La première page est grandiose. Des voyageurs attendent leur train en gare de Barcelona, sous une voûte en fer ajourée. Des tickets, un journal, traînent sur le quai; des gens sont assis sur des valises, conversent ou lisent.
Le ton est donné : souci du détail, expansion de l'espace, jeux d'ombre et de lumière. Chaque ambiance a sa couleur attitrée, d'une tonalité claire, association heureuse de quelques couleurs dominantes, déclinées à l'envi. Les femmes sont pulpeuses et bien en chair, les hommes, secs comme des triques. Au fil des péripéties, le visage du personnage principal durcit, illustration de la mue de Carlitos, fils de l'épicier, en Carlos, dur au mal et cruel en affaires.
Quant aux décors, très précis et vivants, je présume qu'ils ont été confiés aux dessinateurs barcelonais. J'ai eu l'impression d'être transporté sur place, des ramblas au cabaret interlope.
Outre cette orgie graphique, un scénario solide, au service d'un drame classique, déployé sur quarante années et 144 pages, contribue à un intense moment de lecture, plaisir des yeux et tourment de l'âme.

Tout commence lorsque Carlitos découvre le cadavre nu et scarifié de sa mère après un bombardement lors de la guerre d'Espagne. Un choc pour l'enfant, pris en charge par l'ami de la famille, Don Alejandro.
En grandissant, il décide de partir en France afin d'établir un approvisionnement illégal pour l'épicerie familiale. Il y fera la rencontre de Jocelyne, une veuve qui lui fera découvrir les joies du commerce et du lit.
De retour en Espagne avec la marchandise, il trouve un nouveau filon pour l'écouler grâce à Eva, une tenancière de bordel qui n'est pas insensible à son jeune charme.
Mais c'est avec Paula, la fille de son mentor, qu'il se marie, celle-ci lui étant liée dès l'enfance.
Au fil des ans, l'homme grandit en même temps que son commerce triangulaire, côtoyant la pègre, les autorités (ce qui revient un peu au même) et un policier ripoux qui a juré sa perte. Aux simples produits d'épicerie s'ajoutent très vite alcools, tabacs, drogue et prostitution. Carlitos devient don Carlos et entame même une brillante carrière d'industriel et de notable. Mais cette réussite a un prix, car chaque avancée se fait dans le sang. L'homme traverse le franquisme, partagé entre sa dignité et sa réussite, divisé par les femmes qu'il aime ou dont il profite. Très vite, il ne se reconnait plus et est rejeté par les siens.
Thriller espagnol sous fond de franquisme, saga mafieuse barcelonaise, tragédie classique d'un homme qui a donné son âme au diable (ou qui s'est mouillé avec les franquistes, ce qui revient un peu au même aussi), les auteurs se sont ingéniés à multiplier les lectures possibles sur le parcours d'un homme qui veut se venger de son enfance malheureuse et se perd dans les mirages d'une réussite sociale fallacieuse.
Pour ce sublime récit, il aura fallu pas moins de 5 auteurs : Denis Lapière et Gani Jakupi pour le scénario, Ruben Pellejero, Eduard Torrents et Martin Pardo pour le dessin. Et bien malin celui qui saura exactement qui a fait quoi dans cet album, même si le trait des personnages principaux est clairement signé de Pellejero (que l'on connait surtout pour avoir repris Corto Maltese mais qui a fait beaucoup mieux) ! Une histoire parfois complexe, des personnages loin d'être caricaturaux, des dessins somptueux et des couleurs magnifiques, tout est absolument réussi dans cet album.
Une grande histoire dans l'Histoire.
L'histoire d'un jeune garçon à Barcelone après la seconde guerre mondiale. Carlo ou Carlito est le fils de l'épicier. le drame de sa vie? Sa mère morte dans un bombardement durant la guerre civile quand il était très jeune. En fait elle a été tué par un assassin qui tuera encore de la même façon. Un peu laissé de coté par son père par mutuel désintérêt, il est protégé par don Alejandro ; un bourgeois qui l'a connu tout petit et qui est un ami de sa petite fille, Paula.
Entre ces deux la, l'amitié vire à l'amour, ce qui n'empêche pas le jeune homme de partir en France pour tenter de trouver un travail. A défaut de quelque chose de définitif, il découvre une possibilité de contrebande avec une femme de Perpignan.
C'est le premier pas vers un engrenage qui transformera Carlito en don Carlo, patron de la pègre de Barcelone.
Riche d'une histoire teintée de coups d'éclats, de haine recuite (le gendarme qui le recherchera pour récupérer l'épicerie après la mort de son père), de rivalités de truant et de l'amour de Paula, devenue sa femme...
Un graphisme maitrisé pour une intrigue solide et passionnante sur un personnage sombre et taiseux.
Une jolie réussite.
Dans "Barcelona, âme noire", l'équipe talentueuse composée de Denis Lapière et Gani Jakupi nous offre un récit captivant où les tragédies familiales se mêlent aux intrigues de la pègre barcelonaise sous Franco. Carlos Vargas de Moreno, orphelin marqué par la mort violente de sa mère, se mue en un caïd redoutable, naviguant entre succès financier et tourments personnels. L'intrigue, dense et palpitante, explore avec finesse les zones d'ombre de la société espagnole de l'époque, tout en dressant le portrait complexe d'un homme tiraillé entre ambition et désir de rédemption.

Le travail graphique, orchestré par Rubén Pellejero, Eduard Torrents et Martin Pardo, est tout simplement remarquable. Les illustrations, d'une grande finesse et d'une expressivité saisissante, plongent le lecteur au coeur de l'action et des émotions des personnages. Les décors foisonnants et les jeux de lumière subtils contribuent à créer une atmosphère envoûtante, où chaque case est une véritable oeuvre d'art.

En conclusion, "Barcelona, âme noire" est bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est une véritable immersion dans l'Espagne tourmentée de l'après-guerre. Entre drame familial, luttes de pouvoir et quête de rédemption, ce récit captivant saura séduire les amateurs de romans noirs et d'histoires riches en rebondissements. Une oeuvre magistrale à dévorer sans modération.
voici le parcours exeptionnel de carlitos, orphelin de mere, puis petit trafiquant, , il se batit au fil des decennies un veritable empire. Alors que plane l ombre d un tueur en serie, il devient le parrain de barcelone. Cinq auteurs construisent cette saga , impittoyable et deroutante. sI TOUS Les ingredients d un veitable polar sont reunis, ils sont soigneusement dosés pour donner corps à des personages poignants , a la fois familiers et originaux. le dessin au plus pres des acteurs de ce véritable roman, renforce encore la dimension cinematogtaphique de cette perle noire