Il y a peu de temps, je vous ai annoncé que j'avais été retenue par le site lecteurs.com comme « Explorateur » (la nouvelle dénomination est le Cercle Livresque). Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, je les invite à le découvrir sans tarder. En plus d'y retrouver l'actualité du monde de l'édition, vous pouvez y laisser des avis sur vos livres, noter vos lectures, partager sur des forums avec des passionnés de littérature mais aussi tenter de gagner des livres chaque mois. N'hésitez pas à vous y rendre, ce site est riche de belles découvertes littéraires pour nous, les amoureux des lettres. En outre, plusieurs fois durant l'année, ils mettent en avant des événements auxquels vous pourrez y participer comme les Quais du Polar, la rentrée littéraire et bien d'autres.

Depuis sa parution en janvier de cette année, ce livre avait attisé ma curiosité. le design de la couverture avait attiré mon regard et la quatrième de couverture m'avait donné envie de le lire pour son atmosphère entourée de mystères. Grâce à lecteurs.com et aux éditions Anne Carrière, c'est enfin chose faite. Ma mission d'Explorateur pour le site lecteurs.com débute ici. Il n'y a pas que le résumé qui était mystérieux, mon avis sur ce livre l'est tout autant.

En deux jours, je l'ai littéralement dévoré. L'environnement du quartier de la Colline a une place prépondérante et à part entière dans l'histoire. L'auteur, Xavier Lapeyroux, en a fait un personnage à lui tout seul. Une ambiance à la fois omniprésente et oppressante entoure les protagonistes. L'auteur en donne certains détails sans vraiment le situer dans une ville existante. C'est l'imagination du lecteur qui décidera où situer ce fameux quartier dans le monde. Je ne sais pas où Xavier Lapeyroux a imaginé son livre mais, pour ma part, j'ai placé le décor au milieu des Etats-Unis, loin de toute grande métropole, où les lacs et grandes forêts se côtoient.

Le résumé de la quatrième de couverture est assez complet et je ne m'attellerai pas à vous le raconter avec mes mots. Il risque d'éveiller en vous un certain magnétisme comme cela a été le cas avec moi.

L'écriture est assez visuelle et c'est ainsi qu'on peut avoir l'impression de se retrouver dans ces espaces verts loin de toutes civilisations. On imagine cette grande villa où vit la famille de Herman, avec au fond du jardin ce fameux lac durant un été moite et étouffant.

Autre détail intéressant de ce livre, c'est que l'auteur y place des personnages, sans en donner beaucoup de détails quant à leur physique ou leur caractère et vécu. On a ainsi tout le loisir d'y mettre les acteurs qu'on pourrait imaginer prendre place dans ces rôles. En même temps, je pourrais comprendre que cela ne soit pas aux goûts de certains lecteurs, ce fait de ne pas approfondir la psychologie des personnages. Je pense que c'est un choix osé de la part de l'auteur mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

C'est le genre de livre qu'il est difficile d'aborder car avant toute chose, il est difficilement classable. Est-ce un thriller ou bien un roman fantastique? Difficile à dire. Je pense que l'auteur a aimé instiller des messages cachés (voire même des métaphores) derrière de nombreuses choses de son récit (les photographies de Sam, cette seconde villa identique apparue de nulle part, le lac,…).

Encore un détail qui a attiré mon attention est l'absence de ponctuation dans les dialogues. Il y a peu de temps, je vous avais fait part que cela m'avait décontenancée lors de ma lecture du livre « Dans les angles morts » d'Elizabeth Brundage pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche (voir ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/dans-les-angles-morts-delizabeth.html). On retrouve ici cette même spécificité mais qui m'a moins rebutée que la première fois. Peut-être que je m'y habitue finalement…

Lecture atypique pour moi, un sentiment parfois dérangeant a égrené ma lecture. Je ne sais pas vraiment l'expliquer mais c'est toute cette ambiance pesante et inquiétante qui a souvent pris le dessus. Par contre, petit bémol, je pense être passée un peu à côté de la fin du récit.

