AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 238 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ragnhild Pekkari n'attend plus grand chose de la vie, alors autant en finir, même si c'est lestée d'un sac à dos et au fond de la rivière... enfin, ça c'était son intention avant le coup de fil qui la ramène à de plus sordides réalités. Son frère Henry, qui vit sur une île déserte, n'a plus fait d'apparition dans la ville minière Lapone de Kiruna depuis plusieurs jours. Elle doit aller voir s'il ne lui est pas arrivé quelque chose de grave.
Elle va faire une macabre découverte, le corps sans vie de son frère, mais aussi un cadavre dans un congélateur, qui s'avère être celui d'un ancien champion de boxe disparu depuis 50 ans.

C'est Rebecka Martinsson, la procureure adjointe de Kiruna qui est priée de mener discrètement l'enquête. Kiruna, cette ville à l'atmosphère polluée par la mine. Si cette dernière permet de sauver l'économie en procurant des emplois au plus grand nombre, elle menace aussi la sécurité physique des habitants. Kiruna qui peu à peu se transforme en gruyère et qu'il faudra déplacer.

De fil en aiguille, le lecteur comprend que Rebecca et Ragnhild ont un passé en commun, mais une sombre animosité semble les avoir éloignées l'une de l'autre depuis longtemps.

S'il y a bien une enquête et quelques cadavres, car les premiers découverts ne seront pas les derniers, celle-ci est quasi anecdotique. L'autrice est moins intéressée par le rythme généralement inhérent au thriller que par le passé des personnages. Elle décortique leur caractère et leur psychologie avec minutie. J'aime la façon qu'elle a de les faire se rencontrer et évoluer, mais aussi le fait qu'elle nous parle de la vie et des habitudes des suédois en général.
De fait, il y a peu d'action et beaucoup de personnages. Börje, le fils d'un boxeur disparu depuis l'été 1962, un médecin légiste qui se bat avec le cancer mais veut comprendre ce qu'il s'est passé, Sven Erik un ancien policier à la retraite, l'inspectrice Anna-Maria, beaucoup de chiens, et quelques mafieux font tour à tour des apparitions.
Les personnages évoluent entre présent et passé. Les nombreux flash-back (qui auraient sans doute étés plus faciles à suivre en version papier même si l'ensemble est aisément compréhensible) sont là pour éclairer l'enchaînement des événements. Les multiples descriptions des paysages, la nature omniprésente, le fait que l'action se passe dans le grand nord de la Suède aux étendues blanches et au froid mortel, tout cela donne une dimension très visuelle à l'ensemble.
De nombreux thèmes sont abordés par Asa Larsson. Par exemple, la différence de niveau de vie entre Stockholm et la province, Kiruna en particulier, car même si la mine rapporte à l'état, les habitants de la région profitent trop peu des bénéfices, la vieillesse et la solitude, la maladie, la corruption et les malversations financières et immobilières, la boxe et ses irrégularités, la prostitution, etc.
La voix d'Odile Cohen s'adapte parfaitement au rythme de ce polar scandinave. Elle dégage tout au long de sa lecture une certaine lenteur, mélange de douceur et de fermeté, et une force de caractère indispensable pour résister au climat et aux catastrophes.

https://domiclire.wordpress.com/2023/12/14/les-crimes-de-nos-peres-asa-larsson/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Ragnild, une infirmière à la retraite et en pleine déprime songe sérieusement à se suicider, mais elle devra reporter son projet à une date ultérieure quand l'épicier de son village natal l'appelle pour lui dire que son alcoolique de frère n'a pas donné signe de vie depuis trois semaines. Elle se rend sur l'ile où se trouve la ferme familiale dans un piteux état de délabrement et trouve le cadavre de son frère sur le canapé puis celui d'un boxeur porté disparu depuis cinquante ans dans le congélateur. Rebekka Martinsson, procureure adjointe d'une petite ville de Laponie profite de l'absence de son chef par interim pour s'emparer de l'affaire. Elle est en conflit avec lui et avec bien d'autres personnes. Rapidement l'enquête se révèle moins simple qu'il n'y paraît mais Rebekka ne se décourage pas, d'autant plus que cela concerne la famille adoptive de sa mère.

