Quelle drôle d'histoire,ai-je aimé? Oui et non,le début oui mais la fin " se barre en vrille" et me laisse perplexe.

Nous ne savons pas où se joue ce drame? Dans quelle ville: il y a une colline ,des bois et un grand lac ,la nature est belle ,malgre un temps noir tous les jours ,dû à une chaleur etouffante et de nombreux orages d'été éclatent. Déjà là ,règne une atmosphère pesante et électrique, surchargée d'émotions.
Une famille de trois personnes : Hermann, le mari,Soma ,sa femme et Sam leur fille de 16ans.
On suppose un petit lotissement, de coquettes maisons avec terrasse où il fait bon vivre au contact de cette nature ydillique .Décor propice à un bien -être mais cela commence par la mort d'un des jumeaux tué accidentellement par arme à feu, dans le bois ,par son frère .Leurs voisins,proches mais éloignés, ils ne se fréquentent pas juste un petit bonjour de politesse.
L'angoisse au fur et à mesure de la lecture est palpable, tout est " A contre-courant": une nature merveilleuse mais de gros orages noirs et des éclairs zėbrant l'horizon des voisins proches mais pas de contact et je ne vous ai pas parlé de la profession du père : il est éducateur spé pour ado en rupture et s'occupe d'une maison appelée : Mercure ,un lieu de vie en fait où vivent 5/6 ados à recadrer et où il y a beaucoup de surcharge émotionnelle.
Sa femme ,elle,est institutrice ,et Sam lycéenne.
Jusque là, tout paraît normal et puis petit à petit l'auteur va nous distiller des scènes bizarres : une maison tout à fait identique à la sienne s'est construite sur la colline ,au pied du lac et juste en face de la leur.Un chien noir un molosse apparaît et subitement disparaît. Tout comme trois élèves de la classe de Sam, les deux policiers qui viennent enquêter sont eux très bizarres on a l'impression de voir deux marionnettes tant leur attitude leurs gestes sont synchronisés.Et là vous vous dites : il y a quelque chose qui cloche?? Et la fin mes ami(e)s je n'ai pas compris .Il y'a une part de réel et une part de folie d'Hermann.Hermann qui est un éternel angoissé ,allant jusqu'a l'obsession ,qui le conduira loin très loin . On ne sait pas si tout ce qu'il nous raconte est vrai ou des délires dû à une schizophrénie galopante.Ce livre est un O.V.N.I pour moi et suscite pas mal de points d'interrogations car la limite entre la réalité et les visions est très mince c'est pourquoi malgré une fin insolite et insoluble ,j'ai aimé .Ce fut pour moi ,un étrange ressenti .
A conseiller ,si vous êtes curieux ,car l'analyse de Cette histoire n'est pas si facile sous des apparences plus que trompeuses. ⭐⭐⭐⭐

Il est des romans dont les quatrièmes de couverture sont trompeuses. L'autre côté du lac en fait partie.
On pourrait croire à un dérivé de thriller avec une touche de fantastique. En fait, c'est tout autre chose, bien que cela peut dépendre du lecteur et de la lecture qu'il fera de ce roman.
Pour ma part, j'y ai trouvé une profondeur particulière.
Hermann, le personnage principal et narrateur, est marié à Soma et père d'une ado de seize ans, Sam. Il a une jolie maison au bord d'un lac et travaille dans un centre d'accueil d'ados en difficulté. Des événements tragiques vont perturber un peu plus Hermann.
Car Hermann est paranoïaque. Ça a tendance à lui bouffer l'existence, déclenchant des hallucinations qui deviennent plus que réelles pour lui.
Je ne sais pas ce que je dois faire, comment la protéger ni comment préserver notre forêt des ondes, des pesticides, des maladies, des détraqués qui traînent. Car des détraqués traînent et enlèvent des gens. Je dois mettre Soma et Sam à l'abri, au plus vite, consacrer toute mon énergie à cette nouvelle mission, car c'est bien d'une mission qu'il s'agit désormais. Je dois chercher, me creuser les méninges, élaborer un plan d'action puis définir un protocole, mettre en place des mesures efficaces, des mesures imparables tendues vers un seul objectif : protéger ma femme et ma fille.
Entre l'amour qu'il porte à sa femme et sa fille et les événements récents, Hermann va plonger dans sa paranoïa et son esprit malade va le leurrer.
Dans ce roman, l'écriture est si maîtrisée qu'on oublie vite que le roman est à la première personne, chose qui a tendance à repousser certains lecteurs. Là, il serait dommage de s'en priver. L'auteur nous plonge dans le subconscient d'Hermann d'une façon tellement subtile qu'on arrive à croire tout ce qu'il voit et peut être est-ce lui qui détient la vérité, allez savoir…
C'est donc trompée par le résumé que j'ai plongé dans ce lac, pour mon plus grand plaisir. C'est un texte qui m'a hypnotisée parce que tout au long du récit, on a beaucoup de mal à savoir où l'auteur veut nous amener et chaque chapitre est une réelle découverte.
Et, pour ceux qui aiment classer la littérature, je parlerais de ce roman comme d'une nuance de gris : il s'éloigne de la Blanche sans atteindre le Noir. A découvrir et à apprécier, peu importe la lecture que vous en ferez.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..