J'aime beaucoup lire de temps en temps des roman jeunesse, ils me permettent de m'évader, de sourire souvent et de rester "à la page", c'est à dire comprendre nos jeunes d'aujourd'hui (ma fille a 11 ans et rentre dans l'adolescence).

Ce journal intime a été un vrai bol d'air frais pour moi! On suit les aventures de Fanny, 15 ans, qui se voit débarquer du jour au lendemain chez son oncle et sa tante qu'elle ne connait pas. En effet, son père a décidé de se prendre en mains et de réaliser enfin son rêve : devenir un grand inventeur et essayer de réussir sa vie au Japon. Alors sa fille lui en veut terriblement de la laisser dans un village paumé, avec des gens bizarres qu'elle ne connait pas du tout. A 15 ans, il est difficile de se faire une place parmi les autres.

Elle va donc commencer un journal intime et nous raconter tous ses déboires. Ça m'a fait remonter des souvenirs de jeunesse (même si je n'ai pas vécu les même choses qu'elle), j'ai trouvé cette histoire légère, vraiment adaptée car elle fait très réaliste. Bref, j'ai passé un très très bon moment. Malgré la grosseur du livre, je l'ai trouvé trop court! le tout petit bémol est le poids du livre, avec sa couverture cartonnée, il est lourd et pas facile à transporter, mais c'est un tout petit bémol!

On passe donc par tous les sentiments de la jeune fille, elle nous fait beaucoup rire car elle est sans filtre. Ben oui, c'est son journal intime qu'on lit donc c'est naturel et sans chichi. C'est très sympa à lire, très drôle, sans retenue. Et parfaitement bien illustré! On dirait un vrai journal intime! Bravo à l'auteur et à illustrateur, c'est une vraie réussite!

Une fin qui laisse présager d'une suite que je lirai sans doute. Merci à l'éditeur et à la masse critique Babelio pour cette belle découverte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
A la réception de ce livre, proposé lors d'une MC privilégiée, j'ai été agréablement surprise par le format et l'originalité de la mise en page : une couverture rigide, des pages multi-colorées et hyper illustrées, des collages, des polices d'écriture variées, et malgré tout beaucoup de texte à lire en 370 pages grand format. Rien que pour ça il vaut bien son prix !
Puis j'ai commencé la lecture et j'ai « rencontré » le personnage, Fanny Cloutier. Jeune fille québécoise de presque 15 ans, orpheline de mère depuis ses 3 ans, qui vit avec son père, inventeur passionné. Fanny commence son journal le jour où son père lui annonce qu'il part pour « un bout de temps » et qu'elle doit partir habiter à 300 km de Montréal dans la famille de sa tante maternelle dont elle ignorait l'existence.
Nous lisons donc son journal de août à janvier, ses peines, ses angoisses, ses questionnements, sa solitude. Fanny a un caractère emporté : elle agit avant de réfléchir ce qui peut lui jouer des tours. Et dans cette situation critique pour elle où elle se sent abandonnée et seule au monde, les situations deviennent cocasses voire grotesques ! Alors elle confie tout (surtout le négatif) à son journal. Elle aime dessiner, donc elle décore les pages, annote le texte, y colle des bouts de papier. On y trouve même sa punition du premier jour de classe : une phrase recopiée 250 fois !
C'est là que je trouve un petit défaut à l'ensemble : nous ne sommes pas uniquement au coeur de son journal. Parfois j'ai plutôt eu l'impression d'être dans un récit à la première personne : en effet la punition a été donnée au professeur, comment peut-elle se retrouver encore dans le journal intime ? de même que les dialogues rapportés… L'auteure, Stéphanie Lapointe, n'a pas su s'en tenir simplement au journal et la forme reste confuse. Cela étant dit, le style enjoué, les bons mots, l'humour et une intrigue pleine de mystère font vite oublier ce mini défaut !
En effet l'intrigue est fort intéressante et m'a tenue en haleine : Fanny découvre que son père n'a eu de cesse de lui mentir, de lui cacher l'existence d'une famille et de la meilleure amie de sa mère, de souvenirs d'elle, de photos. Fanny a grandi avec une seule photo de sa mère et elle en découvre un plein album ! Cependant dès qu'elle pose des questions, personne ne souhaite évoquer le passé et les circonstances de la mort de sa mère. Elle va donc « creuser » pour tenter de déceler la vérité, aidée par deux alliés inattendus.
Stéphanie Lapointe nous offre là un récit dense, fort en émotions, prenant ! Et pour ne rien gâcher, il y a une suite (même si l'on peut le lire seul).
Waouh ! C'est exactement ce que j'ai dit (crié plutôt) quand j'ai ouvert mon colis et découvert cette petite merveille.
Pourquoi autant d'enthousiasme? Mais parce qu'en voyant ce livre, j'ai eu à nouveau 14 ans. Des journaux intimes j'en ai noircis des dizaines. J'en avais un justement avec une couverture rigide comme ce livre.