Une fois de plus, j'ai trouvé que la lecture en audio est très agréable. La voix douce d'Odile Cohen convient parfaitement à cette intrigue dont l'enquête n'est qu'une petite partie. On est très loin des polars trépidants et des villes américaines qui ne dorment jamais. le rythme lent de ce roman est accordé à la fin de l'hiver du grand nord suédois. Les relations entre les personnages sont très importantes et j'ai trouvé qu'il est facile de suivre l'histoire malgré leur nombre impressionnant. le récit alterne entre passé et présent, il nous permet de connaître la vie de ces familles plutôt défavorisées et parfois soumises à la tyrannie de patriarches fanatiques. Tous les personnages ont une psychologie très développée et crédible. On suit les rêves et les doutes des héros, Ragnild et Rebekka sont des personnages tourmentés et touchants. le paysage et les chiens sont très importants dans ce roman qui nous fait voyager.

j'avais déjà lu une autre aventure de Rebekka, mais on peut les lire de manière indépendante. J'aime ces polars nordiques où l'enquête est surtout un prétexte à nous raconter le pays, ses coutumes, ses paysages et la vie privée des héros. Ici pas de vrais héros ou de super flic, mais des personnes ordinaires qui se débattent avec des soucis familiaux ou professionnels, qui doutent d'eux-mêmes et des autres. L'évolution de Ragnild au cours du roman est très touchante, on ne peut qu'aimer ces personnages cabossés qui font de leur mieux pour s'en sortir.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cet excellent polar.

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
C'est ma 6ème lecture d'un ouvrage d'Asa Larsson et c'est ma 6ème rencontre avec Rebecka Martinsson.

Toujours dans la région de Kiruna, sur une petite île du Nord de la Suède, un homme est mort. On découvrira qu'il a été assassiné et en prime, un autre corps dans son congélateur. le second corps s'avérera être celui d'un homme disparu depuis 50 ans, père d'un champion de boxe suédois.

L'enquête va arriver jusqu'à Mme la procureur, Rebecka Martinsson et sur celui de l'enquêtrice Anna-Maria Mella. le premier mort appartient à la famille adoptive de Rebecka, famille avec qui elle n'a plus de relation depuis longtemps.

Rebecka doit subir les attaques de son collègue van Post qui la jalouse et ne cesse de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues, ne supportant pas ses réussites dans les enquêtes précédentes.

Le rythme de l'enquête suit celui du climat nordique à la sortie de l'hiver, il en est de même pour la manière de résonner des personnages.

Une nouvelle fois, Asa Larsson choisit de donner les points de vues des différents protagonistes et utilise la méthode du flash back. Ainsi on va remonter dans l'histoire d'un boxeur, de la 1/2 soeur adoptive de la mère de Rebecca...

Pour ceux qui ont lu les 6 aventures de Rebecka Martinsson dans l'ordre, on retrouve tous les personnages principaux des autres romans :
- le vieil homme qui vit près de la maison de Madame la procureur,
- Anna-Maria Vella enquêtrice,
- Sven-Erik Stalnacke, en quêteur à la retraite qui reprend du service,
- Maria ancienne collègue de Rebecka dans un cabinet d'avocats,
- Mans l'ancien patron de Rebecka et ancien amant
- le vieux médecin légiste
- Krister, ancien amant qui pourrait le redevenir
- les chiens
- ...
Asa Larsson fait le tour de ses personnages avant de les ranger puisqu'elle a annoncé la fin de la saga Martinsson. Elle les montre avec leurs fragilités, leurs fractures, avec leurs qualités et leurs défauts. Elle semble vouloir mettre de l'ordre dans les relations entre ses personnages :
- Rebecka et sa 1/2 tante
- Rebecka et Anna-Maria Vella
- Anne- Maria Vella et Sven Erik
- Rebecka et son collège van Post
- Rebecka et Krister
- ...
Dans la séries des 6 romans, c'est celui auquel j'ai le mieux adhéré et plus rapidement. C'est celui où le scénario est le plus abouti. Asa Larsson met aussi plus de poésie dans son texte : description des paysages, des saisons qui passent, description des sentiments et des états d'âmes des personnages, même un combat de boxe peut être décrit avec une dose de poésie. Rebecka est beaucoup pus humaine que dans certains des romans précédents.

