ailleurs l'enquête va démontrer que tous les voisins cachent bien des secrets….

C'est un bon thriller/polar mais on ne peut pas dire que la tension soit extrême. On est plutôt sur une histoire de voisinage plutôt classique avec les secrets de chacun révélés et où il est bien difficile de trouver le coupable avant la fin. L'auteure nous balade sur de nombreuses fausses pistes. Ca reste un bon moment lecture
#Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          420
"Une voisine encombrante" est un roman policier plaisant à lire.
Pas de grandes surprises, la fin n'est pas complètement inattendue et l'écriture elle-même ne sort pas de l'ordinaire, mais tout fonctionne et j'ai eu plaisir à retourner plusieurs soirs dans ce quartier résidentiel de New York. Ne vous méprenez pas, mon plaisir ne provient pas d'une ambiance chaleureuse ou paisible non, dans ce quartier tout le monde soupçonne son voisin ! il faut dire que certains événements sont pour le moins perturbants et propices à faire parler. Il y a Raleigh, adolescent qui a pris la fâcheuse habitude de s'introduire chez les gens et de fouiller dans leur ordinateur. La mère qui apprend la dérive de son fils va avoir la bonne idée d'écrire une lettre anonyme pour excuser son fils et la déposer dans les boîtes aux lettres des victimes. Il y a également la belle et séductrice Amanda Pierce qui a disparu et est retrouvée morte au fond d'un lac. Imaginez-vous ce que ces deux faits peuvent provoquer dans un seul quartier ! Entrer dans les familles et vivre leur crainte, leurs soupçons, leurs questionnements m'a plu.

Tout en écrivant cela je me rends compte que l'être humain est un peu tordu (en tout cas moi !) aimer voir de beaux paysages, lire de belles histoires d'amour ou d'amitiés oui, mais aimer lire les tourments des familles, la torture psychologique des uns et des autres ...!!! :-(((
Commenter  J’apprécie          410
Robert Pierce attend sa femme partie en week end avec une amie, mais le lundi elle n'est toujours pas rentrée, aussi signale-t'il sa disparition à la police, qui le rassure : Elle fait sûrement un break et va revenir sous peu, c'est très courant, pas de quoi s'affoler. Olivia tombe des nues en découvrant un message sur le téléphone de son fils de seize ans, un copain lui demande s'il « a fait des baraques cette nuit et ce qu'il a trouvé d'intéressant », alors qu'elle croyait qu'il avait été au cinéma. Raleigh finit par avouer à sa mère qu'il est entré par effraction dans deux maisons et qu'il a fouillé les ordinateurs, il s'entraînait au piratage informatique, un sport comme un autre. Olivia est furieuse et très inquiète de ce qu'en dira Paul, son mari. Elle décide de forcer son fils à lui montrer les maisons visitées et leur écrit une lettre d'excuses anonymes, espérant que personne ne déposera plainte. le père décide de consulter un avocat qui leur conseille de ne pas se manifester, elle avoue sa malheureuse initiative, ce qui rend Paul et Raleigh furieux, l'ambiance se dégrade à la maison. Sa meilleure amie Glenda ne manque pas de problème non plus avec son adolescent qui a commencé à boire, les deux femmes ne savent plus que faire avec ces enfants terribles. Mais leur quartier tranquille s'apprête à vivre un autre bouleversement : Deux semaines après la disparition d'Amanda, on a retrouvé son corps au fond d'un lac voisin et deux inspecteurs commencent leur enquête, les langues se délient, Amanda a la réputation d'être provocante et d'allumer tous les hommes. Parallèlement à l'enquête de la police, Carmine, une nouvelle venue dans le quartier mène la sienne pour découvrir qui est l'auteur des cambriolages, elle comprend assez vite de qui il s'agit, mais tout le monde semble nier l'évidence, surtout les principaux intéressés. le quartier tranquille de cette banlieue résidentielle new-yorkaise est en fait un condensé de secrets glauques et de liaisons extra-conjugales sous son apparence sans histoire.

