AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266150002
768 pages
Éditeur : Pocket (20/10/2005)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 49 notes)
Résumé :
Il s'appelait William Petty. Il bouleversa le goût de l'Europe. Qui se souvient de lui ? Il fut l'un des premiers aventuriers à traquer les vestiges de la Grèce antique. Un conquérant qui eut la folie — ou le génie — de s'emparer des chefs-d'oeuvre de l'humanité sur les rivages de la Méditerranée.

« On ne pourrait inventer un personnage mieux taillé pour la tâche, dira de lui en 1628 l'ambassadeur d'Angleterre à Constantinople. Un esthète qui accueill... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
zorazur
  02 mai 2012
Quel roman ! Quel chef d'oeuvre ! Je l'avais entrepris sans trop de conviction, des histoires de statues et de vieilles pierres, ce pouvait être intéressant, pourquoi pas. Et je ne l'ai plus lâché pour tout savoir de la vie incroyable deWilliam Petty, celui auquel l'Europe et ses musées doivent d'être ce qu'ils sont. Et pourtant Dieu sait que rien ne prédestinait cet Ecossais né dans la misère la plus sombre à cette plongée dans les vestiges les plus éblouissant des lumières méditerranéennes. La pluie et la boue était son lot, pauvre entre les pauvres, dans un village de masures pitoyables au fond d'une Ecosse pire que moyenâgeuse secouée des raids de brigands impitoyables. Alors il serre les poings et se fixe deux objectifs : le mur d'Hadrien ; l'instruction. Son intelligence démesurée, son sens des enjeux, sa volonté au-delà de tout, son incroyable résistance, sa soif d''infini, lui ouvriront toutes les portes et l'emmèneront au-delà des mers, vers le soleil et la lumière qui sont son destin véritable. Brigand chevronné il écumera les sites antiques De Grèce, d'Italie, de Turquie, pour en rapporter les pièces les plus exceptionnelles qui rempliront palais et musées. C'est à cet inconnu ramené à la lumière par Alexandra Lapierre avec son immense talent que l'Angleterre du XVIIème siècle – et peut-être l'Europe entière - doit sa passion pour des collections qui sans William Petty seraient peut-être aujourd'hui à jamais oubliées. Dans cette quête d'éternité il trouvera même le bonheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
veronique55
  18 octobre 2011
William Petty, un drôle de révérend, érudit, esthète et brigand Voilà ce que nous propose cette biographie romancée par Alexandra Lapierre. En 1620, cet aventurier a parcouru la Hollande, l'Italie, la Grèce, la Turquie de l'époque pour ramener des trésors antiques ou tableaux pour le compte de Thomas Howard, le comte d'Arundel, richissime anglais. Ce libertin sauvera de la destruction bien des pièces uniques et ces oeuvres rempliront plus tard les musées d'Europe. Un épopée incroyable et une plongée dans le XVII.
Commenter  J’apprécie          70
London16
  30 septembre 2015
C'est ce genre de livre qui nous fait voyager, nous fait découvrir, mais surtout nous fait rêver. On en vient à regretter un personnage qu'on n'a jamais rencontré. Un superbe roman historique richement documenté, et que l'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          40
dbarbieux
  17 juin 2012
Très beau travail de recherche afin de rassembler les éléments permettant de retracer la vie de William.
Un jeune fermier qui grâce à l'éducation et la culture parviendra à faire de grandes choses.
Malheureusement, il n'est pas resté grand chose de son histoire.
Merci à Alexandra Lapierre de nous l'avoir présenté avec tant de détails et de finesse.
Commenter  J’apprécie          20
david19721976
  11 septembre 2018
Qui est ce gentilhomme inconnu qui apparaît et disparaît sans cesse, un jour à Venise où à Ephèse, un autre à Pergame où à Constantinople? Alexandra Lapierre a traqué pendant plus de six ans le mystérieux pasteur William Perry un misérable petit paysan né à la fin du XVIe siècle. Il obtient une bourse pour étudier à Cambridge où il devient professeur en 1613...L'art au service du pouvoir... Petty, magistralement révélé par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dbarbieuxdbarbieux   12 juin 2012
Je les maudis quand ils naissent, je les maudis quand ils meurent
Je les maudis debout, je les maudis couchés
Je les maudis à pied, je les maudis à cheval
Je les maudis mangeant, je les maudis buvant...
Commenter  J’apprécie          60
dbarbieuxdbarbieux   12 juin 2012
Cinq ans de grammaire latine et d'histoire grecque chez Finch avaient dû laisser quelques traces dans l'esprit de Will car, devant ce personnage enveloppé d'un manteau et pieds nus, il avait songé à l'affreux Diogène dans son tonneau. A Socrate qui corrompait la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Alexandra Lapierre (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Lapierre
Michel Bussi s'engage pour les Restos du c?ur avec "13 à table !"
Un livre acheté = 4 repas distribués
Cette année, 13 à table ! vous emmène en voyage
17 grands auteurs mobilisés :
Philippe BESSON ? Françoise BOURDIN ? Michel BUSSI ? Adeline DIEUDONNÉ ? François d?EPENOUX ? Éric GIACOMETTI ? Karine GIEBEL ? Philippe JAENADA ? Yasmina KHADRA ? Alexandra LAPIERRE ? Agnès MARTIN-LUGAND ? Nicolas MATHIEU ? Véronique OVALDÉ ? Camille PASCAL ? Romain PUÉRTOLAS ? Jacques RAVENNE ? Leïla SLIMANI
Inédit : illustration Riad Sattouf
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : brigandsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur ce livre