Finalement, Rebecka Martinsson va sûrement me manquer ainsi que ses acolytes mais je vais continuer à lire ce qu'Asa Larsson écrit, surtout si le décor du roman est le Nord de la Suède.




Commenter  J’apprécie          100
Un bon polar suédois, avec des héroïnes dépressives aux histoires d'amour malheureuses.

Ranghil est au bord du suicide quand elle est dérangée dans ses projets, car on lui demande d'aller voir son frère dans sa maison isolée sur une île. S'y rendre représente un défi car au printemps la neige change et la glace peut devenir un piège mortel. À skis, elle arrive sur place et non seulement son frère est-il décédé, mais un second corps sera découvert. Ce cadavre date de plusieurs années et la procureure Rebecka Martinsson aura fort à faire pour démêler les écheveaux de l'histoire, tout en faisant face à ses propres problèmes émotionnels.

Il sera question de célébrité et de boxe, d'amours et de dernière chance, de famille et de parenté, mais aussi de corruption et de mafia internationale.

Du suspens, des émotions et des rebondissements, un bon polar, dont on dit qu'il clôt la série des Rebecka Martinsson.
Commenter  J’apprécie          280
// livre audio reçu dans le cadre d'une masse critique // J'ai beaucoup aimé cette enquête policière! Les liens entre les personnages et leurs histoires sont complexes mais très bien gérés dans la narration. En revanche l'histoire peine à démarrer, j'ai eu un peu de mal au début! J'ai également moins aimé les attermoiements des personnages sur leur vie privée, ça prenait parfois beaucoup de place et j'ai soupiré plus dune fois mais sans que cela n'altère complément le plaisir de l'écoute.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages d'une série. Pour cette fois-ci, c'est avec un petit serrement au coeur puisque Åsa Larsson a décidé de mettre fin à sa série. Cela fait déjà presque 5 ans que j'avais quitté son héroïne Rebecka Martinsson dans la ville minière de Kiruna, en Laponie dans le grand nord suédois.
Rebecka est toujours Procureure adjointe et les relations sont toujours difficiles avec son collègue von Post devenu pour quelques semaines Procureur remplaçant. A cause de leur charge de travail respective, Rebecka s'est également un peu éloignée de l'inspectrice Anna-Maria Mella et l'inspecteur Sven-Erik Stålnacke est maintenant à la retraite.
C'est avec la découverte de deux cadavres, l'un récent et le second remontant à plus de cinquante ans, que commence cette enquête. L'affaire va devenir personnelle pour Rebecka car la victime récente fait partie de la famille adoptive de sa mère. Une famille avec laquelle elle n'a pas de relation, mais légalement, elle ne devrait pas s'occuper de cette enquête…
Il est plaisant de retrouver tous les personnages de cette série et de continuer à découvrir cette région suédoise. Dans cet épisode, Kiruna est en pleine mutation. En effet, cette ville a été créée en 1898 pour accompagner le développement de la plus grande mine de minerai de fer au monde. Mais victime de son succès, l'extension permanente des galeries a fini par menacer Kiruna. Ainsi dès 2013, un plan global a été mis au point pour déplacer la ville vers l'est, à près de 4 kilomètres, dans un secteur préservé de toute activité minière. Un déménagement qui doit s'étaler sur 20 ans pour s'achever en 2035.
L'intrigue est comme toujours bien menée, et nous en apprenons un peu plus sur le personnage attachant de Rebecka.
[...]
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière enquête en date de la bien connue suédoise Asa Larsson.
Je ne qualifierais pas "Les crimes de nos pères" de suspense glaçant, ni d'avoir une écriture puissante comme l'indique la 4ème de couv., mais j'ai passé un très bon moment immergée dans les forêts, les lacs, la neige, les coutumes locales et la rudesse de l'ambiance nordique.
Tout commence par une tentative de suicide avortée par un coup de fil provenant du village natal de Ranghil, infirmière fraîchement retraitée ; village qu'elle a abandonné il y a plus de trente ans. Henry, son frère alcoolique qu'elle n'a plus vu depuis son départ de l'île, ne donne plus signe de vie.
Très vite le tout est relié à une disparition, une affaire datant de plus de cinquante ans.
Entre en scène plusieurs personnages attachants et plein de ténacité qui vont l'accompagner, elle et le fils du second cadavre disparu à l'été 1962. Un médecin légiste pugnace, se battant avec une maladie qui ne lui laisse plus beaucoup de temps devant lui. Une jeune procureur Rebecka, mise momentanément sur le banc de touche par sa nouvelle hiérarchie, rebelle mais efficace. Un ancien policier nouvellement à la retraite. Et Börje, le fils boxeur. Chacun traine un bagage de vie qui pèse son poids et les freine parfois.
L'avancée est semée d'embuches et nous prend bien la tête.
Ah! J'oubliais, un peu de sentiments amoureux pour emballer le tout,
Commenter  J’apprécie          180
"Lu" en audio.
Emprunté bien que sachant que c'était le sixième opus d'une série, je me suis dit "pourquoi pas", j'ai déjà fait pire...
Un peu décontenancé par la profusion de personnages, il m'a fallu un certain temps pour identifier les rapports complexes qui les liaient. Dans ce cas je regrette toujours le bon vieux papier qui me permet des retours physiques en arrière pour réactiver mes zones de mémoire défaillantes.
Mais il est vrai que j'avais le temps de réfléchir car même si l'on peut attribuer le qualificatif de "thriller" à ce livre, puisqu'il y a quelques moments d'action et de suspense, l'ensemble est un peu figé dans le climat du grand Nord Suédois. La vitesse de l'action est ici corrélée à l'agitation thermique des molécules polaires.
Il faut donc aimer se laisser aller au fil des sentiments des protagonistes. le plus animé ? le dernier combat de boxe. Rétroactif, tout est souvenirs...
En toute fin, quand l'auteur explique que c'est la dernière enquête de Rebecka Martinsson, toute cette langueur prend son sens. C'est un polar en forme d'adieu.
Commenter  J’apprécie          421
J'ai commencé à lire des thrillers nordiques avec Camillia Lackberg et j'ai adoré.
J'ai entamé la lecture "des crimes de nos pères" essentiellement en raison du bandeau vendeur.
Je n'ai pas été déçue, des les premières pages j'ai été happée dans cette histoire.

