Star Wars (Série 3) tome 10 sur 13
Panini France (19/10/2016)
Fin de l'arc Prison Rebelle avec Aphra, Leia et Sana coincées dans une prison. Quant à Vador, il continue d'affronter la double menace des ducs de Shu-torun et de Cylo-V.
Que lire après Star Wars (v3), tome 10 : Prison RebelleVoir plus
Déjà le numéro 10 du bimestriel "Star Wars"...Dans ce numéro vous trouverez la conclusion de trois histoires.

Tout d'abord celle de l'arc "Prison Rebelle" (dans la série "Star Wars") : dans la continuité du crossover "Vador : Abattu", Aphra (bras droit de Vador) avait été emmenée (par Sana et Leia) dans une prison de haute sécurité de l'Alliance, gravitant autour d'une étoile. Mais celle-ci est la cible d'un commando mené par un homme qui juge les méthodes des rebelles trop douces et entant leur inculquer une leçon qui pourrait se résumer par : la fin justifie les moyens. Deux lignes narratives aux ton résolument opposés s'étaient mises en place (Leia, Sana et Aphra d'un côté, Luke et Han de l'autre). Les voici qui se rejoignent ici. de même, l'identité du mystérieux assaillant est dévoilée (un personnage que le fan qui a suivi les parutions Star Wars reconnaîtra sans problème). Un épisode moyen mais sans plus, l'emploi de Han et Luke n'apporte rien de plus à l'histoire et les dessins de Leinil Francis Yu sont toujours bof.

Par ailleurs, vous trouverez également dans ce numéro la suite (et fin) d'un de ces épisodes "flashback" (illustrant le journal de Kenobi récupéré par Luke) se situant alors que Luke était jeune et que Kenobi le protégeait à distance (la première partie est visible dans le numéro 8). Un épisode qui vaut surtout pour la partie graphique de Mike Mayhew (qui est également responsable des dessins de "The Star Wars", l'adaptation en bd du tout premier script de la Guerre des Etoiles).

Enfin, dans la série "Darth Vader", nous voici arrivé à la conclusion de l'arc consacré à la guerre de Shu-Torun (une rebellion sur une planète minière que Vador est chargé de mater). C'est l'occasion pour le Seigneur Noir d'en finir une bonne foi pour toute avec une partie de ses rivaux (alors qu'un autre empêcheur de commander en paix réapparaît lors du cliffhanger final). C'est d'ailleurs le final de la série qui se profile à l'horizon (normalement prévu pour le numéro 13). Une fin sympathique mais dont la mise en scène aurait pu être plus soignée, vu l'importance qu'elle semble avoir pour la suite de la "carrière" de Vador.

[reine Trios] Vous prendrez la place de votre père. Je vous nomme baronne Bixene. Allez voir les rebelles et convainquez-les de se rendre.
[baronne Bixene] Cela ne respecte pas la ligne de succession. Mon frère...
[reine Trios] Se réjouira de cette sage décision, car il sait que remettre ma parole en cause constitue un acte de trahison.
[Vador] Pourquoi ?
[reine Trios] J'ai appris que les jeunes ne s'attendant pas à diriger sont aisément manipulables.
[Vador] En effet.
-Arrête Sana.
-Désolée, Aphra, ça n'a rien de personnel.
-Un meurtre est toujours personnel, Sana ! Surtout quand c'est le mien !