AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 57 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
En y repensant, la publicité est étrange. Je me souviens que le premier tome avait été très très bien annoncé, avec classe, et encarts dispersés. le second, vite sorti avait eu une belle couverture aussi.
Et puis celui-là, je l'ai trouvé par hasard caché au rayon BD jeunesse (je doute encore et toujours qu'il soit judicieux de le placer là).

Je les ai relus à la suite. Il fait partie de ces tomes qui laissent des souvenirs épars, un peu critique pour conter une histoire policière. Et je dois dire qu'à la file, les trois opus passent très bien.
Même si j'avais autant apprécié le chemin lent et les nouvelles directions que prenaient l'histoire en attendant patiemment la suite.

Une histoire complète. Scindée en trois. C'est raisonnable et tout à fait suffisant pour conter en cases. Un trio que je vais garder.
Commenter  J’apprécie          120
Assez dubitative face à ce dernier tome de Rose.

Cela commence fort, c'est plein d'action et d'émotion.
Le second opus c'est déjà beaucoup plus plat et très " fantastique" tout en étant très noir tant par les couleurs que par l'histoire. Et le dernier, lu longtemps après les 2 autres m'a réellement laissée de glace.

Rien. On dirait que l'auteur a cherché une fin, n'a pas trouvé et s'est dit " bon ben on va quand même la terminer".

Disons que j'invite les lecteurs à lire les 3 tomes en une fois. Histoire de ne pas avoir ce " mais elle cherche quoi encore Rose? c'est qui ce personnage-là?"


Après c'est un seul avis, les autres que j'ai lus ici sont plus nuancés!
Commenter  J’apprécie          90
Ce troisième et dernier volet de la trilogie, voit Rose réunir un a un toutes les pièces du puzzle. Mais elle va devoir faire attention pour ne pas devenir la dernière victime du tueur.

Rose va aussi devoir faire la paix avec elle-même et continuer sa vie sans sa jumelle.
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome clôt la série "Rose". On découvre le fin mot de l'histoire pour tout : pour l'enquête et pour l'aspect fantomatique de Rose.

J'avoue que cette série ne m'a pas franchement emballée et que ce dernier tome confirme cette impression. Les illustrations sont sympas mais l'intrigue n'est pas des plus prenantes.
Commenter  J’apprécie          90
Un T3 un peu décevant. Certes tout est résolu. le pardon va permettre de libérer les fantômes et l'auteur des différents crimes est arrêté.
Le « mais«  provient d'une certaine confusion dans le dénouement des différentes intrigues. Autant le T1 est marquant par sa clarté. Tout est mis en scène de façon fluide. Autant les T2 et T3 donnent le sentiment que l'auteur a voulu rajouter à chaque fois de la complexité dans l'histoire. Des personnages nouveaux apparaissent comme la jeune guide d'une grotte, un homme marié et une fille cachée. L'ensemble n'est pas toujours très convainquant.
Un conseil, définitivement lire les 3 albums à la suite.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais espéré autre chose dans le troisième tome, un truc pour relever un peu le niveau. Mais en fait : rien. J'ai l'impression de lire un truc sans émotion... pourtant Rose doit faire preuve d'amour... je ne l'ai pas vu, pas ressenti.
Je trouve que ça n'a pas de relief.
Voilà, elle m'intriguait, je les lis.. maintenant je peux passer à la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Déception pour ce troisième tome qui clôt une série au début fort prometteur. Deux tomes voire un long aurait suffit. Les dialogues peu denses qui faisaient l'atout du premier tome rendent l'ensemble lent. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Rose est un très joli triptyque, une histoire qui nous est conté en 3 tomes, joliment maîtrisée, qui nous donne toutes nos réponses. le graphisme est un peu particulier, mais le lecteur s'y habitue, et il est pris dans l'histoire. En 3 fois 48 pages, 3 tomes, notre histoire est complète, intéressante, et aborde des sujets intéressants. Ce tome est le dernier. Rose porte le prénom d'une belle fleur avec des épines, elle est discrète, elle travaille dans une galerie d'art. Elle a perdu sa mère très jeune, et son père devenu détective privé suite à un évènement vient d'être assassiné, mais l'a aussi délaissé. Elle a également un don, une malédiction, une maladie. Quelque chose à part. Elle peut sortir de son corps, voir sa vie de l'extérieur. D'abord persuadée que tout le monde pouvait le faire, elle tentera d'expliquer sans succès, et finira par vivre avec. Cela peut être pratique mais il lui faudra quand même faire attention. Elle a finit par remarquer un lien étrange avec certains tableaux de sa galerie. Coïncidences ? Y aurait-il des liens entre certaines morts ? Pendant son aventure, elle fait également la connaissance des trois fantômes de l'immeuble où son père avait son cabinet de détective : Wanda, Bob et Achille. Ils l'aident, elle finit par s'attacher à eux. Ils sont bloqués dans l'immeuble, et elle aimerait les aider. Est-ce que cela sera possible ? Y a-t-il un risque pour elle ? Au-delà de l'enquête, elle doit accepter ce qu'elle est, comprendre d'où vient cette particularité et pardonner pour pouvoir avancer. L'album passe parfois en noir et blanc pour nous faire bien ressentir quand elle sort de son corps, c'est bien joué. de plus, avec le texte sur fond noir, le lecteur suit les pensées de son père, qui est proche et loin à la fois, car son fantôme elle ne le verra pas. Il ne peut rien faire pour elle d'où il est. Parfois, nous irons également dans le passé de Rose pour une meilleure compréhension, qui permet de mieux ressentir en voyant l'évènement. Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière se sont associés pour nous livrer une belle, intéressante et touchante histoire, qui fait également réfléchir et aborde les sujets complexes du deuil et de la vengeance. Une réussite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Une fin de triptyque qui me convient parfaitement. le deuil et la vengeance laissent place au repos et à la sérénité de soi. Ce fut une aventure polar sombre qui méritait son coup d'oeil pour le graphisme et pour les thématiques utilisées. Dans l'ensemble, je l'ai vécu comme une histoire à suspense fantastique en dents de scie mais on termine avec une bonne conclusion alors je ne peux pas m'en plaindre :)
Commenter  J’apprécie          40
Je reprends cette histoire deux ans après avoir découvert les deux premiers tomes et, même en ayant relu mes chroniques précédentes, j'avoue être un peu perdue! Si l'intrigue part dans plusieurs directions (le médicament contre l'obésité, la malédiction, l'esprit de la jumelle morte), c'est finalement avec l'art que la résolution de l'énigme a essentiellement rapport ("La seule oeuvre qui compte désormais, c'est la mienne. Elle sera largement supérieure à celle de mon père"). J'ai trouvé le dessin de qualité très inégale: autant j'apprécie les paysages, autant les autres scènes me donnent une impression de bâclé. Dans cet ultime tome, je retiendrai surtout l'idée de pardon, indispensable pour se sentir apaisé et "se libérer de son histoire".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ros..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}