Je n'ai pas lu les 5 premiers livres de la saga du Rebecka Martinsson mais je ne me suis pas sentie perdue. Les personnages sont à la fois attachants et intriguant.
L'histoire des meurtres est complexe et introduit de nombreux seconds personnages. Peut-être un peu trop et trop de méandres dans cette affaire.
J'ai cependant envie de lire les autres livres de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Rebecka Martinsson est chargé d'enquêter sur un meurtre qui a eu lieu il y a plus de 50 ans. Lors de son enquête, les cadavres s'accumulent mais il n'y a pas de liens visibles entre ses différents meurtres. Rebecka va donc devoir faire preuve d'ingéniosité car en plus de cela, son chef n'est pas des plus tendres...

Découverte de cette autrice et premier roman suédois pour moi 😊 J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques longueurs. L'audio fait plus de 20h d'écoute, il en faut des trajets jusqu'au travail pour le finir 😉
L'auteur nous plonge dans des meurtres qui s'entremêlent et il faut découvrir le rôle de chaque individu dans cette affaire.
La voix du narrateur est très agréable à entendre; elle est fluide et dynamique ce qui permet de rester attirés par les événements.
Petit bémol selon moi qui n'a rien à voir avec le narrateur ou l'auteur, les prénoms suédois ne ressemblant pas aux nôtres, je me suis souvent perdue dans les prénoms. Malgré ça, le roman est top et j'ai passé un très bon moment de lecture 😊

En bref, un très bon roman et une très belle découverte 😊
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}