Ce thriller domestique est très bien écrit, plein de rebondissements et jusqu'au bout je n'ai pas soupçonné la vérité, on va de fausses pistes en impasses. Les policiers sont obstinés et ne s'arrêtent pas aux apparences. Les personnages principaux sont bien développés, à défaut d'être attachants et on est complètement immergé dans l'intrigue. Ce roman raconte l'histoire de relations superficielles et hypocrites qui ne résisteront pas à la révélation des secrets d'alcôve du voisinage, finalement il y a tout un monde entre l'apparence respectable de ces voisins et la réalité de leur vie. L'autre thématique est la difficulté d'élever des adolescents, prêts à essayer toutes sortes d'activités peu recommandables et si loin de ce qu'espéraient leurs mères autrefois autour de la pataugeoire du parc.

Un très bon thriller que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la cité pour cette lecture très plaisante.

#Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          382
Un nouveau roman de Shari Lapena, forcément je me précipite chez mon libraire, les yeux fermés. Et encore une fois je suis conquise par cette intrigue.

Someone we know se déroule dans un quartier résidentiel à deux heures de New-York. Tout le monde se connait plus ou moins, des familles bien sous tous rapports mais pourtant tout le monde cache des secrets. Tout d'abord, Raileigh, le fils d'Olivia, s'introduit illégalement dans certaines maisons du quartier pour hacker les ordinateurs des habitants. Puis une femme disparaît et est retrouvée morte quelques semaines plus tard. Qui est le coupable ? Que cachent nos différentes familles ?

Encore une fois, dès les premières pages, le lecteur est happé et il est difficile de lâcher le livre avant de connaitre la fin. J'avais deviné un détail de la fin mais malgré ça j'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteure et j'ai dévoré ce roman. L'intrigue est vraiment bien menée du début à la fin et on découvre chapitre après chapitre de nouveaux éléments. Shari Lapena nous entraine sur des fausses pistes et je dois dire que pendant ma lecture j'ai parfois été tenté de suspecter pas mal de personnages.

Bref, ce quatrième roman est vraiment à la hauteur des précédents et il me tarde de découvrir le prochain roman qu'elle publiera.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          370
Ma femme avait aimé Une voisine encombrante, un polar qu'elle m'a conseillé de lire. le fait est suffisamment rare pour que j'aie considéré sa recommandation comme sincère et pertinente. Elle sait bien que la plupart des thrillers ne me plaisent pas.

J'ai quand même pris quelques informations préalables. Une voisine encombrante est le sixième ouvrage de Shari Lapena, une romancière canadienne ayant trouvé le succès dans ce qu'on appelle les « thrillers domestiques », une catégorie littéraire à suspens, dont la particularité est que les intrigues se développent, pour l'essentiel, dans les foyers familiaux de la classe moyenne.

Le livre s'ouvre sur le meurtre sauvage d'une jeune femme : juste une page et demie de grande violence. Dans les trois cent cinquante pages suivantes, les scènes se déroulent de façon civilisée dans les contextes domestiques d'une petite bourgade typiquement américaine, avec leurs jolies maisons indépendantes, tenues par des femmes désoeuvrées sans illusions, des desperate housewives, si vous préférez.

L'identité de l'assassin n'est révélée que dans les toutes dernières pages. Naturellement, les intrigues tournent autour de la personnalité de la victime. L'enquête et les témoignages nous brossent le portrait d'une femme très séduisante et très séductrice. Chaque personnage masculin est susceptible d'avoir été sensible à son charme, d'y avoir succombé, puis de s'être laissé aller à commettre un crime passionnel. Il est tout aussi légitime d'imaginer les épouses envahies par la colère ou la jalousie, au point d'en arriver à éliminer violemment une rivale. Toutes et tous sont tour à tour suspects et il ne faut point se fier aux personnes auxquelles on donnerait le bon Dieu sans confession, ni condamner prématurément celles qui semblent cacher des secrets honteux. Comme on a déjà lu pas mal de polars, on ne croit pas à la culpabilité de celles et de ceux qui auraient eu les meilleures raisons de passer à l'acte, parce qu'on sait que l'assassin sera la dernière personne à laquelle on aura pensé.

L'atmosphère générale m'a rappelé celle des romans d'Agatha Christie, transposée dans notre vingt-et-unième siècle, avec les outils et les accessoires d'aujourd'hui, qui facilitent nos vies, mais compliquent de plus en plus la tâche des assassins : emails, smartphones, tests ADN, caméras de vidéosurveillance…

L'auteure explore les pensées et les inquiétudes de chaque personnage, un procédé narratif captivant. le rythme est enlevé, agrémenté par une touche d'ironie ; l'écriture est limpide, fluide. Un livre tout à fait agréable, qui m'a séduit de bout en bout, sans autre prétention que de faire passer un bon moment à ses lecteurs.