Je vous conseille donc de vous y plonger afin qu'on puisse échanger quant à cet atmosphère. Je pourrai alors me rendre compte si c'est une sentiment partagé ou si c'est moi qui ai trop « vécu » ce livre. En tout cas, ce livre a le mérite de mener à la discussion et rien que pour ça, il est à découvrir!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Enfin un roman français sans héros dépressif ( quoique...), sans une résurgence nauséeuse de souvenirs d'enfance ( même si...), sans un adultère ( quoiqu'en y regardant bien...).
Enfin un roman français ambitieux dont le thème principal joue beaucoup avec la raison et où l'on change le code source ( pas certain que ce dernier indice soit réellement vendeur mais impossible d'en dire plus).
Enfin un roman français à l'étrange atmosphère où la chaleur oppressante d'un été qui attend en vain l'orage, enfièvre Hermann, un personnage principal témoin d'événements étranges et qui donne la sensation de perdre aussi la tête.
Enfin un roman français qui assume d'être inclassable et qui déroule une histoire dont les apparences banales du départ vont petit à petit nous transporter dans des zones de plus en plus perturbantes.
Difficile de parler de ce roman sans en dire trop, sans en dévoiler la mécanique folle qui déstabilise petit à petit le lecteur. Pêle-mêle, il y est question d'un lac, d'une maison identique à celle du narrateur qui apparaît sur la rive opposée, d'adolescents qui disparaissent et d'autres qui trouvent refuge dans un centre d'accueil assez particulier, d'un jeune voisin tué par arme à feu, d'une ville écrasée par la chaleur, d'une épouse qui manque à l'appel, d'une fille de 16 ans qui se promène beaucoup, d'un père flippé qui voudrait tout maîtriser.
On plongera dans " de l'autre côté du lac" non pas pour se rafraîchir mais pour se glisser dans une lecture dont on ne sait jamais où elle va nous mener. Sans grands effets ou macabres ou violents, le roman avance masqué. Ni réellement polar, ni réellement psychologique, écrit avec une fausse simplicité, il nous embarque d'un point A pour nous diriger sans heurt vers un point B étonnant. Et même si l'on a un peu de mal à cerner ce point B, la sensation d'avoir été mené dans un drôle de bateau ne quitte pas le lecteur une fois le livre refermé. C'est assez rare pour le souligner et peut être suffisant pour que vous ayez envie d'aller faire un tour du côté de ce lac où le rationnel et son contraire jouent une singulière partie...
Lien : https://sansconnivence.blogs..
C'est à un voyage au bout de la folie que Xavier Lapeyroux nous invite dans son troisième roman. Grâce une narration à la première personne du singulier, il nous fait pénétrer les pensées d'un paranoïaque et met à jour les mécanismes mentaux qui vont conduire son personnage toujours plus loin dans son délire. Nous sommes ainsi aux premières loges pour assister à la transformation de celui que l'on prenait pour un homme parfaitement équilibré en un malade mental dangereux pour lui-même et pour ses proches.
L'une des principales qualités du roman repose sur le fait que l'on met un certain temps à comprendre qu'Hermann souffre d'une paranoïa aigüe. Il parait au premier abord absolument normal. Mari prévenant, père aimant et complice d'une ado de seize ans, il exerce en outre la profession d'éducateur social, un boulot qui nécessite d'avoir les pieds sur terre. Il a certes quelques idées fixes concernant la pollution ou les ondes électro magnétiques et couve sans doute un peu trop sa fille mais dans l'ensemble, c'est un père de famille tout à fait raisonnable. Et puis, des raisons de craindre pour la sécurité des siens, il en a quand même quelques-unes quand on sait que les camarades de classe de sa fille disparaissent les uns après les autres.
Bref, a priori rien d'inquiétant dans son comportement et ses attitudes. On est donc légitimement amené à se poser les même questions que lui et l'on ressent la même impression de danger et de mystère : qui a construit une maison identique à la sienne de l'autre côté du lac ? Pourquoi la police perd-elle son temps à l'interroger plutôt que d'enquêter sur les disparitions ? Pourquoi ses relations avec sa femme et sa fille se dégradent-elles ?
Et puis, petit à petit, on se rend compte que quelque chose cloche. L'agacement naturel d'Hermann devant les petits soucis de l'existence se transforme en manie de la persécution. L'idée que le monde se ligue contre lui l'emporte sur toute autre considération et son comportement devient de plus en plus étrange, D'indices en évidences on finit par comprendre qu'il est en train de basculer dans l'irrationnel et tente de se construire une existence parallèle où il pourrait tout contrôler, un peu comme lorsqu'il joue aux échecs, seul contre lui-même.
Avec ce roman psychologique qui se lit comme un thriller, Xavier Lapeyroux nous brosse le portrait d'un homme incapable de faire face aux angoisses du siècle. Son écriture particulièrement fluide permet à l'histoire de se dérouler sur un rythme endiablé qui maintient le lecteur sous tension et le pousse à enquiller les chapitres jusqu'à la conclusion, d'une logique insensée. Une belle découverte.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
De l'autre côté du lac de Xavier Lapeyroux est un roman à part, inclassable, perturbant par bien des aspects et surtout difficilement refermable. Ce n'est ni de la littérature blanche, ni du roman noir, quoique l'auteur évoque l'enlèvement de jeunes adolescents durant l'été….
Ce roman est une expérience à lui tout seul, un trip que je n'avais encore jamais vécu jusque là dans la littérature. Xavier Lapeyroux offre un roman unique, mais qui pourra en laisser plus d'un sur le bord de la route. L'auteur nous parle d'un homme, d'un père de famille qui mène une existence paisible avec sa femme et sa fille, lorsque tout va basculer par un été suffocant. Comme je le disais, des adolescents vont disparaître, une enquête va être lancée et la paranoïa d'un père va exploser. Dès lors, le personnage principal va perdre complètement pied.

