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4,26

sur 18852 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
C'est long, c'est lent au final pour une histoire abracadabrantesque cousue souvent de fil blanc sortie de je ne sais où. Des scènes dérangeantes de viols et de torture animale qui ne servent absolument pas à l'histoire. Bref, je ne voulais pas l'abandonner, je voulais comprendre le succès, je n'ai pas compris, tant pis...
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Vous reprendrez bien un krisprolls mon cher Derrick ...

Comme tout le monde ou presque je me suis laissé attirer par les avenantes vapeurs de sauna de cette trilogie venue du froid. J'ai même failli acheter les trois tomes d'un coup pour ne pas être obligé de sortir du lit pour un urgent ravitaillement. La mariée était belle, en effet, dans une version suédoise de la famille Ewing.

Le personnage principal du livre, journaliste, va peiner pendant tout livre à démêler les noeuds brouillons de cette intrigue mal ficelée dont on élucidera les étapes systématiquement cent pages avant lui. Il sera aidé en cela par la jeune Lisbeth Salander, sorte de harpie gothique aussi crédible dans ce livre que Benoît XVI dans le personnage de James Bond. le summum de l'oeuvre est l'intrigue politico-économique parallèle qui sert à freiner encore plus la trame principale, et n'a aucun rapport avec cette dernière. Tout cela va si vite que c'est comme si Derrick prenait du lexomil, comme si Yvette Horner s'incrustait dans une soirée de David Guetta. Tout cela est d'un laborieux rarement atteint et d'une lourdeur encore accentuée par des scènes trashes peintes à la bombe.

J'ai acheté ce livre en supermarché. Pour le même prix et aux rayons voisins j'aurais pu acquérir cinq navets, huit pommes de terres, dix carottes, deux poireaux et bien du céleri ainsi qu'un bon kilo de boeuf à braiser avec lesquels j'aurais concocté un excellent pot-au-feu pour mes amis.

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Alors pour beaucoup c'est un chef d'oeuvre, pour moi malheureusement je n'ai jamais réussi à lire avec envie ce roman. Je l'ai terminé tout de même et j'ai commencé le second, finalement je vends les deux car ce n'est pas pour moi.

C'est trop en longueur et je ne comprends pas grand chose, ça ne doit pas être mon style de prédilection tout simplement.
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Très très décevant. Les descriptions sont très longues et l'histoire devient intéressante uniquement à partir de la moitié du livre environ.
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Je n'ai pas accrocher le livre car lecture assez compliquée et lourde.
PAR CONTRE, j'ai très apprécié le film; je le conseille.
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N°383– Décembre 2009
LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES – Stieg LARSSON Actes Sud.

Chaque année, depuis 44 ans un homme reçoit anonymement des fleurs séchées pour son anniversaire et téléphone à un policier à la retraite pour l'en informer.

Le journaliste économique Mikael Blomkvist est condamné pour avoir diffamé un financier Hans-Erik Wennerstrom. Cette condamnation met en évidence des lacunes dans ses investigations. Il devra donc aller en prison à cause de cette décision de justice. A ce moment, un industriel suédois très connu, Henrik Vanger, lui confie la rédaction de l'histoire de cette puissante famille. En réalité, ce qu'on attend du journaliste, c'est l'élucidation d'un meurtre perpétré il y a plus de quarante ans, celui de la petite-nièce d'Henrik, Harriet Vanger, alors âgée de 16 ans. Pour corser le tout, Henrik reçoit chaque année des fleurs séchées et, comme dans toutes les familles, celle-ci qui est nombreuse cache des secrets. Blomkvist accepte donc, d'autant que Vanger se propose de fournir au journaliste des informations complémentaires sur Wennerstrom.
Lisebth Salander, jeune femme de 24 ans un peu gothique a la caractéristique de vivre en dehors de la société qui ne l'intéresse d'ailleurs pas. Un lourd passé psychiatrique l'a fait mettre en tutelle Elle a aussi un don, celui de découvrir par le biais du piratage informatique et d'une étonnante mémoire des données cachées et, bien entendu elle finit par être engagée par Blomkvist et par l'aider efficacement. Ainsi, tous ces personnages finissent par se croiser et les ingrédients d'un véritable polar sont dors et déjà en place et les rebondissements ne manqueront pas de se produire. Il y a aussi des personnages secondaires qui gravitent autours de ceux qui font ce récit, Erika Berger, co-fondatrice avec Mikael Blomkvit du journal Millénium et qui vit avec lui une liaison épisodique, dans l'indifférence du mari de cette dernière, Nils Bjurman, tuteur de Lisebth Sanders, un sadique et un obsédé sexuel qui se sert d'elle...

