AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 152 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

Convient absolument aux non-initiés de Freud, à ceux qui ne veulent pas le connaître ou à ceux qui ne peuvent pas le blairer. Cette aventure, qui se situe dans le désert Américain, certainement dans les années 1920, nous embarque avec Sigmund Freud et un de ses acolytes, Igor, compagnon de voyage peu conciliant, dans la quête d'une nouvelle terre à soumettre au joug tout-puissant de la psychanalyse. Pour cela, encore faudrait-il qu'ils croisent âme qui vive… Or, dans ce désert, très peu d'humains, si ce ne sont de pauvres indigènes qui détruisent, du haut de toute leur solitude, le complexe d'Oedipe (et qui semblent très bien s'en tirer), des chamans carburants aux substances hallucinogènes, et des chiens errants dont un, à la recherche d'une âme pour peupler sa conscience, subira l'application des premières thèses psychanalytiques de Freud.


Voici donc le joyeux fourbi dans lequel nous plonge Manu Larcenet. Je parle de fourbi car cette aventure est avant toute chose une soupe dans laquelle marinent cinq ou six personnages tous plus excentriques les uns que les autres, et qui semblent se battre, tout au long de l'histoire, pour remporter la palme du burlesque. Cette volonté de Larcenet apparaît si clairement qu'il serait difficile de passer outre… Notre pauvre Freud est représenté comme un tyran totalitaire qui carbure à coups de « Nous progressons » et les blagues potaches s'enchaînent à son sujet. de quoi faire sourire, bien sûr, mais ce n'est jamais très profond et cela devient vite lassant. Autant aller se poser au comptoir d'un bistrot pour entendre les mêmes trouvailles de bas étage. Au moins, la boisson aiderait à tuer le temps.



Pour ce qui est du dessin, on retrouve le style propre au Manu Larcenet du Combat ordinaire… On aime ou on n'aime pas. Dans mon cas… La vision de petits personnages ronds et bouboules n'a fait que confirmer mon impression de lire un gros cahier de blagues. Ca ne m'a donc pas aidé à apprécier cet album…

A réserver aux vrais ennemis de Freud, à ceux qui se repaissent de toutes les formes d'insanités proférées à son égard, même les moins drôles.
Pas qu'il soit ici question d'un débat idéologique, mais autrement, le risque de s'ennuyer est vraiment immense…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}