Citations sur Le voleur d'éternité : La vie aventureuse de William Pett.. (4)

Je les maudis quand ils naissent, je les maudis quand ils meurent
Je les maudis debout, je les maudis couchés
Je les maudis à pied, je les maudis à cheval
Je les maudis mangeant, je les maudis buvant...
Cinq ans de grammaire latine et d'histoire grecque chez Finch avaient dû laisser quelques traces dans l'esprit de Will car, devant ce personnage enveloppé d'un manteau et pieds nus, il avait songé à l'affreux Diogène dans son tonneau. A Socrate qui corrompait la jeunesse.
Allons donc ! Vous n’y croyez pas. Et moi non plus. Vous n’êtes pas fait pour la trahison. De toute façon, la guerre est finie… Nous embarquons, mon épouse et moi-même dans quelques semaines… Pourquoi ne rentrez-vous pas avec nous à Londres ? Vous devez témoigner de ce que vous avez accompli… Décrire ce que vous avez été le seul Chrétien à voir dans l’Empire ottoman. Raconter vos voyages au fin fond de la Grèce. Formuler et fixer vos aventures dans un ouvrage… Réfléchissez à ce que la publication de vos découvertes par autrui implique pour votre réputation et pour l’avenir… Chasser la mémoire de l’humanité, c’est bien joli. L’ancrer me parait de la même importance. Laisser une trace de vos travaux. Déposez votre empreinte quelque part. Sinon, qui se souviendra de vous, Mr Petty ?
Ce jour-là, les pierres rousses de l'église du village étaient si détrempées que la tour carrée de San Andrews avait pris la couleur du sang. Le ciel, d'un bleu-noir, pesait sur les murets qui zébraient la campagne. Les rayons du soleil tombaient dru, crevant les nuages chargés d'eau. Sous cette lumière, le vert des prairies devenait d'un jaune presque phosphorescent.
Malgré le déluge qui menaçait, les paysans affluaient vers l’église. Ils voulaient rencontrer le seigneur de Greystoke, leur suzerain ; et leur nouveau pasteur.