Chronique de Platinegirl :

Vu que, cette semaine, ma "rentrée" a eu lieu (en Angleterre en général, et au travail en particulier), on va parler de la rentrée de 3ème, pour la peine ! J'ai lu avant de partir 6 potes en 3e, un roman jeunesse de Sophie Laroche. C'est donc l'histoire de six amis, quatre filles et deux garçons, qui vont devoir affronter leur dernière année au collège, avec tous les mélodrames qui font la vie des adolescents.

A chaque (court) chapitre son personnage central, son narrateur. Enfin, cela commence comme ça, puis, peu à peu, les narrateurs se succèdent au fil du même chapitre ou, pire, au début du chapitre, on oublie de nous informer qui parle. J'avoue, j'en ai perdu mon latin à plusieurs reprises, je scannais vite fait le chapitre pour savoir de qui on allait parler. Parce que ces six personnages sont assez différents. Bon, deux filles sont assez proches en caractère, mais pas de la à les mélanger, alors savoir qui a la parole, plus ou moins en narration interne, cela aide...

Néanmoins, j'ai réussi à suivre l'histoire, ou plutôt les histoires. Et à trouver certains aspects pas très réalistes. Notamment le fait que ce groupe de six éleves, super proches, soit mixte - avec par exemple des discussions sur l'amour dans lesquels les garcons interviennent pour conseiller leurs amies... Ce n'est clairement pas la norme en cours de récré au collège. A moins que cela n'ait changé depuis que j'y ai mis les pieds la dernière fois ! Cette amitié mixte est pas plus mal, certes, mais cela n'aidera à pas les lecteurs ados à se voir à la place des héros. En plus, ce groupe est super-hétérogène en caractères, ce qui permet certes de brasser des histoires plus hétéroclites, mais j'ai du mal à croire que ces six personnes puissent toutes être amies sans qu'il n'y ait de tension...

[...] Suite sur le lien de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
L'histoire de six potes en 3e qui profitent de leur dernière année ensemble avant le lycée. Récit joyeux avec des personnages attachants mais très nombreux : avec les personnages secondaires, une dizaine. Une bonne écriture qui rappel des souvenirs de collège.
j'avais beaucoup aimé la couverture et le résumé m'avait l'air plutôt sympathique mais je vous avoue que le schéma brouillon de la narration a vite rendu la lecture assez laborieuse. N'abandonnant que très rarement mes lectures je suis allée jusqu'au bout mais qu'est ce que j'ai peiné. L'histoire est sympa je vous l'accorde, les personnages quant à eux sont pour la plupart agréables mais je n'ai pu rentrée complétement dans l'histoire.

Du coté de l'histoire : Nous allons suivre l'année de troisième de 6 adolescents, 6 copains et copines aussi différents les uns que les autres avec des attentes et des interrogations aussi diverses qu'il peut en exister.
Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis sont six copains d'enfance qui forment une bande très unie. Les voilà qu'ils commencent leur dernière année au collège mais malheureusement, certains sont séparés pour la première fois et chacun va nous livrer ses ressentis, ses angoisses et espoirs .

Du coté de l'écriture : J'avais beaucoup d'espérances quant à cette histoire, le résumé me plaisait beaucoup et moi qui travaille avec énormément d'élèves de troisième , je me sentais pas mal concernée par ce récit. Malheureusement je n'ai pas accroché avec le style de narration et même si j'ai trouvé le fond de l'histoire et les sujets abordés très intéressants je me suis vite sentie perdue au milieu de tant de personnages.

En conclusion : j'ai été déçue par ce roman et je m'arrêterais là, je n'achèterais pas la suite, dommage car j'avais trouvé l'histoire et les sujets abordés très réalistes mais le style de narration à 6 voix m'a fait perdre rapidement le fil de l'histoire. Je ne dis pas qu'il est pas bien mais il ne m'a pas convenu à moi car j'aime quand ma lecture se fait fluide et coule toute seule. Je me suis ennuyée du fait que rapidement les personnalités des adolescents se sont mélangées dans la lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis : six copains d'enfance qui forment une bande unie. Leur année de troisième sera particulière : Mazo n'est pas dans leur classe, Louis pense à sa première aventure sexuelle, Beverly stresse pour le brevet, Alie a deux amoureux et Léa fait face au divorce de ses parents.

Mois après mois, nous les suivons dans leur quotidien, vie de famille, vie au collège. Est-ce si facile que cela d'être en 3ème aujourd'hui ?

Un roman avec des héros sympathiques et attachants. On parle d'amitié, d'amour, des relations avec les parents mais aussi les professeurs. Les adolescents, filles ou garçons, devraient s'y retrouver.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Attention, en lisant ce livre vous allez avoir de nouveaux amis !
Six amis, six narrateurs et une idée géniallissime pour la mise en page: une marge personnalisée pour chacun! (feuilletez les premières pages plus bas pour vous rendre compte). Réglée, la crainte de se perdre entre toutes ces voix. Il faut dire qu'ils ont plein de choses à vivre et à partager, ces ados en troisième dans un collège du Nord!
Bravo pour ce roman qui allie peps et sensibilité, vie de groupe et sentiments intimes. Ce n'est pas parce qu'elle est mon auteur chouchou, mais je trouve vraiment que Sophie Laroche a réussi le pari de nous offrir une bande d'amis à la française, avec leurs caractères propres, une profondeur psychologique et de réelles personnalités ultra-attachantes. Les clins d'oeil sont nombreux et soufflent un vent d'humour frais. On plonge dans le quotidien, dans les doutes et les espoirs de jeunesse, dans le vrai du vrai. Dans ces questions qui deviennent primordiales, et cet insatiable besoin de savoir à quel groupe on appartient. J'ai pensé aux filles de "4 filles et un jean", et je souhaite que les 6 potes nous offrent une aussi belle série qui grandit avec ses héros!

La 4ème de couverture mérite qu'on pose le livre à l'envers de temps en temps sur les étagères!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Je n'ai vraiment mais alors pas du tout accroché. Tout d'abord je trouve que les personnages ne sont pas vraiment attachant et sont trop superficiels. On a les clichés de la fille ne pensant qu'aux garçons, de la petite intello stressé et du mec courant après le sexe. Les personnages sont immatures et étant moi-même en troisième je trouve que l'auteure n'a pas compris ce qu'est d'être jeune. Certains personnages comme Solal ou Mazo sont vraiment inintéressant et d'autres comme Alie, Louis et Beverly font pitié. Sans parler du personnages de Léa avec une histoire qui met clairement mal à l'aise. Je trouve aussi qu'on a dû mal à comprendre pourquoi ces jeunes sont ""amis"" et l'histoire n'est pas assez profonde. On aurait préféré une histoire plus touchante ou plus ""psychologique""