Citations sur La splendeur et l'infamie (34)

Et ce fut ainsi, en pleine tourmente familiale, juste après un traumatisme collectif et la chute du ciel de l'adjoint d'Hitler, que s'acheva la première année au pouvoir de Churchill.
Contre toute attente, la Grande-Bretagne avait tenu bon, et ses citoyens étaient plus enhardis que terrorisés. À sa manière, au gré de tout cela, Churchill avait réussi à leur enseigner l'art d'être intrépides.
Un gros bombardement est un très bon moyen de se retrouver au lit avec quelqu'un.
C'était le sexe dans ce qu'il a de plus délicieux : ni pour l'argent ni pour le mariage, juste pour le bonheur d'être en vie et le désir de donner.
Dès le début de la guerre, le zoo s'était débarrassé de ses araignées et serpents venimeux, conscient qu'en cas de destruction des vivariums ces créatures représenteraient un danger autrement plus grand que, disons, un koala en fuite.
Jamais il n'y avait eu un tel contraste entre la splendeur naturelle et l'ignominie humaine.
Frapper un homme à terre est inélégant quel que soit le moment, écrivit-il. Mais quand cet homme est un ami qui a déjà terriblement souffert, cela confine à l'infamie.
Clementine, en particulier, nourrissait envers lui une défiance profonde. « Mon chéri, écrivit-elle à Churchill, tâche de te débarrasser de ce microbe dont certaines personnes craignent qu'il circule dans ton sang - exorcise ce démon sorti de sa bouteille et vois si l'air n'est pas plus limpide et plus pur. »
Londres serait à coup sûr la cible prioritaire d'Hitler. Dans un discours de 1934 à la Chambre des communes, Churchill lui-même avait déjà qualifié la ville de « plus grosse cible du monde, une sorte de formidable vache à lait, grasse et précieuse, attachée pour attirer la bête de proie ».
Personne ne doutait de l'arrivée des bombardiers. La planification de la défense avait commencé bien avant la guerre, même si les planificateurs n'avaient aucune menace spécifique en tête. L'Europe était l'Europe. S'il y avait un enseignement à tirer du passé, c'était qu'une guerre pouvait éclater n'importe où, n'importe comment.
- Et maintenant, faisons dérailler les trains!