Fanny Cloutier est une jeune adolescente qui se fait, selon elle, gâcher sa vie. J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, car les dessins sont beaux et surtout la manière donc ils sont fait, c'est-à-dire qu'on voit que ça a été fait au crayon. J'aime bien les images aussi parce que cela ressemble à des dessins d'enfant, mais en plus travaillé. J'apprécie aussi le fait que ce sois une sorte de journal de bord, un peu comme le Journal d'un dégonflé, mais en plus "fille". Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment les romans graphiques et la romance. J'ai donné une note de 4.5/5, car j'adore les livres graphiques et c'est un des meilleurs que j'ai lu.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Il y a un réel fil conducteur au fil des pages ; on va suivre Fanny qui subit un gros changement dans sa vie. On entre dans sa vie à l'aide d'une sorte de journal intime. le livre en lui-même nous fait entrer dans la vie de notre protagoniste à l'aide de dialogues, mais aussi grâce aux pensées de notre Fanny ou encore à des dessins. le livre est très imagé, l'auteure a fait preuve d'imagination et cela se ressent, car moi-même, j'ai adoré la sensation que cela procurait de tourner une page et de découvrir tout ce que la prochaine renferme. On peut passer par des lettres que l'on peut tenir en mains par exemple. J'ai trouvé honnêtement que cela faisait la magie du roman. On n'est peut-être pas sur une grande histoire, mais le travail fourni à côté est incroyable. J'ai adoré passer mon temps à le découvrir.

En ce qui concerne ma soeur d'une dizaine d'années, ce roman a été une révélation. J'ai cru lui donner entre ses mains le Saint-Graal. Mais soyons honnêtes, il est bien rare de trouver des livres comme celui-ci. Ma soeur a été comblée par cette lecture ; l'intrigue était parfaite pour son âge avec ses petits rebondissements et son dénouement. Bien évidemment, elle était aux anges quand elle a découvert l'univers créatif. Même après quelques jours, elle me parlait encore de sa lecture, car elle a été marquée par le fait de voir une jeune fille être séparée de ses repères. Grâce au fait que le texte soit aéré, elle a pris énormément de plaisir à se plonger dans sa lecture. Après l'école, elle voulait absolument y retourner. Donc c'est dire à quel point elle a adoré. La protagoniste a été attachante et touchante autant pour moi que pour ma soeur. On aurait presque pu croire que nous étions en compagnie d'une amie.

Pour faire un résumé de ce qui a été dit, tous les bons éléments d'une lecture originale sont contenus dans ce livre. Une écriture fluide adaptée dès l'âge de onze ans. Très accessible et qui donne le sourire.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Merci beaucoup aux éditions Kennes pour leur confiance ! Pas de doute : ce roman est un véritable coup de coeur !

Tout d'abord, l'objet-livre en lui-même est magnifique : dans les romans Kennes, la mise en page est toujours superbe, et celui-ci n'échappe pas à la règle ! le roman est rédigé comme un journal intime, rempli de dessins faits par Fanny, de fiches, de recettes, de lettres. C'est un véritable plaisir de tourner les pages et de découvrir ces petits dessins et ces collages.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Fanny dans toutes ses aventures. C'est une jeune fille très attachante. En déménageant à Sainte-Lorette, elle va pouvoir en apprendre un peu plus sur sa maman. La plume de l'auteure est fluide : j'ai dévoré cette merveille en une journée !

Un roman à la fois drôle et touchant, que je vous recommande absolument !
Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie.... Tout est dit : elle a failli raté sa vie. Il faut dire que cette année là, tout avait plutôt pas mal commencé. Jeune fille de 14 ans, presque 15, Fanny vit seule avec son père, une vie entre copain, école,... Tout va presque bien jusqu'au jour où son père lui annonce qu'il part au japon et qu'elle doit partir vivre dans une autre ville, chez une tante!!! La surprise est totale. Elle est censé ne pas avoir de famille à part son père. Elle se sent abandonnée par celui-ci. Commence alors une drôle d'aventure pour Fanny qui chaque jour trouvera du réconfort auprès de son journal et d'Albert son furet.

