Une belle histoire.

Le récit d'une rencontre entre deux jeunes gens en rupture familiale.
Hannele cumule le suivi de ses études en psychologie et l'éducation de sa fille de deux ans.
Giovanni vit dans la rue, car son boulot à mi-temps ne lui permet pas de se loger.

Deux êtres à la recherche de leur bonheur.
Leur rencontre et leur amour naissant va modifier leurs vies difficiles.

De nombreuses redondances, des petites maladresses et une difficulté à approfondir les sentiments et les situations rendent l'écriture superficielle et uniquement descriptive... dommage !

Une jeune autrice à découvrir.
Avis : Tendre

L'enfant de la Seine est une romance contemporaine et Alyson Lascaux Morlon a bien compris que dans ce type de roman, il faut du sentiment. Alors, elle en a mis, avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
Les deux personnages principaux sont prisonniers de leur malheur, de leur vie qui a mal tournée, malheureusement à cause de parents qui n'ont pas compris qu'avoir des enfants ne voulait pas dire imposer leur vie. Hannele, étudiante, a eu sa fille jeune et l'a gardée envers et contre tous. Giovanni est devenu SDF car son tempérament d'artiste ne lui permettait pas d'emprunter le chemin tout tracé pour lui. le destin s'acharne parfois à redonner une chance, Hannele et Giovanni vont-ils la saisir ? Ensemble ?
La jeune auteure nous emporte dans la vie de tous les jours avec les références culturelles, la musique, les ressentis de son âge. Il y a des moments d'émotion intense et de tristesse quand les situations sont décrites « à vif » mais il y a aussi beaucoup de leçons à prendre dans le courage dont les protagonistes font preuve pour ne pas se renier et abdiquer. On court après le bonheur et toutes les questions qui se bousculent mais on ne languit pas longtemps surtout que Norah, la soeur de Giovanni, s'en mêle. Il y a des messages forts pour donner à réfléchir, même si cela reste léger et romanesque autant que romantique.
L'écriture est simple mais dynamique, on sent que l'auteure est en devenir mais qu'elle possède des bases solides, surtout pour écrire les choses simples mais essentielles de la vie. Elle nous fait le cadeau, en fin de roman, d'une nouvelle primée et cela est bien agréable.
Je remercie Alyson Lascaux Morlon pour le Service Presse et inconditionnels du genre, vous pouvez faire une place dans votre liseuse à l'enfant de la Seine.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Un coup de coeur, une lecture intéressante humaine et remplie de compassion. Deux êtres qui subissent le rejet de leur parent. Giovanni, dont les parents rêvent pour lui, qu'il fasse de grandes études, décide de suivre sa passion qui est la musique. Lors de l'annonce à ses parents, son père n'a aucun regret à lui montrer le chemin de la porte en lui mentionnant qu'il ne veut plus le revoir. Sa mère n'a pas le courage de s'interposer, mais sa soeur Norah n'a pas dit son dernier mot. Hannele de son côté tombe en amour avec Félix et voit sa vie remplie d'étoiles, jusqu'au jour où il l'abandonne quand il apprend qu'elle est enceinte. Les parents d'Hannele, mais surtout sa mère est peu fière de sa fille et sans la rejeter, elle ne lui accorde plus aucune attention. L'avenir de Giovanni et d'Hannele est chamboulé, mais leur histoire devient merveilleuse le jour où leur chemin se croise. L'auteur a une plume très poétique et heureuse. On sent que chaque mot couché sur papier est rempli de bonheur. le message est clair, il faut apprécier notre bonheur, et si nous l'avons perdu partons à sa recherche il n'est jamais très loin et souvent, il nous attend. Une auteure qui sait exprimer sur papier l'émotion qui rend chaque personnage attachant. Une lecture que je recommande fortement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre sur l'acceptation de l'autre sans conditions
ou seule les sentiments est à l'honneur.

La seule richesse est celle qu'on trouve auprès de ceux qu'on aime sans compter, et est mon ressenti après avoir lu cette romance.

