ISBN : 2259206255
Éditeur : Plon (20/05/2010)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 65 notes)
Libertine, adultère et bigame, l’histoire vraie d'une grande séductrice.

Libre et déterminée, intelligente et spirituelle, Elizabeth Chudleigh traversa le XVIIIe siècle en laissant derrière elle un parfum de scandale. Issue de la petite noblesse, elle devint la protégée du roi d’Angleterre, l’amie de Casanova et de l’impératrice Catherine II de Russie, avant d’essuyer des défaites dont aucune femme n’aurait pu se relever. Mais elle sut transfo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
akhesa
  05 mai 2013
Voici l'histoire d'une dame qui a tout ose,qui a depasse ses limites et n'a mis aucune borne a ses desirs.D'instinct,elle savait ce qu'elle voulait,et savait comment combattre pour l'obtenir.
Indestructible,elle encaisse,rebondit et transforme ses naufrages en triomphes
Cette splendide aventuriere osa vivre et jouir de tous ses exces.
Ce livre est tres bien ecrit,les mots et les phrases etant courtes,l'histoire rebondit sans cesse et ne permet pas au lecteur de s'ennuyer
J'ai beaucoup apprecie cette lecture toute feminine,et il est pour moi agreable de lire des destins de femmes,de grandes dames dans ce monde ultra conservateur des acquis de l'homme
Je dis bravo a ces femmes qui un jour,ont ose brave les hommes
mjaubrycoin
  13 novembre 2015
Voici ce qui n'est ni un roman ni une biographie historique , mais les deux à la fois pour notre plus grand enchantement.
On suit ici le parcours d'Elisabeth Chudley dont la devise : "court, drôle et saisissant " résume parfaitement la personnalité de cette femme issue de la petite noblesse britannique qui gravit les échelons de la socièté jusqu'à devenir la protégée du Roi d'Angleterre. Epouse secrète dans sa jeunesse du Comte Hervey,elle devient néanmoins Duchesse de Kingston en épousant le prestigieux aristocrate dont elle est amoureuse même si par la suite, elle doit affronter un redoutable procès pour bigamie.
Après la mort de son époux, elle réussit à la force du poignet à éliminer ses héritiers pour conserver sa fortune et continue à mener grand train dans toutes les cours d'Europe et de Russie.
Quelle extraordinaire leçon de vie que le parcours de cette femme hors du commun qui est retracé avec tant de talent par Alexandra Lapierre.
Ladybug
  04 janvier 2014
Voilà le portrait d'une femme d'un dynamisme étourdissant. ! Elle est toujours par monts et par vaux, on l'imagine riante, bondissant. C'est quelqu'un dont on recherche la présence, et qui bénéficie de l'appui et de l'affection indéfectible de gens puissants où qu'elle aille. Elle aime le luxe et les mondanités, la vie trépidante des villes mais aime également la campagne et passer de longues heures à pêcher, elle est à l'aise et trouve des plaisirs partout.
Elle s'est trompée dans sa vie, provoque elle-même son malheur en prenant une décision lourde de conséquence. Mais audacieuse et combative, elle sait trouver la parade pour se défendre et s'en sortir.
C'est une biographie intéressante mais j'ai été déçue parfois de survoler les événements, ses amours, ses amitiés. J'aurais voulu plus d'approfondissement (Le livre est court, 258 pages,) parce que j'aime l'écriture claire et précise d'Alexandra Lapierre.
brinvilliers
  18 juin 2017
Elisabeth Chudleight, belle et instruite se voit mariée à Augustus Hervey. Elle ne désire pas que ce mariage soit connu car proche de la reine, elle fascine tout le monde. Sa maison devient le lieu de rencontre entre philosophe, politicien et donne lieu à des réceptions que personne n'oublie. Et quand Elisabeth rencontre le duc de Kingston, elle sait qu'il sera son grand amour, et pour l'épouser fera tout dissimuler son premier mariage. Elle aura ceux qui la soutiennent et la famille de duc de Kinsgton qui la combattront.