Le récit a quelque chose de manichéen, les hommes étant les méchants et les femmes les gentils. L'histoire qui est racontée n'est pas vraiment une fiction mais se rattache à la réalité historique suédoise et va révéler des secrets de véritables familles pas toujours avouables. Cette enquête part d'une mystérieuse photo prise le jour de la mort d'Harriet Vanger, fait référence à des crimes anciens particulièrement horribles et rituels perpétrés en Suède avec, comme boussoles des citation de la Bible et une conclusion provisoire tirée par nos enquêteurs« C'est simplement un fumier ordinaire qui hait les femmes ». Tout s'explique à la fin mais ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler!.

C'est vrai que c'est un peu long, parfois même laborieux, surtout au début. Personnellement, je ne goûte pas trop ce genre de « pavé »(650 pages!) et ce d'autant moins que le véritable intérêt du livre n'apparaît que vers la moitié du récit, ce qui me paraît un peu discutable, d'autant que la première partie du livre est parsemée de détails dont on n'aurait parfaitement pu se passer pour la compréhension générale. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans cette chronique, j'aime les écrivains qui s'attachent leur lecteur dès le début du texte et je n'ai pas eu cette impression ici. Cela paraît être un parti-pris de l'auteur de promener un peu son lecteur et de faire s'imbriquer, petit à petit, les pièces du puzzle. Cela pourrait être bien, mais j'ai peu apprécié. Pourtant, l'écriture, dans sa version traduite en français, est simple et le style facile à lire.
Pour autant, et malgré le grand succès qu'il a connu en Suède et en France, ce roman qui est le premier d'une trilogie, ne m'encourage guère à poursuivre avec cet auteur que, je l'avoue, je ne connaissais pas avant.

©Hervé GAUTIER – Décembre 2009.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
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Interresant.
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Quelle lourdeur ! Quelle quantité de cafés servis ! A-t-on vraiment besoin de connaître la marque de chaque objet rencontré ? Il parait que la traduction n'est pas formidable ; j'ai peur que ça n'explique pas tout. L'intrique est assez bien menée, mais encore une fois que de viols, que de tortures ! C'est vrai : c'est un thriller... Au tour des héros : Lisbeth Salander est surprenante et plutôt sympathique, Mikael Blomkvist par contre, est carément exaspérant. J'ose à peine parler de l'arrière plan politico-economico-journalistique : trop compliqué pour moi...rien retenu.
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Au moment de commenter ce livre, un scrupule me retient. Quelle est l'utilité de ma petite opinion face à un tel tsunami de succès? Et que vais-je apporter de plus
1) Aux lecteurs qui ont aimé
2) A ceux, qui, comme moi, sont restés à la porte?

Cependant je pense que l'admiration peut s'autoriser à rester muette, alors que la critique négative doit être un tout petit peu explicitée.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce polar maxi format, outre le style (c'est peut être la traduction, mais peut-être pas), c'est justement son gigantisme. sa violence étalée sur tant de pages, son côté indécis: pamphlet, dénonciation, investigation, polar, porno, ouvrage féministe, OVNI punk?Il semble jouer sur tous les tableaux pour rafler la mise.Enfin
au risque de choquer, je dirai que pour moi un bon polar est un polar transportable. Je cherche désormais où ranger les trois volumes XL stupidement achetés parce que le prix était imbattable, sachant qu'il y a peu de chance que je les relise...
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Etrange mais je n'ai pas accroché! Impossible de le terminer.
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