AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 11 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avis : Tendre

L'enfant de la Seine est une romance contemporaine et Alyson Lascaux Morlon a bien compris que dans ce type de roman, il faut du sentiment. Alors, elle en a mis, avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
Les deux personnages principaux sont prisonniers de leur malheur, de leur vie qui a mal tournée, malheureusement à cause de parents qui n'ont pas compris qu'avoir des enfants ne voulait pas dire imposer leur vie. Hannele, étudiante, a eu sa fille jeune et l'a gardée envers et contre tous. Giovanni est devenu SDF car son tempérament d'artiste ne lui permettait pas d'emprunter le chemin tout tracé pour lui. le destin s'acharne parfois à redonner une chance, Hannele et Giovanni vont-ils la saisir ? Ensemble ?
La jeune auteure nous emporte dans la vie de tous les jours avec les références culturelles, la musique, les ressentis de son âge. Il y a des moments d'émotion intense et de tristesse quand les situations sont décrites « à vif » mais il y a aussi beaucoup de leçons à prendre dans le courage dont les protagonistes font preuve pour ne pas se renier et abdiquer. On court après le bonheur et toutes les questions qui se bousculent mais on ne languit pas longtemps surtout que Norah, la soeur de Giovanni, s'en mêle. Il y a des messages forts pour donner à réfléchir, même si cela reste léger et romanesque autant que romantique.
L'écriture est simple mais dynamique, on sent que l'auteure est en devenir mais qu'elle possède des bases solides, surtout pour écrire les choses simples mais essentielles de la vie. Elle nous fait le cadeau, en fin de roman, d'une nouvelle primée et cela est bien agréable.
Je remercie Alyson Lascaux Morlon pour le Service Presse et inconditionnels du genre, vous pouvez faire une place dans votre liseuse à l'enfant de la Seine.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          22
Bonjour je vous parle aujourd'hui de "l'enfant de la Seine" d' Alyson Lascaux que je remercie. Alors à vrai dire le genre romance n'est pas vraiment ma tasse de thé, toutefois l'histoire est intéressante car elle parle de situations très réelles dans notre époque une jeune femme étudiante qui a un enfant qu'elle élève seule et qui continue ses études en parallèle et un jeune homme sdf en froid avec sa famille pour ne pas avoir choisi la voie que lui destinait son père. Mais cela reste une romance pour moi donc j'ai du mal à accrocher. En revanche à la fin de la romance, il y a une nouvelle " Inconnue" que j'ai adoré et rien que pour cela j'étais ravie de cette découverte.
Quatrième de couv. Hannele est une étudiante sérieuse et aimante, qui, en plus de ses études, est jeune mère au foyer. Elle trace son propre chemin, sans l'aide d'une famille qui la met de côté. Seule, elle va devoir prendre sa vie en main. Giovanni est un jeune SDF, depuis qu'il a annoncé à ses parents qu'il voulait vivre de sa passion: la musique. Séparé des siens, il va devoir se reconstruire. Norah, la soeur de Giovanni, a longtemps été privée de son frère. Elle va mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Hannele et Giovanni ne se connaissent pas mais une simple coïncidence va faire basculer leurs existences. Tous trois nous guident sur le chemin du bonheur et de l'amour, semé d'obstacles. Mais jamais infranchissables.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu du 03/10/2020 au 06/10/2020.

J'ai passé un super bon moment en lisant ce livre. Ce n'est pas qu'une simple romance, c'est aussi un essai assez intéressant je trouve. On frôle le coup de coeur.
Une plume qui incarne bien la dualité de ce livre : romance et essai. J'irais plus loin en considérant le livre comme un livre malin et intelligent sur sa structure et son fond.
En outre, une intrigue assez classique si on parle du côté romance du livre mais elle reste très pertinente par ses thèmes. N'oublions pas aussi sa cohérence grâce au cadre spatio-temporel et aux comportements des personnages. le petit bémol aux yeux de certains serait la lenteur du rythme.
Nous avons donc des protagonistes très touchants et mignons, ils nous donnent une bouffée d'espoir à leur façon. Quant aux autres personnages, ils donnent la réplique aux héros et montrent que les miracles et les choses positives existent grâce à eux (ou indirectement pour ceux qui s'opposent).

Pour conclure, c'est un livre qui a plusieurs facettes. Il est à la fois une romance et un essai. Vous retrouvez cette dualité à travers l'écriture si intelligente d'Alyson Lascaux Morlon. Elle sait nous captiver et nous atteindre. de plus, l'intrigue ainsi que les personnages sont des arguments pour nous faire apprécier ce livre malgré la lenteur du rythme. En tout cas, j'ai passé un excellent moment.

Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir terminé “L'enfant de la Seine” il y a quelques jours, voici mon retour concernant cette lecture. C'est une romance contemporaine qui se lit sans réfléchir. Il faut dire que la plume d'Alyson est agréable, douce et facile à lire, c'était d'ailleurs ma première lecture de l'auteure.

On y fait la rencontre d'un jeune homme, qui se retrouve malheureusement SDF après avoir été rejeté par ses parents, à cause des projets professionnels qu'il envisage. Une famille détruite, qui plonge malheureusement une petite soeur dans la souffrance de la perte d'un frère qu'elle aime énormément.

D'un autre côté, on découvre Hannele, jeune maman célibataire, et encore étudiante, d'une petite princesse adorable, qui essai de s'en sortir toutes les deux malgré l'absence du pére et du manque de soutien de sa famille. Jusqu'à ce qu'un accident qui aurait pu être tragique, réunit ces deux destins brisés. Des personnages attachants, vivants et avec une véritable histoire.

La reconstruction, la découverte de l'autre, l'absence, le pouvoir de l'argent, tout un tas de sujets abordés par l'auteure, qui nous pousse à voir plus loin que le bout de notre nez. Une lecture touchante et émouvante, mais aussi dynamique. le rythme est agréable, on arrive sur une fin que je trouve “parfaite”, je ne me suis d'ailleurs pas rendu compte qu'elle était si proche.

Merci à Alyson Lascaux pour ce moment vraiment agréable, une lecture que je conseillerais à tous, même à nos adolescents, car aucune scène n'est trop poussée. J'espère, à bientôt, pour d'autres aventures 😉
Lien : http://journaldunelectrice.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}