P'titVincent a écrit un très joli billet sur cette bande dessinée, je comprends son engouement !

En ce qui me concerne, l'histoire, elle, est confuse, pour moi un peu trop condensée. J'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages. Quand à Carlitos, on comprendra mieux sa destinée sur la deuxième partie. L'ambiance des boîtes, l'alcool, le jazz rythment quelques passages, les couleurs chaudes apportent le coté caliente. Un dessin très réussi par deux Barcelonais !

Entre flammes et règlements de comptes, je sors de cette histoire un peu épuisé.
Ce qui reste un très beau roman graphique.
J'aimerais remercier #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour m'avoir permis de lire #Barcelonaâmenoire. Une BD haute en couleur avec des personnages tout aussi hors du commun!

On y suit l'histoire et l'ascension d'un chef de la pègre de Barcelone, Carlos Vargas, de sa jeunesse jusqu'à sa «retraite». Mais en filigrane il y a aussi l'histoire de la ville et de la politique espagnole car le récit s'étend de 1939 à 1975, c'est-à-dire de l'arrivée au pouvoir de Franco (après la guerre civile) jusqu'à sa mort en 1975. Plus Carlos s'enrichit, en agrandissant ses activités illégales, plus sa vie privée se désagrège et plus il se rapproche du monstre qu'était son père. C'est une descente aux enfers d'un homme qui est harcelé de toute part et qui ne dois son salut qu'à la corruption des autorités. C'est l'âme noire de Barcelone qui est elle-même l'âme noire d'une région mise à sang par la dictature.

Le graphisme de la BD va de pair avec cette atmosphère de gangsters et cette plongée dans le monde de la nuit. Des couleurs froides ou sombres avec des jeux d'ombres qui viennent noircir une part des casses. Les personnages ont soit des courbes généreuses ou des gueules de bandits, il n'y a pas d'enfants de coeur.

Bref, pour les amateurs de romans noirs et d'histoires de luttes intestines dans les milieux interlopes. Coeurs sensibles s'abstenir…
On a ici une très belle bande dessinée qui nous livre une histoire très riche en actions et rebondissements.

Très jeune, Carlos fait face à la mort en découvrant le corps de sa mère dont le bas ventre est gravé d'une croix. Elle est la première victime d'un tueur en série qui fera de nombreuses autres victimes. Carlos grandira ensuite dans l'Espagne de Franco est construira un empire de la contrebande et de la prostitution.

On ne s'ennuie pas du tout durant la lecture de cette BD, il se passe de nombreux évènements et j'ai été plusieurs fois très surprise par les rebondissements que je n'avais pas anticipé.

Par contre j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans l'histoire car à plusieurs reprises j'ai eu du mal à comprendre les changements de points de vue et de temporalité. Je trouve que ces changements d'une case à une autre n'étaient pas toujours assez bien indiqués.

On a ici une très belle BD mais parfois un peu compliquée à lire. Je la conseille pour les grands lecteurs de BD et les fan d'actions et d'histoire.