AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 12 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et oui c'est "de chez moi" que Gilles Laporte parle dans son dernier roman, ici on se l'arrache, quel roman, ù on plonge dans l'ouest vosgien.
J'avais déjà fait l'effort de lire cette auteur et par deux fois abandonné, mais là je suis chez moi, Contrexéville, Vittel etc...on y parle de vignes, je ne savais pas qu'il y en avait autant !
J'y retrouve une époque d'avant guerre et de début de guerre (parfois les jeunes gens y ont perdu la vie à 13,15 ou 16 ans, trichant sur leur âge) espérant reprendre aux prussiens comme ils appelaient encore les allemands !
J'y retrouve les traditions comme le couarôge, tradition lorraine , réunion traditionnelle lorraine, où on bavardait , grignotait des biscuits, noix, on sculptait le bois, on tricotait……
Je comprends ainsi, pourquoi, dans mon village une association s'appelle le "couarail".
Vousl 'aurez compris que j'aime ma région, même si parfois le soleil me manque, ici les vosgiens sont appelés les têtes de bois, les têugnards, gens renfrognés , peu diserts, mais humbles , discrets mais fidèles; on doit mériter leur amitié, mais une fois la confiance établie, sont d'une fidélité à toute épreuve, moi qui suis nancéenne, je peut en parler plus facilement car marié à un vosgien
Le seul reproche que je peux faire c'est que l'auteur aurait pu parler davantage de la guerre de 14 et de cette histoire d'amour de Louise avec un polonais.
Ecriture merveilleuse , j'ai voyagé dans le temps en restant ici dans l'ouest vosgien; merci Mr Laporte, je vais certainement vous relire au vu de ce très voyage.
Commenter  J’apprécie          51
L'histoire débute en 1899. Marie et Charles Vinot vivent à La Neuveville sous Montfort, un petit village des Vosges bordé par les vignes du Montfort. Marie et Charles Vinot, ainsi que leur fille Louise vivent là depuis toujours. Charles bichonne sa vigne et essaye de remédier à une maladie qui risque de la détruire. Il est aussi attentif à Louise qui lui permettrait, grâce à un mariage arrangé, d'agrandir son exploitation. Marie fait de la dentelle et soutient sa fille du mieux qu'elle peut. Comment va se dérouler la vie au coeur de ce village Vosgien ? L'avenir de Louise est-il tout tracé ? Aura-t-elle son mot à dire ? Prendra-t-elle les bonnes décisions ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous faisons un bond dans le temps. Nous allons suivre la famille Vinot, plus particulièrement Louise, de 1899 à 1920. La vie ne sera pas toujours simple. Charles aimerait imposer son autorité, bien qu'il soit plutôt un homme gentil et doux. Il se montre maladroit avec Marie et Louise dans son projet de mariage. Cela aura des conséquences inattendues sur le quotidien des Vinot. Marie est une femme insoumise, malgré le statut de la femme (même si cela évolue petit à petit). Elle n'hésite pas à se faire entendre. Elle est forte et indépendante : son activité de dentellière rapporte un revenu à la famille. Louise essaye de construire sa vie, elle va prendre des décisions qui ne correspondent pas forcément à une jeune fille de cette époque; son caractère est comparable à celui de sa mère. Courageuse, elle assumera ses choix.
D'autres personnages plus ou moins sympathiques graviteront autour de la famille Vinot durant ces 21 années : l'oncle et la tante de Louise, des commerçants de la ville de Mirecourt; Léon Millot, viticulteur célèbre habitant à Mandres-sur-Vair; la famille Bourrel, Henri-Pierre, etc.

Passionnante, l'histoire est intéressante : simple mais efficace. On prend beaucoup de plaisir à suivre Louise, Marie, Charles durant des années plus ou moins difficiles. Entre le phylloxéra, les déconvenues familiales, la guerre de 14-18; il y aura aussi de bons moments. Ainsi, nous passerons par des émotions diverses et intenses, comme les héros : joie, peur, déception, colère, espoir,...
Les descriptions des lieux sont très détaillées. Les informations sont également précises et instructives. On visualise sans mal ce qu'il se passe au fil des pages et on s'attache aux personnages.

Le livre est très agréable à lire. La plume est fluide, imagée et soignée. Émouvant, le contenu est aussi recherché et documenté : le parler vosgien, les traditions, le quotidien et certains faits sont véritables. Pour connaitre le village de la Neuveville sous Montfort, je trouve qu'on est vraiment plongé dans ce petit coin des Vosges, tout en voyageant aussi à Mirecourt, Épinal, Gerardmer, et jusqu'en Alsace. J'ai passé un très bon moment lecture.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}