Amour, épreuves de la vie, rejet, déceptions, renaissance, confiance, trio amoureux de courte durée...

Un roman mure et à la lecture fluide.
Écrit par une jeune autrice qui promets de belles surprises.

J'ai bien aimé les citations de films, d'écrivains, et de chansons.
Bonjour je vous parle aujourd'hui de "l'enfant de la Seine" d' Alyson Lascaux que je remercie. Alors à vrai dire le genre romance n'est pas vraiment ma tasse de thé, toutefois l'histoire est intéressante car elle parle de situations très réelles dans notre époque une jeune femme étudiante qui a un enfant qu'elle élève seule et qui continue ses études en parallèle et un jeune homme sdf en froid avec sa famille pour ne pas avoir choisi la voie que lui destinait son père. Mais cela reste une romance pour moi donc j'ai du mal à accrocher. En revanche à la fin de la romance, il y a une nouvelle " Inconnue" que j'ai adoré et rien que pour cela j'étais ravie de cette découverte.
Quatrième de couv. Hannele est une étudiante sérieuse et aimante, qui, en plus de ses études, est jeune mère au foyer. Elle trace son propre chemin, sans l'aide d'une famille qui la met de côté. Seule, elle va devoir prendre sa vie en main. Giovanni est un jeune SDF, depuis qu'il a annoncé à ses parents qu'il voulait vivre de sa passion: la musique. Séparé des siens, il va devoir se reconstruire. Norah, la soeur de Giovanni, a longtemps été privée de son frère. Elle va mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Hannele et Giovanni ne se connaissent pas mais une simple coïncidence va faire basculer leurs existences. Tous trois nous guident sur le chemin du bonheur et de l'amour, semé d'obstacles. Mais jamais infranchissables.
Coucou à tous, je viens de terminer L'enfant de la Seine de Alyson Lascaux et je vous livre mon ressenti. Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman.
Hannele et Giovanni sont deux jeunes gens que la vie n'a pas épargnés. Abandonnés par leur famille, ils se retrouvent bien trop vite confronté au quotidien âpre. Malgré tout, ils avancent à leur rythme faisant fi du regard des autres. Hannele poursuit ses études tout en s'occupant de son enfant, Giovanni tente de vivre de sa passion.
L'auteur nous pose de multiples questions au fil des pages. le lecteur s'interrogera sur la notion du bonheur, sur l'amour, sur l'importance de posséder de l'argent, sur le fait de réaliser ses rêves et de travailler dans un domaine dans lequel on s'épanouit. Elle montre également du doigt le modèle parental. Tous les parents ne sont pas ouverts d'esprit. Certains désirent juste le bonheur de leur progéniture, tandis que d'autres souhaitent qu'ils suivent un chemin déjà tracé.
Malgré son jeune âge, Alyson a un regard mature sur la vie et sur sa façon de percevoir le monde. Toutefois, elle laisse ouverte la porte de l'espoir. La vie apporte également de belles surprises. de jolies rencontres, qui arrivent toujours au moment où on s'y attend le moins, permettent souvent de croire en des lendemains qui chantent. Il suffit bien souvent d'ouvrir son coeur et de croire que tout est possible.
Je ne connaissais pas sa plume que je vous invite à découvrir.
J'ai lu du 03/10/2020 au 06/10/2020.

J'ai passé un super bon moment en lisant ce livre. Ce n'est pas qu'une simple romance, c'est aussi un essai assez intéressant je trouve. On frôle le coup de coeur.
Une plume qui incarne bien la dualité de ce livre : romance et essai. J'irais plus loin en considérant le livre comme un livre malin et intelligent sur sa structure et son fond.
En outre, une intrigue assez classique si on parle du côté romance du livre mais elle reste très pertinente par ses thèmes. N'oublions pas aussi sa cohérence grâce au cadre spatio-temporel et aux comportements des personnages. le petit bémol aux yeux de certains serait la lenteur du rythme.
Nous avons donc des protagonistes très touchants et mignons, ils nous donnent une bouffée d'espoir à leur façon. Quant aux autres personnages, ils donnent la réplique aux héros et montrent que les miracles et les choses positives existent grâce à eux (ou indirectement pour ceux qui s'opposent).

