3,7

Le récit débute dans un petit village de Catalogne à la fin des années trente. L'héroïne, Lola va sur ses sept ans, elle a été confiée à ses grands-parents à la naissance de sa soeur, trois ans plus tôt, n'a pas revu ses parents depuis et ne conserve d'eux que de très vagues souvenirs. La guerre a éclaté, les vivres manquent, on est sans nouvelle de son père, mobilisé. Pourtant la fillette mène une existence heureuse et paisible dans cette campagne reculée jusqu'à ce que son hameau devienne la cible des avions franquistes. Commence un périple chaotique durant lequel la petite fille se retrouve ballotée entre divers refuges et familles d'accueil provisoires que l'avancée des troupes ennemies contraint à abandonner régulièrement. Souvent seule, s'interrogeant sur le sort des siens, Lola en viendra même à fuguer pour retrouver sa ville natale où, elle l'espère, l'attend sa mère. Ce périple est à la fois charmant et déchirant. La douceur des illustrations, rondes et colorées, exprime le contraste saisissant entre les attentes normales de tendresse et sécurité de l'enfance confrontées aux brutalités de la guerre et de l'abandon. Il en résulte un bel album d'histoire et de mémoire familiale - la petite Lola, aujourd'hui octogénaire, est en effet la grand-mère de l'épouse d'Efa - à conseiller à tous les publics à partir de la primaire.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Un bel album sur le thème de la guerre vécue par les enfants. Lola est confiée à ses grands-parents à cause de la guerre civile, séparée des ses parents et de sa toute petite soeur. Comme l'indique le titre, elle va passer plusieurs années dans la solitude, sans enfants de son âge, livrée à elle-même. Ce personnage est très attachant, les émotions traversent le graphisme enfantin et nous happent.
Le livre qui se nomme "Seule" est assez triste, cela raconte les horreurs de la guerre mais c'est comme si la fille avait une lueur d'espoir en elle. J'ai trouvé la BD beaucoup trop longue, je n'ai pas beaucoup aimé le dessin mais il y avait une bonne histoire.
Je mets une note de 2/5 je le conseille pour les gens qui s'intéressent à la guerre et qui aiment les BD.

de bananelivre545
Cette histoire parle d'une jeune fille qui s'appelle Lola qui a presque 7ans, elle habite chez ses grands parents .
cette BD parle de la guerre d'Espagne, elle est facile pas trop longue à lire, agréable et instructive .
cette histoir est triste et nous apporte de la peine etde la colère.
C,A,F
C'est l'histoire d'une petite fille qui n'avait pas encore 7 ans. Elle été séparée depuis trois ans de ses parents,et elle habite dans un village paysan avec ses grand-parents. La nuit il y avait la guerre dans la ville, et pour fuir la guerre Lola est ses grand-parents étaient partie loin de la ville. Lola avait appris à l'école. Il y avait la guerre encore ou Lola était partie.

Ce que j'ai aimé c'est que Lola était séparée de ses parents depuis trois ans, ça ma fait pleurer ce que j'ai pas aimé c'est le village qui était tout saccagé.

Julie GoncalvesH
Le livre que je vais vous présenter est Seule

Seule est une bande dessinée qui parle d'une fille Lola âgée de 8 ans qui vit avec ses grand parents. Sauf que la guerre approche peu à peu de chez eux. Il va lui arriver quelques péripéties qui lui feront entre autre vivre des expériences tristes ainsi que des retrouvailles.

J'ai bien aimé le livre car on ne lit presque pas : c'est surtout des images. Il y a de l'aventure et de la tristesse. J'ai surtout retenu à travers ce livre que la vie n'est pas toujours facile et qu'il y a beaucoup d'obstacles. Les graphismes sont pas mal, l'histoire est assez peu commune pour une bande dessinée. Les personnages sont assez développés et l'environnement est assez triste. Je mets la note de 3 étoiles.

Ramane
Titre du livre : Seule

Ce que j'ai aimé : C'est que le livre ne manque pas d'action a certain moment
l'histoire est émouvante et très triste.

Ce que je n'ai pas aimé : C'est que l'histoire n'a pas tellement de suspense :
il manque beaucoup de questionnement dans l'histoire il manque d'intrigue
il n'y a pas assez de mystère.

Conclusion : Une histoire vraiment conseiller à des gens qui aime les BD tout livre a ses défaut et ses qualité.
"Seule" est un livre sur la guerre.Il raconte une histoire vraie mais avec d'autre personnage.Pour moi,cette histoire est très triste et trop sanglante.Le Héro ou
la Héroïne a vécu des choses effrayantes et atroces . Je n'aimerais vraiment pas être à sa place.Ceci est pourquoi je n'ai pas aimé " Seule" à cause de beaucoup trop de violence.Mon passage préféré est le moment où le lieutenant apprenait aux enfants de lire et écrire, et aussi leur donne de la nourriture fraîche, et naturelle. Lakabooks-505-Loïc
J'ai adoré cette lecture parce que j'aime bien les livres sur L Histoire. J'ai aimé cette BD car les dessins sont bien faits, ce qui m'a donné envie de continuer de lire ce livre.
M.
***
J'ai apprécié cette lecture parce que Lola est très jeune et elle fait preuve de beaucoup de maturité du haut de ses 7 ans. J'aurai aimé connaître la suite, après ses douze ans, qu'est-ce qu'elle comptera faire ?
S.
Lola est une fillette qui n'a même pas sept ans. Elle vit avec ses grands-parents car ses parents, trop pauvres, n'ont pas pu la garder.
Crispy