Une vie remplie de découverte, une femme passionnante pour son époque et surtout la très belle écriture de l'auteur qui nous transporte.
ides60
  13 septembre 2010
Ce livre se lit très vite de par l'aisance de l'écriture et son rythme soutenu.
A. Lapierre y relate la vie d'Elizabeth Chudleigh, celle par qui le scandale arrive. Cette femme de petite noblesse veut se faire une place dans les hautes sphères de son siècle et y travaille avec acharnement.
mon seul regret est qu'on a davantage l'impression de voir un film que de lire un livre. On a finalement peu d'intimité avec le personnage principal, on est plus dans l'action et je regrette un peu cet éclairage qui permettrait de mieux s'identifier, de mieux comprendre.
akhesaakhesa   30 avril 2013
Vous ne savez pas ce que je souffre!Quand je ne vous vois pas,je ne desire plus rien;quand je vous vois,je ne desire que vous.Je vous aime a en mourir
brinvilliersbrinvilliers   18 juin 2017
Elle avait ses salons aux cours étrangères. Ses nouveaux amis, les voyageurs de distinction, les plus grands aristocrates européens et les diplomates se bousculèrent à sa porte. L'ambassadeur de Saxe, l'ambassadeur de France, même l’ambassadeur de Russie rendaient compte à leurs ministres des feux d'artifice chez Miss Chudleight, des concerts chez Miss Chudleight, des soupers chez Miss Chudleight. Les têtes couronnées sauraient bientôt le poids des rencontres que l'on pouvait faire dans son hôtel, l'importance des transactions, politiques ou commerciales, qui se négociaient à Chudleight Place. La meilleure, l'unique hôtesse de Londres. Sa Grâce le duc de Kingston restait dans l'ombre et n'était pas cité.
lenoklenok   13 mars 2014
Je ne parlerai pas ici de l'intrigue ni des péripéties, d'autres membres l'ont très bien fait. Je n'arrive pas à expliquer vraiment pourquoi, mais le style m'a gâché un peu la lecture. J'avais adoré le style d'Alxexandra Lapierre dans "Le voleur d'éternité", et ici je n'ai eu aucun, mais alors aucun plaisir littéraire. En conclusion, si l'histoire de cette femme est passionnante, A.Lapierre a ici pour moi raté son coup en matière d'écriture. C'est dommage.
veroniquemasaguveroniquemasagu   10 juillet 2018
P 244 : Je jure devant Dieu, qui connaît tous les cœurs, que je n’ai jamais cessé d’être sincère. Et que je ne suis pas coupable.
totototo   30 juillet 2015
Quand aux avantages du décolleté, il avait pu s'assurer, dès le premier piqué, que Miss Chudleigh savait soutenir ce qu'elle avançait.
(p 85)
Videos de Alexandra Lapierre (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Lapierre
Retrouvez le nouveau roman d'Alexandra Lapierre : "Avec toute ma colère" dès à présent en librairie.
À elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu?à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d?être le négatif l?une de l?autre. Si Lady Maud Cunard fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le Tout-Londres de l?entre-deux-guerres, sa fille, Nancy, dont la beauté fascina les plus grands photographes et qui partagea la vie d?Aragon, s?engagea dans la lutte contre le racisme et couvrit la guerre d?Espagne aux côtés des Républicains. Ces deux figures d?exception s?affrontèrent dans un duel à mort, un conflit mère-fille à la fois banal et tragique, qu?elles poussèrent à son paroxysme, jusqu?à en faire le stéréotype du carnage familial. Mais qui fut la coupable ? Qui fut l?innocente ? Célèbre pour ses biographies de femmes oubliées, Alexandra Lapierre nous offre ici un huis-clos psychologique d?une subtile et redoutable violence. Elle met l?intensité de son écriture au service d?une enquête passionnante et d?un drame d?une étrange actualité.
En savoir plus sur l'ouvrage : https://bit.ly/2Fe1p2C