AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798677495816
191 pages
Auto édition (21/08/2020)
2.5/5   1 notes
Résumé :
La scène est au petit séminaire de Saint-Yrieix (Haute-Vienne), dirigé par les R. P. P. Jésuites. Le révérend père Fugères, professeur de rhétorique, pour délasser ses jeunes disciples d'une laborieuse explication de Tacite, interroge les meilleurs élèves de la classe sur les carrières futures qu'ils comptent embrasser.—Voyons, Laflaquière, que voulez-vous être un jour?Un petit bonhomme grêle et chétif, déjà voûté, prédestiné aux pantoufles et aux lunettes, répondit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'avais jamais entendu parler jusque-là, je l'avoue, de Léonce de Larmandie ni de sa « Comédie mondaine » dont Excelsior constitue le premier volet. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'en ai entrepris la lecture.

La première partie m'a séduit. le personnage de Jacques de Mérigue qui, parti de rien, se retrouve candidat du parti royaliste aux élections est attachant. Celui de Blanche de Vanves aussi, jeune femme qui ne s'en laisse pas conter et qui a un sens de la répartie décapant. Les dialogues sont vifs, sonnent juste. L'humour est omniprésent. La critique des milieux politiques est acerbe, sans concessions. le comportement mesquin d'individus qui vont, sans la moindre vergogne, dans le sens du vent est fort bien décrit. On se régale.

Et puis arrive la seconde partie. Et là, à mon sens, tout se gâte. On se retrouve emberlificoté dans des états d'âme improbables. Sentiments et comportements finissent, à force de se vouloir complexes, par sombrer dans le ridicule. Tout se fait très ‒ trop ‒ démonstratif. Caricatural. Même le style s'en ressent. Les personnages deviennent verbeux, pontifiants. Et on décroche. On se lasse. On ne peut pas se défendre d'un certain sentiment de malaise. On se répète encore et encore « Dommage ! Non, mais quel dommage ! »

« La comédie mondaine » comporte douze volumes. Sans doute vais-je toutefois m'atteler au second « Patricienne » Dans l'espoir que…
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : satiriqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20236 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}