Dans un futur proche, un projet urbain de grande ampleur se voit mis à mal par l'invasion de renards dans la métropole. le narrateur, Patrick, homme de main du grand patron de la Compagnie responsable projet, est un type sans scrupule qui obéit parfaitement aux ambitions prédatrices de son employeur et élimine sans sourciller le moindre obstacle au projet. J'ai beaucoup aimé le cynisme de ce petit roman, dans les noms de "Grand métro" et "Lutetia" (de Lutèce, nom romain de Paris). Ces allusions à peine voilées à l'urbanisation galopante et ravageuse bien réelles de la métropole du Grand Paris sont servies avec un ton grinçant très bien porté par le détestable personnage principal. Je n'ai pas trouvé le roman exceptionnel mais il a bien nourri ma colère contre ces grands projets absurdes, et je ne regrette pas de l'avoir découvert.
Livre reçu par l'intermédiaire de babelio que je remercie ainsi que les editions Arthaud

De FABRICE LARDREAU : La Ville rousse.

Ce livre s'apparente à une fable futuriste écologique mais qui au fond nous donne a réfléchir sur le devenir de nos villes et de nos campagnes.

Petit clin d'oeil avec le nom de la ville "Lutetia" puisqu'il nous rappelle qu'a l'origine Paris s'appelait Lutèce.

_Christian Maupertuis et Patrick Amiot sont amis depuis les bans de l'école.
Maupertuis dirige une multinationale chargée de construire un Grand Métro.
Amiot sera son homme de main, tueur a gage sans états d'Ames.

_ La ville toute entière prendra une couleur rousse due aux émanations de la terre que l'on creuse.
_ Végétalisée pour atténuer la chaleur Lutetia se veut ville nouvelle écologique.

_ Les renards envahissent Lutetia créant le cahot. Bien sur certains hommes veulent les protéger d'autre les détruire.
L'affrontement entre l'homme et l'animal donnera des dérives incroyables.

Actuellement nous voyons de plus en plus d animaux pénétré dans nos villes ceux-ci non plus leurs espaces vitaux dans les bois et les
campagnes tellement l'homme a empiété sur leurs lieux de vie.

Ce petit livre doit nous faire réfléchir et même nous alerté mais peut-être est il déjà trop tard pour cela !

Madessanne

La ville rousseFabrice Lardreau

Des loups (les hommes) en viennent aux armes fasse à des renards (les vrais) pour étendre un territoire trop petit et viser un monde toujours plus grand.
Patrick à la personnalité conflictuelle devient une main de fer pour le compte d'un dirigeant d'une multinationale chargé de la construction d'un Grand Métro dans la ville de Lutetia. Mais Patrick, garde une forme de gant de velours face à la rage d'une population et de ce chargé d'affaires qui souhaitent l'éradication des goupils.

Si l'on dit que les loups ne se mangent pas entre eux, pour l'homme il en est tout autre.

L'auteur nous plonge dans une atmosphère assez sombre, un style de triller avec un flash-back narratif aux méthodes mafieuses. Tournures courtes et mordantes, Fabrice Lardreau nous fait miroiter à chaque page un sursaut de lucidité, un suspens étriqué autour d'un affrontement social qui arrive tout doucement à nos portes.

Points communs des renards et des loups : ne jamais les embêter !
Je remercie les éditions Arthaud et Babelio, via sa Masse Critique, de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce roman.
La Ville rousse est une dystopie qui se passe à Lutetia (qui présente toutes les caractéristiques de Paris), ville qui connaît le développement exponentiel de sa population de renards avec, en parallèle, l'immense chantier du Grand Métro.
Patrick Amiot est chargé, par son patron Christian Maupertuis, de veiller à ce que rien, ni personne n'empêche la réalisation de ce chantier pharaonique. Mais Christian n'a pas choisi Patrick par hasard. En effet, ces deux-là se connaissaient depuis de nombreuses années avant de partager cette expérience professionnelle. L'auteur alterne ainsi entre le « présent » et le passé afin de nous dévoiler, au fur et à mesure, les liens qui unissent ces deux protagonistes.
La plume de Fabrice Lardreau m'a conquise – le style est intelligent, fait preuve de sarcasme, d'humour grinçant et/ou noir – par contre, j'en suis ressortie plus dubitative en ce qui concerne la structure du récit. J'ai malheureusement, bien souvent, malgré des passages vraiment prenants, ressenti un manque de cohésion, de fluidité de l'ensemble – certaines scènes sont vraiment réussies mais semblent juxtaposées aux suivantes sans réel lien. Dommage…
Lien : https://letempslibredenath.w..
Un grand projet d'urbanisme à Lutetia (construction du Grand Métro) ; une compagnie multinationale et son PDG mégalomane ; un larbin, tueur à gages, pour éviter qu'il y ait des grains de sable dans cette grandiose construction haussmannienne.
Mais un jour, les renards arrivent du Sud-Est dans la ville et les souterrains en construction ; ils prolifèrent ! le tueur est là, aux ordres du PDG, pour exterminer les intrus afin que le projet soit mené à son terme. L'objectif du PDG et des donneurs d'ordres politiques est d'assurer le "grand remplacement" : la métropole doit retrouver son équilibre ; le grand Lutetia doit être homogène, "l'élite urbaine doit reprendre les devants" ; "Il faut redonner à chacun le rôle échu dès la naissance".
Comme indiqué par l'éditeur de ce roman, il s'agit d'une fable urbanistique féroce. Qui sont les prédateurs ? Qui sont les renards ? Qui sont les exclus de la ville ?
Ce roman est intéressant par sa construction ; le ton est sarcastique ; c'est de l'humour noir. On retrouve le style d'Antoine Bello dans les éclaireurs (Gallimard). Malgré tout, je reste un peu déçu par cette dystopie où certains passages du roman semblent écourtés.
Livre reçu et lu grâce à "Masse critique".