"Fanny Cloutier, tu as impérativement besoin d'un journal!!!....Je sais que ça ne se fait pas d'abîmer une édition rare et peut-être new-yorkaise de 1975, mais je ne voulais pas oublier cette phrase :ECRIRE, C'EST HURLER EN SILENCE, qui m'est apparue comme une révélation, une bouée de sauvetage, une ultime tentative de survie face à l'année catastrophique qui s'annonce..."

Arrivée dans cette famille inconnue, elle se sent abandonnée, seule, incomprise et l'intégration se révèle être difficile. Mais des rencontres vont se faire, des liens d'amitié vont se créer et petit à petit Fanny va trouver sa place et surtout elle va comprendre son passé et ainsi se rapprocher plus que jamais de son père parti au Japon.

Un roman très agréable à lire, une héroïne attachante, drôle, qui ne manque pas de répartie, avec un caractère des fois bien trempé. On partage avec elle l'écriture de son journal. Un héros à part entière dans cette histoire. Il se révèle très original, ludique, artistique. On y trouve de la couleur, des dessins, des découpages, pliages, papier originaux, le tout au grès des humeurs de Fanny.

Une histoire très émouvante sur les secrets de famille, le besoin de comprendre pour bien grandir, les non-dits qui pèsent et la difficulté de parler entre un père et sa fille.

Voilà un livre pour ados qui fait du bien ! Fanny Cloutier a presque 15 ans. Depuis le décès de sa mère, elle vit avec son père dans les environs de Montréal. Au moment de la rentrée scolaire, son père lui dit qu'il va partir quelques mois en déplacement au Japon et qu'elle va devoir aller vivre chez une tante à 265 km de chez elle… Plutôt en colère, elle entreprend alors l'écriture de son journal sans pathos, sur le ton de l'humour, sans oublier de faire de belles allusions à de grands noms de la littérature… J'ai immédiatement été séduite par la profusion de couleurs et la candeur des illustrations de Marianne Ferrer. Tout fonctionne dans ce document de qualité a priori très « girly », mais vraiment très réussi ! le style de Stéphanie Lapointe est accrocheur, la palette des émotions est large, les réflexions sur la famille sont intéressantes et la mise en page pleine d'originalité de ce journal intime en fait un beau livre-objet à offrir. Cette série me paraît vraiment prometteuse car elle se démarque indéniablement dans le paysage éditorial actuel. Je ne suis plus ado depuis longtemps, pourtant, je me suis plongée avec délectation dans cette histoire et je suis impatiente de découvrir le second tome… A lire et à conseiller sans la moindre hésitation !
Nous suivons les aventures de Fanny, une adolescente de 14 ans qui perd tous ses repères quand son père part au Japon et qu'il la laisse chez sa tante, en attendant. Tante dont elle n'a jamais entendu parler, parce que son père ne lui a jamais présenté de la famille en fait. Pour dire tout ce qu'elle a sur le coeur, Fanny va commencer à écrire un journal intime pour se confier.

Pour moi, ce livre est un coup de coeur. J'ai vraiment adoré la manière dont l'histoire a été traitée. Il y a des sujets très difficiles, des sujets plus légers et des questionnements que l'on se pose lorsqu'on est encore adolescents. J'ai adoré parcourir les pages du journal intime de Fanny, en plus avec les illustrations, ça donne vraiment quelque chose de très chouette. C'est divertissant, très joli et rafraîchissant.

J'ai trouvé le personnage de Fanny très attachant, c'est une tête de mule qui a son petit caractère, mais elle nous touche par son histoire et par ses réactions. Bien sûr, certaines d'entre elles sont immatures ou stupides, mais cela fait partie de son charme et qui n'a pas eu ce genre de comportement en étant plus jeune ? J'ai vraiment aimé la voir évoluer dans ce nouvel environnement, voir comment elle réagissait aux événements et surtout, quand elle comprenait qu'elle allait trop loin.

