AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 10181 notes
Faire un retour du tome 3 de millénium m'a semble plus difficile car je ne peux pas parler du tome 3 sans faire une vue d'ensemble de cette saga qui s ‘arrêtera la pour moi. Oui il y a eu une suite, mais il ne s'agit pas du père fondateur de cette histoire, donc la saveur ne sera pas la même (voir peut-être ressemblante) et personne ne saura vraiment si telle aurait été sa volonté dans les tomes et les réactions des personnages. Bref ceci est un autre sujet.
Lorsque j'ai terminé le tome 3 plusieurs sentiments me sont venus : satisfaction, frustration, émotion.

Satisfaction : on dit Waouh ! Quelle histoire ! Quelle intrigue finement menée ! Que dire de la construction ? Travaillée ! Une intrigue principale mais avec des intrigues secondaires qui s'y greffent avec maestria. le lecteur est tout sauf perdu !Que cela fait plaisir de LIRE un roman abordant aussi bien des thèmes psychologiques, sociologique et politiques mais surtout ici dans le tome 3 le système judiciaire suédois. Cela est une véritable satisfaction de lire des histoires à l'intrigue complexe, avec des personnages bien travaillés, que sont tout sauf lisses ! et surtout d'avoir le fin mot de toute cette histoire qui se tisse tout au long de ces trois tomes.

Frustration :

La fin ressemble plus à un au revoir qu'un adieux ce qui est d'autant plus cruel en sachant que l'auteur est décédé. Certaines questions relevant de l'ordre du détail demeureront sans réponse. C'est frustrant…Qu'est devenue la soeur jumelle de Lisbeth ?

Émotion

C'est dur de quitter Lisbeth et Mikael car le tome 3 confirme les tomes précédents : addictif. … Savoir que la saga est terminée peut être déstabilisant. Toutefois, que cela fait aussi toute sa beauté à cette oeuvre. Chaque lecture pourra imaginer la suite qu'il souhaite (sans parler de la suite écrite par David Lagercrantz )

Dans ce tome 3 nous nous attardons davantage sur le système judiciaire et le procès de Lisbeth Salander. Les chapitres sont entrecoupés par des introductions donnant des informations sur les amazones. le rythme semble moins soutenu que le deuxième opus, mais je ne pense qu'il faut comparer les tomes car selon moi il s'agit d'un ensemble. ET ces trois tomes suivent bien la courbe attendue, si on devait schématiser , dans une histoire.Que dire si c'est une réussite littéraire, aussi bien dans sa forme (belle plume ciselée) et le fond (intrigue dense). Lorsqu'on prend l'oeuvre dans son ensemble il s'agit bien d'un hymne à la femme …honoré dans une écriture des plus efficaces. Je ressors donc de cette saga avec difficulté car l'écriture de Stieg Larsson m'a conquise, véritablement.

A lire donc ! Et je me demande toujours, comment ai-je fait pour attendre aussi longtemps, surtout en voyant passer régulièrement les couvertures particulières de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce troisième tome ! En même temps, comment passer un mauvais moment avec Lisbeth et Mikael comme personnages principaux, sincèrement ? A eux deux, de par leur personnalité et leur courage, ces personnages réussissent à remplir des pages et des pages passionnantes !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Non pas parce que je ne me rappelais plus du tome 2, au contraire; mais j'ai eu du mal à me réhabituer à la plume de Stieg Larsson, et surtout au nombreux personnages qu'il met en scène. Entre les méchants, les policiers, les journalistes, les membres des services secrets, du gouvernement, etc., je ne m'en sortais plus ! Quand Gurklig rencontre Irklig, là on me perd. Mais au fil des chapitres je me suis habituée à l'écriture et ai réussi à cerner les différents personnages, jusqu'à dévorer la seconde partie du roman.

J'avais oublié le don de Stieg Larsson pour proposer un roman passionnant malgré des milliers de détails. Détails qui peuvent paraitre des longueurs pour certains lecteurs, mais pour ma part, ils contribuent grandement à la bonne compréhension des personnages et de leur environnement. Il réussit à me passionner en suivant Lisbeth Salander qui fait ses courses à Ikea, c'est dire à quel point cet auteur était doué ! Et quand cette plume est mise au service d'une histoire passionnante, poussée à son paroxysme dans les détails, quel plaisir de lecture ça devient ! J'ai adoré la conclusion apportée par ce tome, que j'ai trouvé très bien amenée, très bien documentée et détaillée, et absolument passionnante !

