4,2

Star Wars – Dark Vador, tome 1 de Salvador Larroca (168 Pages) Panini France.
Tout d'abord, commençons par souligner, que comme pour Eruthoth (voir l'article consacré), les premières images sont superbes.

Hutt la grosse limace est magnifiquement laid ^__^ Il dort OKLM sans lâcher pour autant la chaine de sa poupée humanoïde. Hum ça me donne des idées horribles de fanfiction.

… Belle intro, je suis satisfait par ce début de lecture.

Il est bien sûr intéressant de voir l'histoire du point de vue de l'Empire cette fois-ci.

J'aime aussi le pluralité des races aliens (Et quelle Xénophobie!) Vador est classe, ce qui remonte le niveau^__^…

Quant au Docteur Aphra je la trouve charismatique (et bonne, aussi).

Quel nom de vaisseau inoubliable « L'Ark Ange » ! Quelqu'un peut me dire si c'est le même en VO?…

Je l'ai lu très attentivement tellement il était bien.

Le Droïde Triple Zéro est taillé sur mesure pour Vador ; ) qui cherche à lever une armée de machines pour assurer ses arrières, car l'Empereur est fort déçu de sa défaite sur l'Étoile de la mort, et songe à la remplacer.

Vador reproche à Aphra d'aimer beaucoup trop parler. Et croyez moi je sais ce que c'est! J'ai connu Peter Pan et pire, Xavier.

Un bon point que les planètes ne soient pas indispensables, si l'une est détruite, on peut en retrouver 10 ^__^, ce qui rend le background plus riche/réaliste.

Les monstres spéciaux font très « Avengers »… C'est la même boîte après tout!

J'adore l'amour (dark) que voue Vador à la Force, n'hésitant pas à hurler au blasphème, quelques fois.

Hélas j'ai été spolié par YouTube et je me suis rendu compte que j'avais déjà lu certains passages il y a longtemps (2015).

Découvrons ce qui se cache sous la carapace Vador…
(Plus de contenu sur mon blog...)
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
J’ai reçu Dark Vador, tome 1, la BD de Salvador Larroca et Kieron Gillen, dans le cadre d’une masse critique Babelio.
Je remercie les éditions Panini pour ce cadeau magnifique.
Jusqu’alors, je ne connaissais Panini que pour les images de footballeurs que les élèves d’échangeaient dans la cour du Collège au temps lointain où j’étais Pion.
Bref, je passe.
L’album est luxueux sous sa couverture cartonnée de bon aloi, et ses planches magnifiquement colorées sur papier glacé.
On se croirait au cinéma tellement on en prend plein les yeux.
Dark Vador, comme dit la 4ème de couverture est le méchant le plus populaire du cinéma. Or, cet album nous présente une image différente de Dark. Vous permettez que je vous appelle Dark, n’est-ce pas ?
D’abord, lui qui est toujours premier partout, il se fait engueuler comme du poisson pourri par l’empereur, qui l’accuse, pas plus pas moins, d’être à l’origine de la disparition de l’Etoile Noire.
Il essaye de se défausser sur le contremaître Aggadeen. C’est très rare de voir Dark considérer qu’il n’a plus le contrôle d’une situation et d’être minable au point de dire à l’Empereur :
« Nous nous assurons qu’il ne nous cache rien. Puis, soyez sûr…que le contremaitre Aggadeen ne nous décevra plus. »
Mais ça ne marche pas, l’Empereur rétorque :
« Le contremaitre ne faillira plus. Mais et vous Seigneur Vador ? »
Le scénario s’apparente à une étude de cas de management. Le Président de la boite « Empire » demande des comptes à son Senior Manager et celui-ci répons « C’est pas moi c’est Aggadeen, mais j’ai tout fait pour le remettre sur le droit chemin. »
En général tous les bons manuels de management vous diront que ça va barder pour le Senior Manager.
Et c’est ce qui se passe.
Vador va chercher à passer un accord avec Jabba Le Hutt. Ça foire. Il se rabat sur une jeune femme, le docteur Aphra. Leur relation est paradoxale.
Aphra : Vous avez l’intention de me tuer maintenant ou plus tard ?
Vador : Vous vous êtes révélée très efficace. Vous ne risquez rien tant que vous me serez utile.
Hem.
Elle permet en effet à Vador de se retrouver à la tête d’une armée droïde.
Mais il n’est pas au bout de ses surprises. Quand il revient chez l’Empereur, celui-ci s’étonne :
« Vous avez réuni vos propres forces et agi sans mon aval, vous m’impressionnez. Je ne vous pensais plus capable d’une telle initiative. Peut-être triompherez-vous des autres. »
Vador comprend, et l’Empereur ne s’en cache pas, que son mentor a d’autres fers au feu. Notamment le combattant Cylo Iv devenu Cylo V, et ses droïdes d’une nouvelle génération.
Vador est anéanti lorsqu’il entend l’Empereur lui dire quand il traite les machines de Cylo d’abominations :
« Vous les traitez d’abominations alors que vous êtes plus une machine qu’un homme. Vous seriez mort sans mon ouverture d’esprit. La force est présente en toute chose. »
Fin. Vador se sent piteux.
Sublime album !

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Seul rescapé de la destruction de l'Etoile de la mort, Dark Vador se doit de faire remonter sa cote, son maître l'empereur n'ayant pas hésité à lui trouver un remplaçant...
Esseulé comme jamais, Dark Vador se lance donc à la recherche d'alliés de confiance pour reprendre sa place à la tête de l'Empire...
Le plus célèbre méchant de la Galaxie a enfin son Comics !!!
Jubilatoire !!!
Situé juste après la destruction de l'Étoile Noire, on retrouve un Dark Vador affaibli. Affaiblit par cette cinglante défaite, affaibli par les remontrances de son Maître et affaibli par les découvertes de son ancienne vie (combat contre son ancien Maître, découverte d'un jeune homme qui l'a défait et qui est semble être protéger par la force, visite de planètes lui rappelant des souvenirs comme Tatouine ou Géonosis...).
C'est particulièrement intéressant de trouver un Dark Vador qui lutte pour retrouver son statut de Seigneur Sith.
Le second élément intéressant dans ce comics, ce sont les personnages secondaires, notamment le Docteur Aphra. Elle est un peu le pendant de Han Solo et de... Indiana Jones, un joli clin d'oeil.
Et puis les droides 0-0-0 et BT-1 rappellent C3-PO et R2-D2 mais dans un style tout autre et c'est encore une très belle idée originale et stupéfiante.
Au final, un excellent comics autour de Dark Vador dont j'espère pouvoir trouver la suite rapidement.
Petite relecture en 2024 de ce titre lu en 2020.

Nous retrouvons ici une histoire de Vador se situant entre l'épisode IV et le V, une version où Vador cherche des réponses, et celui-ci se trouve dans une position compliquée suite à la destruction de l'Etoile de la Mort.

Le scénario est intéressant et les dessins chouettes. Nous retrouvons aussi des personnages des films et issus d'autres comics.

C'était une relecture sympathique.