J'ai apprécié ses nouvelles rencontres comme la relation particulière qu'elle entretient avec son père. Il y a aussi cette petite quête pour découvrir les pièces manquantes de son passé qui sont agréables à découvrir. Je trouve que le livre est aussi léger qu'il est poignant. Il y a des sujets qui nous touchent à tout âge et quand on n'a plus la naïveté de l'enfance, on comprend. Par exemple, il y a la perte d'un parent, la solitude, le déracinement, l'amitié, le premier amour, la honte, la culpabilité…

C'est une héroïne haute en couleur, qui donne envie de la soutenir et en même temps, qui nous fait sourire. Et encore une fois, les illustrations, la mise en page, tout est super. Je trouve que tout a été vraiment dosé pour créer le cocktail parfait. C'est vraiment bien fait, on a vraiment l'impression de lire le journal intime de Fanny. Il n'y a rien qui dénote et le livre est rempli de touches d'humour très sympathiques.

En conclusion, c'est un livre YA attachant, drôle, intéressant, passionnant et qui peut aussi être lu par un public plus âgé. Personnellement, à 24 ans, j'ai adoré. Au-delà du fait que j'ai gardé mon âme d'enfant, il y a des sujets qui sont universels et qui nous touchent, peu importe notre âge. Une très belle découverte que je vous invite à découvrir.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes...

Fanny, à presque 15 ans, vit avec son père (et son furet, Albert) à Montréal. Une vie qu'ils se sont construit à deux, après le décès de sa mère, il y a plus de 10 ans. Réparateur de machines à coudre industrielles, il est aussi passionné par les méduses et ses pouvoirs sur le vieillissement. C'est comme ça qu'il a été sélectionné au concours des Inventeurs du XXIème siècle... qui se tiendra à Kyoto ! le souci, c'est qu'il compte y aller tout seul (ce n'était d'ailleurs pas dans les plans de Fanny d'aller au Japon) et installer sa fille à Sainte-Lorette, chez la soeur de sa maman (ce qui était encore moins dans les plans de Fanny !). le départ de son père ayant lieu dans deux courtes semaines, l'ambiance à la maison s'avère des plus glaciales. Et c'est la mort dans l'âme et le moral dans les chaussettes qu'en ce jour de fin août, la jeune fille prend le car pour Sainte-Lorette, petit bled perdu à 265 kms exactement de Montréal. Et ça commence déjà mal puisque personne n'est là pour l'accueillir... Et ce n'est pas en voyant arriver son cousin, Henri, que les choses vont aller en s'arrangeant ! Heureusement qu'elle a son journal à qui elle peut tout confier...

Avant de parler du contenu, attardons-nous sur le contenant. Car ce journal intime est, esthétiquement, magnifique ! Que ce soit sa couverture rigide aux bords arrondis, ses pages qui fourmillent d'illustrations, les différentes typographies et couleurs utilisées par Fanny, les feuilles pliées en 4 et collées... Un format vraiment original, que l'on prend plaisir à feuilleter et qui rend cette lecture des plus agréables. Quant à l'histoire, l'on fait la connaissance de Fanny Cloutier qui, à cause du déplacement de son père à Kyoto, va vivre pendant quelque temps chez son oncle et sa tante, André et Lorette, et son cousin, Henri. Une nouvelle situation qui ne l'enchante guère... bien au contraire ! Mais, l'on se doute, qu'au fil des jours, elle va, peu à peu, appréhender sa nouvelle famille, ses nouveaux amis, sa nouvelle école... C'est à son journal qu'elle se confie, aussi bien sur les événements du quotidien que ses émotions, ses sentiments, ses doutes et ses interrogations (notamment concernant un secret de famille). Stéphanie Lapointe nous livre, avec ce journal haut en couleurs et habité par des personnages attachants, un récit enjoué, vif, pétillant, drôle parfois, émouvant aussi, en abordant des thèmes tels que la famille, l'amitié, le deuil...
Un journal original et moderne...
Un journal intime bien agréable à lire. la forme est très sympa et vivante. le fond reste une histoire d'adolescente mais les personnages ne sont pas lisses, ils évoluent tous dans l'histoire. Je lirai le tome 2!
J'ai trouvé le travail de l'illustrateur fabuleux : ça donne envie de lire !
L'histoire est sympa. Les liens qui se tissent entre les personnages, l'évolution de Fanny l'héroïne, quand elle passe d'un environnement à l'autre sont très intéressants. J'ai énormément apprécié les papiers à déplier, les caractères d'écriture qui changent.
Un superbe livre et de magnifiques illustrations j'adore 😍