Pour conclure, c'est un livre qui a plusieurs facettes. Il est à la fois une romance et un essai. Vous retrouvez cette dualité à travers l'écriture si intelligente d'Alyson Lascaux Morlon. Elle sait nous captiver et nous atteindre. de plus, l'intrigue ainsi que les personnages sont des arguments pour nous faire apprécier ce livre malgré la lenteur du rythme. En tout cas, j'ai passé un excellent moment.

Ma note : 7.5/10
Un accident qui va provoquer une magnifique histoire. 2 personnages avec un passé dur, une famille sans coeur ou presque.La jeune Hannele et une maman aimante, j'ai aimé voir cet amour et j'aurais aimé le voir encore plus.
Giovanni et un jeune SDF, sa vie n'est pas simple et le voir avec sa honte (qui n'a pas lieu d'être) m'a toucher, mais pareil, j'aurais voulu qu'on s'attarde un peu plus sur sa façon de vivre même si cela est tout de même abordé.
Les événements s'enchaînent très vite, on n'a pas le temps de s'attarder dessus, ce qui rend la lecture dynamique et rythmée. le livre se dévore en une après-midi tant, on est happé dans cette histoire. Une fin parfaite, mais pareil, j'aurais aimé 10 15 pages de plus, pour voir les après, oui, je crois qu'en réalité restez avec les personnages plus longtemps m'aurait beaucoup plu.Donc le petit bémol de cette histoire et que le livre serait encore meilleur avec 150 pages de plus.Conclusion une magnifique histoire portée par ces personnages, qui mérite qu'on s'y attarde dessus. l'auteur est en train de retravailler certains passages pour mon plus grand bonheur.
Giovanni 20 ans, a une seule idée en tête, faire de la musique et devenir musicien. Il abandonne ses études, prévient ses parents de ce qu'il veut faire. Là, la réaction de son père est très violente, celle de sa mère qui n'ose rien dire, se terre dans un mutisme qui n'a pas le droit de l'ouvrir. Seule, sa petite soeur Norah, malheureuse, essaie de le retenir sans succès. Il part, sac à dos comme seul bagage et ne se retourne pas, la mort dans l'âme pour sa petite soeur, qui a toujours été présente, sa confidente..... (suite sur le blog)
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Après avoir terminé “L'enfant de la Seine” il y a quelques jours, voici mon retour concernant cette lecture. C'est une romance contemporaine qui se lit sans réfléchir. Il faut dire que la plume d'Alyson est agréable, douce et facile à lire, c'était d'ailleurs ma première lecture de l'auteure.

On y fait la rencontre d'un jeune homme, qui se retrouve malheureusement SDF après avoir été rejeté par ses parents, à cause des projets professionnels qu'il envisage. Une famille détruite, qui plonge malheureusement une petite soeur dans la souffrance de la perte d'un frère qu'elle aime énormément.

D'un autre côté, on découvre Hannele, jeune maman célibataire, et encore étudiante, d'une petite princesse adorable, qui essai de s'en sortir toutes les deux malgré l'absence du pére et du manque de soutien de sa famille. Jusqu'à ce qu'un accident qui aurait pu être tragique, réunit ces deux destins brisés. Des personnages attachants, vivants et avec une véritable histoire.

La reconstruction, la découverte de l'autre, l'absence, le pouvoir de l'argent, tout un tas de sujets abordés par l'auteure, qui nous pousse à voir plus loin que le bout de notre nez. Une lecture touchante et émouvante, mais aussi dynamique. le rythme est agréable, on arrive sur une fin que je trouve “parfaite”, je ne me suis d'ailleurs pas rendu compte qu'elle était si proche.

Merci à Alyson Lascaux pour ce moment vraiment agréable, une lecture que je conseillerais à tous, même à nos adolescents, car aucune scène n'est trop poussée. J'espère, à bientôt, pour d'autres aventures 😉
Lien : http://journaldunelectrice.f..