Citations sur Le livre que je ne voulais pas écrire (37)

C'est quelque chose, la noblesse de l'humain, la solidarité, la fraternité, quand on les autorise à éclore.
Tu as tendance à oublier ce qui t'a fait souffrir. à embellir. Enjoliver. Optimiser. C'est bien foutu tout de même, le cerveau humain! Le tien en tous cas. Fichtrement bien câblé. Parce que de ces semaines de douleur, d'inconfort, de doutes te reste seulement une exuvie mentale. Et quelques phrases machinales à saupoudrer dans les conversations. Tu sais que c'était douloureux, inconfortable mais aucune scorie n'en demeure, aucune écharde dans ton quotidien. Des mots. Pour les autres. Tu es programmé au présent. Fait pour l'immédiat.
Tu persistes à penser que notre vraie inclination et de nous entraider, et nous entraimer (p.225).
Ni témoignage ni récit, donc. Inventer autre chose. Forme. Langue. Creuser. Avoir l’audace de t’autoriser à mentir, même par omission. (…) Relater t’ennuie. Relater t’enferme. Dans l’advenu, le datable, les intervalles, la véracité. Dans des faits. Qui sont faits – fabriqués. Par la langue ; depuis une position, mentale ou géographique. Qui sont par nature rebelles. Il n’existe pas d’objectivité du réel.
Tu persistes à penser que notre vraie inclination est de nous entraider, de nous entraimer. Quand on nous met en concurrence pour des emplois, des notes, des chronos, des partenaires sexuels, nous intériorisons la lutte, l’autre devient un adversaire ; quand on instille la peur et la méfiance, l’autre devient un ennemi.
C?est quelque chose, la noblesse de l?humain, la solidarité, la fraternité, quand on les autorise à éclore.
Un pion qui ôte la vie à d'autres pions pendant que rois et reines de chaque côté de l'échiquier dorment en sécurité à l'abri de leurs tours.