Millénium est, pour moi, à ce jour, la meilleure série thriller que j'ai pu lire. Ce troisième tome conclut une première trilogie absolument incroyable. Tous les ingrédients sont réunis pour de la grande littérature : une plume précise, un environnement développé et détaillé, des personnages charismatiques, une intrigue vaste et inattendue, des thématiques puissantes qui touchent au féminisme, à la politique, ou encore à l'importance de la presse comme quatrième pouvoir.

Du coup, se pose la question de la suite… Stieg Larsson étant décédé, un autre auteur a pris la suite de la série, qui peut tout à fait se terminer sur ce tome-ci. Au départ, je n'étais pas partie pour la lire. Et finalement, je n'ai pas réussi à dire au revoir à Lisbeth et Mikael, et je pense ne pas résister au désir de les retrouver plus tard… Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me donner votre avis !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          92
Ce n'est pas tout à fait mon polar préféré car j'ai pris plus de plaisir avec Steven Saylor, toutefois Millenium est dans sur mon podium polars/thrillers (avec le série des Sarko et Hennebelle de Thilliez) à égalité avec les Norek.
Je n'ose pas les relire tous les 3 pour m'attaquer aux tomes 4 et 5 on m'en a dit tellement de mal ! On verra je me laisserai peut-être tenter.
Commenter  J’apprécie          92
Pour le troisième et dernier été consécutif, j'ai lu un tome de la trilogie millénium.
Comme pour les précédents volumes, j'ai lutté pendant les 200 premières pages, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire pendant les 100 pages suivantes, ensuite, je me suis retrouvée plongé dans l'intrigue bien avant de m'en rendre compte.
Ce tome est un peu spécial, le rythme est un peu plus lent, Lisbeth a un rôle un peu plus passif, Mikael est moins présent. Cependant, j'ai trouvé que ce volume clôturait en beauté la saga, le ton était juste, le dénouement bien ficelé. le procès nous a réservé des surprises et certains passages m'ont fait du bien. La fin est assez "heureuse" pour nous donner un sentiment d'accomplissement, mais assez vague et amère pour rester crédible.
On referme ce tome est regrettant Lisbeth, qui est un des personnages les plus marquant qu'il m'ait été donné de lire. Mais aussi avec l'impression d'avoir accomplie un exploit, celui d'avoir lu trois énormes tomes, parfois difficiles, sans avoir flanché.
La trilogie millénium se mérite, mais apportera beaucoup aux lecteurs assez aguerris qui arriveront jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          90
Deux ans après avoir fini le tome 2 de Millenium, un peu déçu, je me suis décidé à entamer le troisième. J'ai été rassuré par ce dernier tome. J'ai apprécié le suspense distillé tout au long de l'histoire avec des brusques accélérations imprévues à certains moments mais aussi et surtout une meilleure peinture de la Suède, à travers sa presse, sa police... et ici ses services secrets. En tant que journaliste d'investigation, Stieg Larsson aborde ici des sujets qu'on sent maitrisés et le roman est donc immersif. Et le final est très enlevé, haletant, comme on l'attend de ce type de romans. Alors évidemment Stieg Larsson n'est pas un auteur au style personnel et original... mais il a au moins le mérite d'écrire correctement, ce qui n'est pas toujours le cas parmi les best sellers du suspense. La question qui reste en suspens est celle d'un quatrième tome caché n'ayant jamais été publié... A défaut d'en savoir plus, je vous laisserais juger si Larsson a au moins laissé des sujets en suspens permettant d'envisager une suite, de sa plume posthume ou de celle d'un autre.
Commenter  J’apprécie          91
Un tome toujours aussi palpitant, La bagarre pour aider Lisbeth tient en haleine jusqu'à la toute fin. On regrette surtout de quitter ses personnages car au fils des tomes, je me suis tellement attachée à eux, que je ne veux pas les voir partir. Même si une trame importante de l'histoire et surtout du passé de Lisbeth est maintenant révélée, je ne peux pas me dire que tout est terminé. Je suis même soulagée qu'il y ait un tome 4 même si ce n'est pas le même écrivain. Quand je pense qu'à la base il voulait en faire 10 tomes, ça rajoute d'avantage de poids à ma frustration.
Complot, espions, traitre, mise en lumière de la vie de Lisbeth qui reste toujours égale à elle-même. C'est officiellement mon héroïne préférée. Mickael qui reste toujours fidèle (en amitié bien sûr), j'aime avec quelle force il se bat, déjà dans le tome 2 malgré le silence radio de Lisbeth. On ne peut pas être insensible à ces personnages, à cette amitié si particulière. Je trouve que le côté humain est très important dans ce livre surtout quand on voit tout ce que « la secte » est capable de faire pour protéger leur cher Zala et surtout leur petit secret.
Commenter  J’apprécie          90
Lisbeth et son père sont emmenés à l'hôpital par hélicoptère dans un triste état. Lisbeth a reçu une balle dans le cerveau. Mais le médecin de garde, Anders Jonasson, va avoir à coeur de la sauver. Pendant ce temps, Michaël Blomkvist continue son enquête dans le but de la tirer de tous ses ennuis. Mais les individus qui composent « la section » sont décidés plus que jamais à ce que toute cette histoire se tasse et que Lisbeth soit définitivement mise hors jeu.

