Les flots noirs ajoute une dimension politique qui était déjà perceptible dans le premier tome. Sans trop s'étendre mais permettant une compréhension claire des enjeux, l'auteur nous dépeint ici des relations géopolitiques fragiles et qui tiennent à peu de choses. le premier tome nous montrait aussi la tension existante entre religion et magie qui ici avec la menace des monstres explose. Les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont encore une fois très bien écris et deviennent vite soit attachants soit détestables. Les chevauches brumes sont un peu plus en retrait pour laisser place à des intrigues plus larges que la simple compagnie de soldats mais qui laissent entrevoir un dénouement épique qu'il me tarde de lire.
J'ai adoré le premier tome des Chevauche-Brumes et ce second tome est tout aussi bon. J'ai trouvé qu'on sentait une petite amélioration de la part de l'auteur dans son écriture, et dans le déroulé dans son histoire. Même si le scénario reste prévisible à mes yeux (je n'ai pas eu de grande surprise) c'est très agréable à lire et lorsqu'il arrive certains événements que j'ai prédis, l'auteur arrive quand à me faire ressentir de la peine pour le malheur de certains personnages (alors que je le sais que ça va pas bien se passer pour certains).
Éventuellement, pour donner un micro défaut : les héros se sortent de chaque situation. Je suis content, je les aime bien, mais je pense qu'un mort ou deux n'aurait pas été de trop. Ça aurait pu donner un peu plus de gravité et de danger. À voir avec le dernier tome !
Une très bonne suite que voila.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et je dois dire que celui la est un cran au dessus.
Ont prend plaisir a retrouver la troupe des chevauches-brumes. Barbelin, Varag, Quintaine, Danbline et tout les autres. de nouvelles têtes font aussi leurs apparitions. La capitaine Ophelie, le pêcheur leandres.

Batailles féroces et complot des religieux du culte d'Enoch rythmerons le récits. L'écriture est toujours aussi fluide, les dialogues très bon. Ont s'accroche de plus en plus aux personnages.
J'aime beaucoup cette série de fantasy française et l'a conseil à tout bon amateur du genre!
Tome 2 des Chevauche -Brumes que j'ai trouvé moins bon que le tome 1
Il est moins intense, c'est un peu normal car le premier l'était beaucoup.
C'est beaucoup plus posé avec une partie sur les intrigues politique qui m'ont paru trop longues.
J'aurais préféré que l'auteur nous parle plus des peuples anciens.
C'est parti pour ce deuxième tome dans le cadre du #challengesfff2022, qui tout en restant dans la même lignée que le premier opus se caractérise par un côté beaucoup plus politique que le précédent. Nous retrouvons ainsi toute notre bande avec plaisir, bien décidée à en finir avec le fléau des monstres qui sévit.

Encore une fois une superbe lecture. Si l'on regarde plus en détail ce qui fait la spécificité de ce tome, nous pouvons distinguer trois axes:

- l'histoire: clairement c'est ce qui fait que j'ai hâte de lire la suite. On passe d'un contexte assez simple (et encore): le royaume (alias les gentils) contre les monstres (alias les vilains) à quelque chose de plus complexe. Mais sans vous dévoiler la suite, de nombreux camps vont commencer à se dessiner avec nos amis les Chevauche-Brumes au milieu. Alliances, trahisons et complots seront au coeur de ce roman, et j'avoue ne pas trop savoir où l'auteur va nous mener… Notre mage attitré va être au coeur de l'intrigue, nous permettant d'en découvrir plus sur le passé des monstres et du royaume (mais nous en serons plus dans le dernier tome 🥲).

- L'action: je me demandais sincèrement comment l'auteur allait nous divertir et se renouveler dans ses scènes d'action. Il a entièrement relevé le défi d'une part en changeant de cadre car une partie du récit se déroulera sur un bateau et dans d'autres contrées, d'autre part en étoffant le groupe des Chevauche-Brumes en formant de nouvelles recrues. J'ai également trouvé que l'action ne résidait pas ici exclusivement dans les combats mais aussi dans des scènes plutôt sociales avec de nombreuses interactions plutôt cocasses (le banquet au village de Barbelin en est la parfaite illustration).