PS d'un lecteur très habitué à sa liseuse et désormais en inconfort dans le livre papier : Avant de lire, j'hésite, je pèse et je soupèse, puis j'ouvre et je regarde. Là, il s'agit d'un polar en format poche. Les caractères sont petits, les marges intérieures sont trop faibles et il faut écraser le volume à plat, pour lire les débuts ou les fins de ligne, suivant que l'on est sur la page de droite ou de gauche. Les éditeurs ont-ils le souci de la qualité ?

Autre commentaire destiné à l'éditeur : le titre, Une voisine encombrante n'est pas bien convaincant. Après lecture, je préfère de loin le titre original, Someone we know. Il est vrai que la langue anglaise facilite les locutions courtes et expressives.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          341
Nous sommes dans la banlieue chic d'Alesford , située à deux heures de New- York, à première vue , quartiers proprets , tranquilles , qualité de vie exceptionnelle, barbecues et sympathies , invitations entre voisins, couples soudés …
Modèle américain ? .
Rien à dire et pourtant ….
Un adolescent fils d'Olivia et de Paul, Raleigh , féru d'informatique s'introduirait clandestinement chez ses voisins et fouillerait dans leurs ordinateurs?
Les rumeurs courent lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet .
Qui serait donc ce visiteur et quels secrets a - t- il bien pu déterrer ? .
Et cette femme arrivée récemment qui surveille tout le monde derrière ses rideaux? .Qui est - elle ?

Soudain la belle et séductrice Amanda Pierce disparaît , sa voiture est retrouvée, la conductrice morte au fond d'un lac , la tension est à son comble …
Après la lecture de «  le couple d'à côté » je retrouve avec grand plaisir la plume efficace, simple mais addictive de l'auteure : chapitres courts , points de vue harmonieusement alternés , menés intelligemment, personnages cernés au plus près , policiers calmes mais obstinés …

Sur fond d'hypocrisie , le lecteur découvre la face noire de ces gens bien proprets , cachotteries , couples dissimulateurs , trahisons , adultères , confiance , manque de dialogue , secrets bien gardés , difficultés d'élever des ados ….
On suit l'enquête sur plusieurs semaines sans lâcher ce thriller électrisant,, thriller domestique, familial , histoire de voisinage très classique , au fond, tourments contemporains des familles , ambiance de quartier, angoisse oppressante …..

L'auteure a l'art de nous balader de suspect en suspect , de fausses pistes en fausses pistes, maintient le suspense de l'intrigue jusqu'aux dernières lignes …
jusqu'à une fin que l'on n'avait pas soupçonnée …..
Une balade chaotique bien agréable à lire , sympathique , récit dynamique , efficace : l'auteure gratte la surface des apparences jusqu'à dévoiler la part d'ombre en chacun de nous ….

Est - on certain de bien connaître ses charmants voisins ? Pas si sûrs !
Emprunté à la médiathèque car j'avais lu «  le couple d'à côté » .
À suivre ,…
Commenter  J’apprécie          340
Bienvenue à Aylesford, une banlieue charmante, des maisons agréables et confortables, des voisins discrets mais charitables et serviables… Mais une fois la porte refermée, les masques tombent : fils alcoolique, adolescent voyeur et cambrioleur, mari trompant sa femme ou le contraire et surtout une voisine bien trop belle et aguichante… Et voilà qu'on la retrouve morte ! Qui l'a tuée ? La police pense tout de suite au mari, c'est toujours le mari dans ces cas-là mais l'enquête va révéler des secrets, des mensonges et beaucoup, beaucoup d'hypocrisie.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je remercie les Editions Presses de la Cité et Netgalley d'avoir pu lire ce nouvel opus de cette auteure que je suis depuis le début. Les intrigues policières ne sont pas époustouflantes mais l'auteure n'a pas son pareil pour décrire la psychologie humaine, les relations sociales et familiales. Encore une fois je verrais bien son roman adapté au cinéma. Je vous recommande ce roman !
Commenter  J’apprécie          280





Lecteurs (1037) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'étranger dans la maison" de Shari Lapena.

Comment s'appelle la voisine et amie de Karen ?

Brigit
Brigid
Brigig

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur ce livre

{* *}