AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 56 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai trouvé cette seconde partie beaucoup plus aboutie ! Graphiquement tout d'abord, avec un travail sur les paysages à partir de l'épisode où l'équipage débarque à Honolulu. J'ai aussi beaucoup apprécié la scène de la tempête en mer. Par ailleurs les décors sont mieux détaillés et surtout, la mise en page plus dynamique avec une recherche au niveau des cadrages et de la structure des planches. le résultat est beaucoup plus agréable visuellement !

Cette fois, le mystère tourne autour d'Hester, la maman disparue des jumeaux. Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours vivante ? Alex et Cléo vont de surprise en surprise au cours de leur périple ! Cette chasse au trésor ne manque pas de rebondissements et on se laisse facilement porter par l'aventure. Cependant ce que j'ai préféré, c'est la réflexion autour de Cléo, seule fille dans un monde quasi exclusivement masculin. Dotée d'un fort tempérament, l'adolescente veut prouver qu'elle peut être utile autrement que pour cuisiner ! Ce qui lui vaut de nombreuses altercations avec son frère et son père. Heureusement elle est soutenue par le capitaine Tarboro... et on apprendra qu'elle a de qui tenir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/pil..
Commenter  J’apprécie          40
Pour l'instant c'est mon coup de coeur du mois !
Cette BD est drôlement bien écrire, la trame est très bien élaborée, on oscille entre mystères, émancipation, joie et détermination.
Les illustrations sont colorées et très chaleureuses, ça donne envie de lire et de regarder avec attention les différentes planches.

Ce que j'ai aimé :

- les dessins
- l'histoire en elle même avec la complexité du monde des pirates
- la profondeur des personnages, leur vécu et leur évolution
- la fin ! :) qui d'ailleurs laisse le lecteur imaginer la suite

En somme pas de point négatifs, le seul problème c'est qu'on peut rester sur sa faim ( surtout quand on est gourmand ! ) On veut un tome 3 !!!!
Commenter  J’apprécie          30
De nouveau auprès d'Alexandre et Cléopâtre qui viennent de retrouver leur père et sont à bord de l'Almira le bateau de Tarboro direction les îles Marshall et le Trésor, convoité également par la bande du Crochet noir.
Dans ce deuxième tome, les deux enfants seront confrontés à bien des (mes)aventures, tout d'abord nous revenons sur le fait que leur père n'est pas leur père biologique puis les retrouvailles avec Luther celui qui voulait tuer Alex, s'en suit le naufrage de l'Almira, et Cléo confrontée à la condition féminine de l'époque (soit belle et gentille et tais toi !).
Sur l'Almira Alex apprend le "métier" de marin, le père des jumeaux malgré la maladie continue de veiller sur eux, ces derniers en apprendront d'ailleurs davantage sur leur mère Hester (belle surprise).

Des rebondissements, la constructions de nouveaux liens entre les personnages et la découverte d'autres bien cachés, beaucoup de scènes en mer et on entre dans la piraterie avec un final des plus inattendu et qui, je l'espère, n'annonce pas la fin de cette série. L'intrigue bien qu'étant assez simple tient tout de même en haleine, le fait de diviser l'album en plusieurs chapitre permet de faire une pause dans le récit et de pouvoir aisément revenir sur d'autres personnages, d'autres scènes.

Une fois de plus j'ai été très séduite par cette histoire et par le courage de ces deux enfants, les dessins sont magnifiques s'accordant avec l'ambiance voulue par les auteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Déja arrivé à la moitié du volume, nous constatons le naufrage de l'Almira et nous nous demandons si les jumeaux atteindrons leur majorité, si Cléopâtre reverra son Silas un jour, si Alexandre cessera enfin de se chamailler avec sa jumelle, si le secret du trésor sera dévoilé...



Sans doute que oui, car sévèrement éprouvés mais sains et saufs, l'équipage s'éloigne doucement pelotonné dans des barques de sauvetage.

Tellement de choses se sont passées depuis leur départ de Manhattan.

Rappelez-vous.

Après avoir été embarqué de force sur un bateau pour Alex et en secret, pour Cléo, cachée dans les cales, les jumeaux apprirent, dans le temps suivant la disparition de leur père, que ce dernier n'était pas leur vrai père, que leur montre et couteau hérités sont une carte au trésor très convoités par ceux-là même qui ont enlevé leur père pour les obtenir.



Fin du tome 1, ils retrouvent enfin leur père et ils songent à damner le pion des pirates à leurs trousses en découvrant le trésor les premiers.

Le temps passé sur l'Almira (coulé) permit à la fois d'apprendre le métier de marin pour les jumeaux et aussi de faire céder les derniers verrous qui scellaient leurs origines (enfin, le métier de marin, c'est pour Alex car apprendre à une femme porte malheur. Cléo demanda au Capitaine Tarboro de l'initier à l'art de l'escrime entre deux récurages de casseroles des cuisines).



De l'émotion à la clé, de se retrouver père et enfants et de négocier de nouvelles bases de liens ou profiter simplement d'un prolongement de paternité accordé par les enfants.

Les auteures offrent des scènes attendrissantes de ce père destitué de son rôle par la vérité et les circonstances, mais qui continue de gérer de son lit de repos l'éducation de ses enfants.



Luther, le jeune voyou du Gang du Crochet Noir, qui tenait rancune à son ancienne partenaire Cloé pour l'avoir dénoncé, se retrouve invité par les jumeaux sur l'Almira (coulé), les nouveaux lecteurs en découvriront les circonstances.

Nous, lecteurs avertis, peinons à lui faire confiance pour de bonnes raisons, contrairement à la nouvelle confiance accordée des jumeaux.

Ses tentatives pour voler des baisers à Cléo ne laissent aucun doute sur ce que les auteures avaient laissé entendre dans le tome 1 et feront sourire.


La vie en mer est délicieusement bien présentée et l'on salue le travail de prise de vue donnée des images.

Les couleurs de soleil couchant, les perspectives d'horizon en bateau ou de contre-plongées marines, les restitutions historiques mêmes des illustrations sont un plaisir, tout en optant pour un genre stylisé.

Autre point fort, qui nous replace dans l'ambiance de l'aventure pirate, les histoires contées.

Cette vie de pirates en est pleine et les auteurs n'hésitent pas à créer des pauses comme des temps de contes pour des retours sur le passé.

Un astuce scénaristique qui donne un charme certain pour nous livrer parfois des révélations essentielles de l'intrigue avec fluidité.

En tout cas les lecteurs ne seront pas floués dans le plaisir, ni mener en bateau sur la perspective de tomes ou pages interminables pour obtenir une fin de quête et ça, c'est aussi très agréable au moment de refermer le livre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}