3,6

Dès le départ, on ressent le talent de l'auteur. Je crois que c'est le style qui m'a intriguée avant l'intrigue ! « C'était le 18 janvier 1990. », commence-t-il. Cette première phrase accompagnée du titre le Cercle celtique a suffit à me mettre l'eau à la bouche. Björn Larsson a une manière tout à lui de planter le décor, sans doute parce qu'il ne le plante pas, justement : le décor est incapable de jeter l'ancre puisque les personnages sont presque perpétuellement en mouvement. Sous la plume de Larsson, le décor est donc comme une caresse qui enveloppe les personnages avant de se retirer. Et lorsque le mystère débarque, il le fait planer avec intensité en fouillant dans les pensées de son personnage principal. Il nous tend des descriptions toujours plus parlantes qui nous donnent l'impression d'y être, sur le Rustica.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Le roman ne m'a pas déplût, même si beaucoup de passages liés à la navigation m'ont rappelé mes mauvais souvenir à bord d'un optimiste… Cependant, malgré ce petit inconvénient (personnel), le Cercle Celtique est un roman bien construit, prenant et intéressant grâce à des personnages originaux, loin des poncifs de l'enquêteur amateur pour le héros. L'enquête est un voyage initiatique qui nous porte, comme la mer souvent déchaînée porte le bateau. L'enquête est aussi intérieure. La description de l'Ecosse comme du monde celtique me semble d'ailleurs très véridique, et j'ai découvert de nouveaux détails sur ma terre d'élection (Le Pays de Galles). Un roman que je conseille à tous ceux qui aime le genre policier qui sort des sentiers battus.
Lien : http://arsenelupinetlesautre..
Original, on se laisse entraîner sur ce voilier, dans l'attente.....j'adore
Lien : http://arsenelupinetlesautre..