Fanny Cloutier c'est clairement un livre qui se dévore des yeux, que l'on prend en main avec plaisir, on admire les décorations des pages, les post-it, les dessins et des pages pliées. Un vrai journal de bonne qualité. Question esthétisme ce livre met la barre très très haut. Une belle couverture rigide, de belles couleurs, des découpages, bien pensés.

L'histoire enfin est à la hauteur de l'esthétisme du livre. Jusqu'à présent Fanny et son papa vivaient seuls, la maman étant décédée quand Fanny n'avait que 3 ans. Fanny n'avait que son père pour toute famille. Enfin c'est ce qu'elle croyait. Alors que son père voit son rêve professionnel se réaliser, Fanny est obligée d'aller vivre chez de parfaits inconnus et pourtant membres de sa famille, étudier dans un nouveau collège (et passer les premières semaines à manger seule dans les toilettes) .

Fanny est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Elle n'est pas parfaite mais elle est vraie. Fanny va découvrir qu'un secret entoure la mort de sa mère et va tout faire pour connaître la vérité.

Un tome 1 très réussi, qui se dévore plus qu'il ne se lit. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Un grand merci à babelio pour cette masse critique privilégiée et aux éditions Kennes qui m'ont permis d'avoir à nouveau 14 ans.
Ce magnifique ouvrage nous réserve une aventure adolescente trépidante.

Orpheline de mère, Fanny vit seule avec son père à Montréal, jusqu'au jour où il lui apprend qu'il s'envole la semaine suivante pour le Japon et l'envoie pour une durée indéterminée chez sa tante dont elle ignorait l'existence. Sa vie dans la petite bourgade de Sainte-Lorette, bien loin de la grande ville qu'elle a quittée, lui réserve bien des surprises: en plus d'être désaxée, Fanny intègre un nouveau collège et sa difficulté à se faire de nouveaux amis va la perturber; mais elle va également apprendre qu'en plus de lui avoir caché l'existence de sa famille, son père lui ment sur de nombreux sujets depuis 11 ans...

Cette histoire nous présente une jeune fille en colère (on le comprend dès les premières pages) se confiant totalement à son journal intime. Si elle fait preuve d'égoïsme au cours de ces pages, cela reste néanmoins tout à fait compréhensible: elle découvre des vérités auxquelles elle ne s'attendait pas et son père ne se donne pas la peine de lui expliquer (avouer est un terme acceptable également) quoi que ce soit. le tout repose donc sur ces mystères que découvre l'héroïne, le reste tenant du récit d'apprentissage, de la tranche de vie adolescente.
Stéphanie Lapointe est une touche-à-tout que je découvre: cinéma, musique, télévision, elle démontre cette énième capacité d'imaginer de jolies histoires, et autant dire qu'elle ne fait pas les choses à moitié. Cependant, la fascination que peut provoquer cet ouvrage tient beaucoup à sa composition absolument superbe: il est rare de rencontrer de si beaux livres-objet (un second tome est déjà paru chez son éditeur Québécois, il est d'ores-et-déjà sur ma liste d'envie) ! L'illustratrice Marianne Ferrer et la graphiste Shirley de Susini s'associent à l'auteure pour livrer ce premier opus dont pas une page n'est semblable à une autre, foisonnant d'illustrations et de quelques feuilles dépliables même, c'est un réel plaisir que de le parcourir, de le manipuler; cette interaction est un rendu puissant qui a toujours su me charmer. Au début de ma lecture, je me suis dit que la seule chose qui manquait à ce livre était un marque-page... puis j'ai découvert le signet intégré.
Je ne m'attendais pas du tout à recevoir un ouvrage d'une telle qualité, j'en ai donc été d'autant plus enchantée.

