Ancienne plume d'un ministre, Müller s'est retiré à la campagne. Lui qui rédigeait les discours et accompagnait l'homme politique dans ses déplacements s'est fait évincer. Désormais, il regarde les séries policières à la télé les accompagnant à l'occasion de Chartreuse. Son jardinier peu enclin aux bavardages est la seule personne qu'il voit régulièrement.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman car il m'a fallu d'abord m'approprier l'écriture de Mathieu Larnaudie. Une écriture exigeante par le vocabulaire recherché, un style qui accroche l'oeil mais qui demande une attention particulière pour bien saisir toutes les subtilités que l'on peut perdre dans certaines longueurs de phrases. Müller pourrait passer une retraite tranquille mais voilà que des personnes se jettent du viaduc situé au-dessus de son jardin. Cette vague de suicides traccsesurtout son jardinier Marceau et fait causer au village. Quand il était« Speech writer », Müller a été un spectateur de la politique. Meetings, sourires hypocrites et couteaux dans le dos. Celui qui cherchait les phrases exactes décode avec lucidité les rouages des couloirs du monde politique. Si les séries policières l'occupent, il élabore un discours qu'il voudrait parfait.
Avec un regard sans concession et avec une pointe de cynisme, l'auteur décrypte les techniques des politiques, l'emploi de la langue, la valse des mots. Etourdissante, frénétique, une mise en scène du langage qui peut s'avérer tragique.
Malgré des qualités indéniables, je n'ai pas été entièrement conquise.
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Avec ses quelques défauts, Acharnement est donc loin d'être le livre parfait et il ne brille pas exactement par sa sobriété. Mais c'est plutôt un bon roman qui s'interroge sur le pouvoir des mots en général, la parole politique en particulier et qui le fait avec richesse et sans détour.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Müller est ce qu'on appelle une « plume » ou un « speech writer ». Son travail consiste à rédiger les discours d'hommes politiques. Malheureusement, les places sont chères dans ce milieu et il se retrouve licencié suite à la défaite de son candidat. Pour se remettre de son échec, il part s'installer à la campagne, espérant trouver la paix qui lui permettra d'écrire le discours politique idéal et infaillible. Mais une vague de suicides, en provenance du viaduc qui surplombe son jardin, va venir mettre à mal la concentration de l'écrivain…
Dans son roman, Mathieu Larnaudie dresse le portrait d'un homme de l'ombre, contraint à l'effacement et à l'anonymat au profit d'un acteur de la vie politique. Il nous montre un homme tourmenté, tombé en disgrâce mais obsédé par la langue et lancé dans une quête constante du mot juste, de la bonne formule. le roman est basé sur le flash-back, alternant la campagne électorale, son échec, avec la vie monastique du Müller, isolée et perturbée par les suicides. Malgré les quinze ans écoulés, cet homme déchu continue de vivre dans le passé, incapable de tourner la page. Après avoir été l'ombre d'un politicien, son acharnement à justifier la défaite le pousse à n'être plus que l'ombre de lui-même. Pour ne pas sombrer, il ne lui reste que cette obsession du discours parfait, celui qui lui rendra son honneur et le libèrera de sa solitude. Une bataille pour vaincre sa mort sociale qui ne sera pas sans dangers…
Malgré un sujet qui a priori ne m'attirait pas, j'ai trouvé le roman intéressant, bien rythmé et plutôt facile à lire. L'écriture se caractérise par la vitesse du rythme, une urgence dans le texte qui prend la forme d'une diarrhée verbale. Cette plongée dans les coulisses du monde politique permet d'apporter un autre regard sur cet univers intrigant aux multiples enjeux.
Un homme, Müller, vit dans une maison isolée que surplombe un viaduc. Dans sa grande propriété Müller est seul, hormis la présence fantomatique de son jardinier Marceau, fumeur et mutique (pas poss). Autrefois Müller prêtait sa plume à des politiciens, aujourd'hui, dans sa retraite, il travaille un discours chimérique, parfait, absolu.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/11/chronique-livre-acharnement/
Lien : http://chroniques.annev-blog..