- Nos personnages: ils prennent de la profondeur, se sont liés à leurs compatriotes doryacte qui sont désormais à part entière des membres des Chevauche-Brume. C'est un des points forts de ce tome, et je tremble à chaque page de lecture à l'idée de voir disparaître l'un d'eux. J'ai désormais mon chouchou attitré: il s'agit de Belin le soigneur au grand coeur qui n'a malheureusement plus de bêtes, tout du moins au début de l'aventure ☺. C'est un guerrier aguerri (parfois même au point de devenir berserk), sensible, fidèle à ses compagnons mais pouvant faire preuve d'une liberté de réflexion et d'une autonomie que j'affectionne particulièrement.

Tout s'enchaîne à pleine vitesse une nouvelle fois dans ce deuxième opus de la saga Chevauche-Brumes. Les chapitres courts, alternant différents cadres, rendent le récit immersif avec une intrigue qui progresse. Vite la suite !!!
Après un premier volume phénoménal, il fallait mettre les bouchées doubles pour au moins faire aussi bien. Thibaud Latil-Nicolas a réussi à faire mieux, et c'est pas rien.
Puissant, pétri d'un magnifique esprit de camaraderie sachant laisser autant de place à la comédie qu'à la gravité, Les Flots Sombres continue à faire dans le renouvellement autant que dans la continuité, en général comme en particulier.
C'est grand.
Lien : https://syndromequickson.com..
C'est un plaisir de retrouver les Chevauche-Brumes dans cette trilogie de Thibaud Latil-Nicolas. On reconnait dès les premières pages les légionnaires que l'on avait quittés après une âpre bataille à la fin du premier tome et cette fois-ci on va les suivre dans des aventures plus maritimes. Les complots, la politique et les guerres intestines qui minent le royaume sont toujours de la partie. Les scènes de bataille et d'action sont toujours aussi bien restituées. Je trouve même que ce tome est un cran au-dessus du premier en ce qui concerne les péripéties rencontrées par la compagnie des Chevauche-Brumes. On apprécie de revoir les personnalités différentes, voire opposées, des personnages de cette troupe pas comme les autres. Une nouvelle réussite qui me donne envie de clôturer la trilogie pour suivre une dernière fois les aventures de la neuvième compagnie, avec le dernier tome qui est disponible il me semble. Si vous êtes friand d'univers fantastique, de magie, d'humour et de batailles épiques n'hésitez pas à vous pencher sur cette série, elle vaut le détour.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
second volet des chevauches brumes, qui garde le même rythme et le même style.
j'ai vraiment aimé l'intrigue et le développement apporté à l'univers et aux différents personnages.

les retournement de situation sont des fois prévisibles mais des fois inhabituel, et pour ma part j'apprécie d'être surpris !

vivement que j'attaque le 3eme volet

Ce deuxième volet de la trilogie est la digne suite des « Chevauche-brumes ». On y retrouve notre bande d'anciens légionnaires et de doryactes en lutte contre monstres et hommes. L'histoire progresse (heureusement!) et apporte son lot de révélations et de rebondissements tout en conservant cette bonne dose d'action.

Les mêmes défauts reviennent aussi comme ce manque de descriptions notamment des personnages. Ces derniers sont d'ailleurs un peu trop stéréotypés à l'image de l'intrigue. Pourtant, l'ensemble fonctionne bien et on passe un très bon moment de lecture. Pas de la fantasy de haute-volée mais elle assure sur l'essentiel.
Encore mieux que le premier tome ! L'aventure continue sur un rythme trépidant, nous retrouvons nos personnages avec grand plaisir et le contexte politique est davantage précisé. C'est surtout le développement des relations entre les personnages qui m'a plu, cela permet de choisir ses chouchous... et de trembler pour eux. A noter un bel équilibre entre les personnages forts féminins et masculins. le tome 3 sort dans quelques jours, je suis contente de ne pas avoir trop à attendre.