Une bien jolie découverte, sympathique à souhait et qui parle de l'adolescence avec authenticité: je recommande !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Je remercie les éditions Kennes et Babelio pour l'envoi de ce roman jeunesse reçu dans le cadre de la précédente opération Masse Critique.
Stéphanie Lapointe est une chanteuse, actrice et auteure québécoise née en 1984. Elle est la gagnante de la deuxième édition de la Star Académie ( version québécoise 2004 ), elle est aussi la seule participante de sexe féminin à remporter le concours.
Paru en 2018 aux éditions Kennes, » Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie « rencontre un franc succès en France.
Agée de presque quinze ans, Fanny Cloutier vit seule avec son père et Albert… son furet, à Montréal. Orpheline de mère, elle avait trois lorsque cette dernière a perdu la vie dans un accident de voilier. Fanny pensait que la vie s'était déjà écroulée pour elle depuis sa dispute récente avec sa meilleure amie Sophie, à la suite d'une banale histoire de chaussures. C'était jusqu'à la terrible annonce de son père.
p. 21 : » – J'ai été sélectionné au concours des Inventeurs du XXI ème siècle pour ma découverte sur les méduses. le concours va avoir lieu au Japon, à Kyoto […] Tu vas aller à Sainte-Lorette. Chez la soeur de ta mère. «
Et là, c'est le drame. Inimaginable. Incommensurable. Partir vivre à 280 kilomètres de Montréal, cela signifie changer de vie, changer d'école, changer de famille !
Lorsqu'elle descend du bus sur le parking de Sainte-Lorette, il n'y a personne pour l'accueillir.
p. 51 : » – C'est la première fois que je vois ça, moi, une famille d'accueil qui oublie son invitée sur le parking vide d'un centre commercial !
-On t'a pas « oubliée ». Je suis juste deux minutes en retard.
-Sept minutes.
-Cinq. (Silence).
-Je m'appelle Henri.
-Je le sais que tu t'appelles Henri, mon père me l'a dit. «
Henri a le même âge que Fanny. C'est le fils de Lorette – la soeur de sa mère. Et le pire dans tout ça, c'est que Fanny et Henri se retrouvent dans la même classe !
Malheureuse de ce changement, Fanny passe son temps enfermée dans sa chambre, évitant ouvertement les appels Skype de son père. Mais il suffira de quelques mots de son oncle André pour désamorcer la situation.
p. 71 : » – Tu sais, Fanny, ça va aller. La vie nous en fait voir de toutes les couleurs parfois. Mais après la pluie, le beau temps revient toujours à son aise… Fais pas le vide autour de toi parce que t'as peur du vide, justement. «
Cet ouvrage est génial ! Destiné aux jeunes adolescents, il est d'abord très attrayant de par son format. A chaque page, c'est une réelle découverte graphique, et je félicite Marianne Ferrer pour son travail d'illustratrice ! L'aspect visuel de ce livre est un atout incontestable ; impossible de ne pas être tenté de l'ouvrir ! L'histoire de Fanny Cloutier est touchante. Adolescente très sensible, elle couche sur les pages de son journal toutes ses émotions, ses colères et ses doutes. Et si parfois on sourit à sa lecture, c'est qu'il nous rappelle le passage délicat de l'adolescence et à quel point tout changement peut être un raz de marée émotionnel. Très belle découverte !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Fanny a 14 ans. Elle vit seule avec son père à Montréal depuis qu'elle a trois ans, depuis que sa mère est morte dans un accident de bateau...
Ce livre, c'est son journal intime. Elle le débute le mardi 16 août... date où son père lui fait une annonce surprise ! Mais toutes les surprises ne sont pas bonnes ! Et celle-ci n'en est pas une ! Elle va devoir partir chez sa tante, à Saint Lorette, soit à 265km de Montréal ! Son père, lui, part à Kyoto défendre sa nouvelle découverte : une histoire de méduse et d'allongement de vie... ;-)
Grâce à ce journal, la célèbre citation de Marguerite Duras va prendre tout son sens « écrire, c'est hurler sans bruit. » Elle va lui confier ses doutes, ses peines mais aussi ses joies.
J'ai été totalement emballée par cette histoire dont l'objet livre à lui seul est un régal ! 💕💕J'aurais adoré découvrir ce livre au cours de mon adolescence... sûr que mon journal intime aurait été bien plus créatif 😉
Merci pour cette masse critique Babelio .
C'est grâce à Babelio et aux éditions Kennes que j'ai eu ce livre. Donc merci à eux.

