AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sous la montagne de feu (4)

Le volcan crachait maintenant d'énormes boules de feu qui entamèrent une danse infernale. L'atmosphère fut comme chargée d'électricité, des éclairs jaillissaient, accompagnés de coup de tonerre. Les boules formèrent des colones dressées dans le ciel, tandis que des torches gigantesques sortaient du cratère, semblables à des nuages de fumée et de vapeur.
Commenter  J’apprécie          20
Whaharewarewa surgit enfin sur un arrière-plan boisé : des rochers blancs entre lesquels Robin apperçut des bassins d'un bleu d'azur et de mares boueuses. Quand l'eau jaillit du puissant geyser Pohutu à quelques mètre seulement du chemin, même Leah poussa un cri de surprise. Les champs de lave, les nuages de vapeur et les jets d'eau bouillante montant de terre sans crier gare ....
Commenter  J’apprécie          10
Aroha aurait pu aider à laver Koro, à lui mettre la tenue des guerriers et à le parer des plumes des morts, mais elle était pétrifiée. Dans sa tête se mélangeaient les souvenirs épouvantables de la nuit et ceux de l'accident de chemin de fer et, sans cesse, elle entendait les paroles de la mère d'Haki : "Je te maudis, fille pakeha", et la mise en garde de la grand-mère de Matiu : "Sois prudent, mon petit-fils. Il peut être dangereux d'incarner le fil du cerf-volant que désirent les dieux...". Un deuxième homme avait voulu retenir la fille dont le maunga était ancré dans le ciel. Il l'avait lui aussi payé de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons au XIXe siècle, nous, c'est-à-dire tous, Maoris, compris. Nous partageons un pays et une monnaie, beaucoup ont la même croyance. Le monde est sillonné de routes, le chemin de fer existe, il y a des usines et des marchandises que les Maoris eux aussi désirent acheter. Ils ne sont plus des sauvages depuis longtemps, à supposer qu'ils l'aient jamais été. Je trouve ce mot inconvenant pour tout homme, quel qu'il soit. Et il n'a jamais existé de bons sauvages. Vous vous rappelez peut-être les guerres Hauhau ? Des Maoris fourvoyés en sont venus à l'idée de rappeler à la vie les anciennes coutumes polynésiennes. Ils coupèrent les têtes de leurs ennemis, les fumèrent afin de les garder comme souvenirs. Ce n'est pas à cela que vous vous voulez revenir, n'est-ce pas ? Vous devrez alors admettre que les Maoris veuillent être des prestataires de services comme nous tous. Ils modifient leurs coutumes afin de pouvoir se montrer aux touristes sans que ces derniers prennent peur. En retour, le touriste doit admettre que le jeune homme qui danse le haka le soir les accueille pendant la journée à la réception et leur montre leur chambre. En livrée, si le propriétaire de l'hôtel y tient, un propriétaire qui peut parfaitement être un Maori en costume.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5294 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}