Quel étrange livre que je viens d'avoir entre les mains.

Est-ce vraiment un livre d'ailleurs ?

Hermann vit dans le quartier de la Colline, avec sa femme et sa fille.
Peu à peu, le calme apparent de sa petite existence va voler en éclats … Même le foyer pour mineurs dans lequel il travaille va connaître des événements étranges …

La tension va grimper de pages en pages.

Autour de lui, le monde semble devenir de plus en plus inquiétant. A l'image de ce film de 1978 qui semble hanter l'auteur, L'INVASION DES PROFANATEURS.

L'univers qui est le sien, rassurant, quotidien, semble se distordre pour mettre en lumière une autre réalité plus inquiétante. Comme les photos que Sam, sa fille, s'amuse à faire en mélangeant deux pans de la réalité pour obtenir autre chose …

C'est très compliqué d'évoquer ce livre. C'est un récit. Une expérience littéraire. A la croisée du thriller, du fantastique ? Où les codes habituels nous perdent. Où les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être.
Comme un film de David Lynch, ce livre offre un trouble singulier. Un malaise. Une inquiétude lancinante.

Véritable OVNI littéraire, il instaure une ambiance et nous plonge en pleine perplexité. Il dérange nos petites habitudes de lecteur plutôt tranquille.

A lire pour les amoureux de l'étrange. Ça sort aujourd'hui. Mais je vous aurais prévenu, tout n'est pas rose de l'autre côté du lac.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je crois que je suis passée à côté de ce roman.

Je ne connaissais pas Xavier Lapeyroux n'ayant encore rien lu de cet auteur. Lors de la dernière Masse Critique, le résumé de son dernier livre m'a fait de l'oeil et je me suis laissée tenter.

Alors, entendons nous, tout ne m'a pas déplu dans cette lecture ( d'où les 3 étoiles). La thématique du livre m'a plu ainsi que l'écriture de l'auteur et la construction du récit.
Le gros hic, ce sont les personnages, j'ai regretté que leur psychologie ne soit pas plus fouillée. du coup, je ne me suis pas "attachée" à eux, or, j'ai besoin de ressentir ce lien ( positif ou pas d'ailleurs) pour pouvoir rentrer complètement dans l'histoire.

C'est donc une rencontre en demi-teinte avec l'univers de Xavier Lapeyroux et je le regrette car aux vues des autres critiques, j'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose.
Reçu dans le cadre de la masse critique, il est vrai que le type de roman n'était pas claire : thriller ? histoire de famille ? d'ados ?
Et bien même après l'avoir lu, je ne saurai définir le style. Je ne sais pas non plus si j'ai aimé ou pas...
L'écriture est très fluide, le style assez direct, sans fioritures mais soigné. La lecture a été agréable, les chapitres sont cours et on se demande où cela va-t-il mener ? Les pages défilent et on ne sait toujours pas vers quoi l'auteur nous mène. On perçoit assez vite que notre héros, sous un premier abord tout a fait "normal", a quelques névroses. Cet aspect du roman est bien amené, ce qui rend l'évolution du récit cohérent. Cependant, après quelques longueurs, le dénouement est pour moi trop rapide et mon côté trop cartésien m'a empêché de saisir le vrai sens du roman.
Une lecture en demi teinte pour ma part, j'ai apprécié de tourner les pages mais je suis passée à côté du sens même de l'intrigue.
Une lecture qui me laisse dubitative.
Durant toute ma lecture j'ai eu du mal à voir où l'auteur pouvait nous emmener.
Et les événements ne prennent pas du tout la tournure que je m'étais imaginée.
D'ailleurs, au vu du résumé, ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais.
Parfois j'aime me faire surprendre dans mes lectures, mais ici j'ai moyen accroché.

On y ressent vraiment une ambiance particulière.
Une tension importante monte tout au long de l'histoire.

Il m'a manqué l'attachement aux personnages.
J'ai besoin d'apprécier quelques personnages pour avoir envie de me plonger dans ma lecture.
Là on se retrouve avec un fou, un psychopathe qu'on a pas envie de croiser !

En bref, c'était vraiment une lecture / expérience étrange.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le sujet est assez intéressant, on constate que l'angoisse du personnage principal monte, l'écriture n'arrive pourtant pas à créer cette angoisse chez le lecteur.
Je sens une contradiction dans le fait que le personnage principal sombre dans la folie pour ce qui concerne sa vie privée et arrive pourtant à prendre des décisions relativement sensées dans sa vie professionnelle au début.
Je n'ai pas aimé la fin.