de-lautre-cote-du-lac-xavier-lapeyroux
Cela peut vous paraître banal, mais c'est sans compter sur le génie de Xavier Lapeyroux qui nous place constamment dans l'esprit et dans les réflexions de ce père de famille. de l'autre côté du lac n'a pas vraiment de ligne de dialogue, du moins la ponctuation est inexistante. Les scènes s'enchaînent devant nous et nous les recevons comme le personnage. On est obligé d'adhérer à ce que le personnage pense, fait et voit durant la totalité de cette histoire. Vous comprenez donc qu'une sensation de malaise se met vite en place. On subit la paranoïa de cet homme et nous avons l'impression de vivre dans un espace temps délirant. Rien à de sens, les personnages paraissent tous dérangés, mais tout ça devient notre réalité. Pour accentuer encore tout cela, Xavier Lapeyroux ne va jamais indiquer de lieux, ni de temps, si bien que l'on se sent perdu au milieu de nulle part. On navigue dans une histoire où la réalité se mélange à la fiction, ainsi qu'à la folie. L'impression d'être tombé dans un univers à la David Lynch est forte. L'atmosphère est pesante, brumeuse et nous subissons ce que l'auteur nous apporte.

Vous l'aurez compris, de l'autre côté du lac est un roman déstabilisant qu'il faut découvrir. C'est une oeuvre qui offre de nouvelles sensations et une surtout une expérience assez nouvelle. Je pense qu'il n'y aura aucun juste milieu avec ce roman. On adhère ou non à ce délire, à cette paranoïa incroyable et surtout à cette fin. L'auteur nous amène d'un point A à un point B, à nous d'en faire ce que nous en voulons. Je ne peux pas vous dire si c'est un coup de coeur ou non, j'ai encore besoin d'y penser, de m'y projeter. Je peux juste vous dire que j'ai vécu quelque chose de fort.

Lien : https://tomabooks.wordpress...
Ce thriller, acheté en suivant les recommandations plutôt hasardeuses de Babelio, une fois dans mes mains, ne m'a pas tellement donné envie de le lire, lorsque je l'ai reçu.. La couverture, on ne la comprend qu'en lisant le livre.
Résumé en 4e de couverture :
En temps normal, La Colline est un quartier tranquille. En temps normal, Hermann mène une vie rassurante aux côtés de sa femme et de Sam, leur fille de 16 ans. Mais leur villa, surplombant le lac, n'est plus le refuge qu'elle était : des coups de feu retentissent, des adolescents disparaissent, des orages menacent. Et même au Pavillon, le foyer pour mineurs où Hermann travaille, la tension a atteint un niveau alarmant. C'est un début d'été chargé de mauvaises ondes et d'événements inexplicables, telle l'apparition soudaine de cette maison sur l'autre rive, une maison en tous points identique à la leur.

La maison du narrateur, dont on ne connaitra le prénom vers le milieu du livre, est ouverte sur la nature, dans une région ressemblant aux Landes, au moins le Sud-Ouest. de grandes baies vitrées qui ne cessent d'attirer Hermann, qui a installé son échiquer face à elles. Il joue seul, et sa fille se moque un peu de lui. Sa fille, Sam, 16 ans, dingue de cinéma, et maintenant passionnée de photos : livres de grands photographes, expositions, elle ne se déplace jamais sans son appareil.

Il joue seul, ça le calme.Il se perd dans son jeu, ses stratégies. Il se ronge les ongles au sang. Et la mort du jeune voisin, qu'il ne connaissait pas, semble ouvrir une porte encore plus grande sur ses angoisses. Il reste souvent silencieux, devant les baies vitrées, regarde et écoute les orages qui claquent, dans cette touffeur, cette canicule estivale. Les films qu'il connait par coeur, qu'il regarde avec sa fille, comme L'invasion des profanateurs, les chansons qu'il écoute ajoutent à sa nervosité. Des ados disparaissent.... il commence à prendre peur et décide de protéger sa fille, Sam, qui est un peu trop acoquinée avec le jumeau survivant d'en face, Oscar.

Le monde d' Hermann se fissure, et il n'a plus que cette obsession : protéger Sam. Et ça tourne très mal.

Ce que j'en pense : J'ai lu ce livre cette nuit en deux heures. L'auteur a parfaitement su installer cette ambiance étouffante, ressérée autour de cet homme. Les rebondissements s'installent bien, malgré un fouillis de détails. Deux bémols pour moi : les films, acteurs, musiques, albums, chansons prennent un peu trop de place. Et la fin, l'auteur a mal joué. Sinon c'est un bon thriller, bien étrange.

De l'autre côté du lac - Xavier Lapeyroux - Anne Carrière Editions, février 2019, 228 pages, 18€

Lien : https://melieetleslivres.wor..