Voilà un bien drôle de livre !!! L'objet livre, lui-même est très beau.
La couverture est très attirante, elle invite à ouvrir le livre, et quand on l'ouvre...Waouh...excellente surprise. C'est un livre pétillant, coloré un peu trop "girly" à mon goût mais il va faire furie auprès des jeunes filles.
Chaque nouvelle page offre une surprise ( une mise en page originale, un dessin, une enveloppe à ouvrir, une carte à déplier) Bref, c'est une véritable invitation, un vrai travail de scrapbooking...un petit bonbon à déguster.

Côté histoire, c'est tout autant intéressant puisqu'il s'agit du journal intime de Fanny, une adolescente qui vit seule avec son père depuis la décès de sa mère. Mais du jour au lendemain, son père va la confier à une de ses tantes car il doit partir pour le Japon, présenter son invention..Fanny va donc écrire pendant un an un journal...et c'est rempli d'humour..la fin laisse présager un second volume..et on a hâte d'y être.
J'ai adoré lire le journal de Fanny. Cette adolescente de 14 ans à perdue sa mère en mer à ses 3 ans et depuis plus personne ne parle de sa mère. Son père doit partir au japon pour son travail et laisse Fanny chez sa tante, la soeur de la mère de Fanny et va découvrir la vérité de la mort de sa mère.

Superbe histoire ou il y a du suspense autour de la mort de sa mère.
Je lis super vite on en redemande une fois le livre fermé.
Me tarde de lire le tome 2 😉
Ce livre est un mélange de journal intime et de bullet journal, celui de Fanny Cloutier 14 ans. Elle commence le journal au mois d'Août pour le terminer au mois de Janvier. Fanny habite avec son père mais celui-ci va bientôt partir au Japon dans le cadre de son travail. Elle va devoir donc aller vivre chez sa tante.

C'est un ouvrage de qualité, la couverture rigide et rose est très attrayante. Chaque page est un régal pour les yeux! Ce journal est agrémenté des dessins de la jeune fille, de listes, de retranscriptions de dialogues mais aussi de feuilles pliées collées à l'intérieur de l'ouvrage... On entre complètement dans la tête et les pensées d'une adolescente. J'ai adoré le parcourir page après page et aller de découvertes en découvertes. Fanny nous fait part de ses réflexions (qui sont d'ailleurs très matures), de ses interrogations avec beaucoup de justesse, d'émotions, de mélancolie et parfois d'humour... Elle y parle de l'école, de son père, de ses amis, de ses déceptions, de ses amours...

C'est un ouvrage idéal pour tous les adolescentes qui se retrouveront dans le monde aux couleurs pastels décrit par Fanny. Personnellement, j'avais de nouveau 14 ans le temps de quelques pages. J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Fanny Cloutier dans un nouvel ouvrage qui je suis sûre sera tout aussi beau à parcourir!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Sachez juste que lire un journal intime, c'est pas vraiment top ! Mais, j'avoue que j'ai pris grand plaisir à lire celui de Fanny !

Je suis une personne curieuse et donc avec un titre comme celui-ci, je n'ai pas pu résister... Mais en soit, ce que j'aime le plus dans ce livre, c'est l'histoire en elle-même, même si elle est très drôle avec une touche dramatique, mais le livre en lui-même que je trouve très très beau !

Il est très coloré, il a différentes types de feuilles, d'écritures...Du collage, du dessins... Bref, c'est un journal très artistique que Fanny nous propose et ça rend l'histoire plus intéressante !

Fanny Cloutier nous raconte son déménagement forcé dans une ville du Canada à 600 000 Km de Montréal, d'après elle. Son père, Hubert, a participé à un concours d'inventeurs du XXIè siècle et il a été sélectionné : le reste du concours se passe au Japon...soit à l'autre bout du monde pour Fanny... Hubert, la fait déménager à Saint-Lorette...

Fanny nous raconte son voyage, et sa vie tout simplement à Saint-Lorette, mais aussi comment elle a découvert la vérité sur la mort de sa mère...

J'ai beaucoup apprécié les péripéties de Fanny et de ses amis pour arriver à connaître la fameuse vérité. En plus de ça, Fanny est très drôle ! J'ai passé un excellent moment avec elle et j'ai très hâte d'avoir la suite !!!!

PS : Merci aux éditons Kennes et à Babelio pour le SP !