Difficile de parler du troisième tome de cette série sans dévoiler l'intrigue ni répéter ce qu'on a déjà dit. Je ne vais donc pas m'attarder sur ce billet, si ce n'est pour dire que j'ai terminé ce roman avec un petit pincement au coeur en pensant que je ne retrouverais plus Lisbeth, Michaël, Erika et les autres. Ce dernier tome m'a autant plu que les autres, je n'ai pas pu m'en détacher une fois commencé, même si mon préféré reste le deuxième. La grande force de cette trilogie selon moi demeure dans sa diversité et le fait que Stieg Larsson a réussi à se différencier des polars actuels. Chaque tome est complètement différent des autres. le premier se présente comme une enquête plus traditionnelle, un polar de facture classique et permet de présenter les personnages. le deuxième entre dans le vif du sujet avec rebondissements, actions et le dévoilement d'un début de solution. Enfin, celui-ci est beaucoup plus procédurier avec la fin et le dénouement. Bien sûr, certains lecteurs ont trouvé que ce tome était un peu tiré par les cheveux en présentant une fin qui tirait sur la théorie du complot. Je ne suis pas sûre que ce genre d'événement ne soit pas possible, il suffit de regarder les USA. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé passionnant et tout cela extrêmement bien ficelé.

L'écriture est dynamique. L'alternance des points de vue rend la lecture encore plus addictive et l'envie de tourner les pages se fait de plus en plus pressante. le personnage de Lisbeth, victime écorchée vive, m'a beaucoup séduite. Très atypique, elle reste une personnalité psychologique plausible, fouillée et originale comme on les rencontre trop peu en littérature. Michael Blomkvist est, lui, plus classique, même si on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui.

Une trilogie de qualité qu'on regrette de voir si tôt orpheline.
Lien : http://www.chaplum.com/mille..
Commenter  J’apprécie          90
Cette fois c'est l'enquête puis le procès de Lisbeth Salander.
Le « complot » éclate, les têtes tombent !
Ce roman relatant des faits complexes et dépourvus d'action pourrait paraître assommant. Il n'en est rien. Il y a certes un minimum d'action, mais les personnages sont tellement réels et les faits vraisemblables que l'on a du mal à lâcher prise. Ce roman nous tient en haleine.
La fin m'a parue nettement bâclée ; dommage !
Commenter  J’apprécie          94
Franchement la couverture ne m'attirait pas des masses, ni l'origine de l'auteur ( cliché quand tu nous tiens).
Finalement je me suis lancé dans l'aventure, un premier et un second tomes déments, personnages, histoire, décors bref une très belle surprise, n'importe quoi une ENORME surprise (mais quelle tache pourquoi j'ai hésité si longtemps, ah oui il était premier des ventes et comme je suis un original bah je l'achète pas).
Je suis tombé amoureux de "Lisbeth" ( non mais bon elle est "bi" aussi, un sacré fantasme chez nous les mecs... Je sais mon originalité a ses limites).
Plus sérieusement, elle est énorme "métaphoriquement parlant", sexy et charismatique, un personnage si complexe qu'il est difficile de pas l'apprécier. Pour le reste c'est pareil sauf que je suis pas spécialement attiré par "super Blomkvist" ( Je suis Hétéro moi), ceci étant il est énorme aussi "métaphoriquement parlant"...
Dans l'ordre de mes préférences :
2 ème tome
1 er tome
3 ème tome
Commenter  J’apprécie          90
Au moment de refermer le dernier tome de cette trilogie, je ne peux m'empêcher de me poser la question : qu'est-ce qui a fait de ce roman policier un tel phénomène d'édition ? Après un premier tome plutôt réussi où l'unité de lieu (une île où vivent les membres d'une même famille) confère à l'histoire une certaine cohérence, les deuxième et troisième tomes deviennent franchement poussifs. Un style d'une grande sécheresse, desservi peut-être par une traduction bâclée et fainéante ; une profusion de personnages que l'on finit par confondre les uns avec les autres tant ils manquent de singularité, des amourettes dignes des romans d'Arlequin... Je termine ces 2 000 pages avec un certain soulagement, heureux de pouvoir passer à des oeuvres plus compactes et plus exigeantes sur la forme.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (38371) Voir plus



Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur ce livre

{* *}