Aaah que c'est bon de lire de la si bonne fantasy française !

On suit ici une troupe de mercenaires qui vont tomber face à une brume d'encre en revenant d'une énième bataille. Cette brume charrie avec elle de nombreux monstres d'encres qui sèment la mort sur le passage. le roi va donc envoyer ces missionnaires aidés d'une brigade d'amazones pour mettre un terme à ce phénomène.

La plume est parfaite. Elle nous transporte immédiatement de ce monde fantasy très bien décrit sans que cela soit rébarbatif. Malgré le langage soutenu le style est fluide et nous embarque dans l'univers créé par l'auteur.

Les personnages sont attachants chacun dans leur genre, et leurs mésaventures nous brisent parfois le coeur (Vilmia ❤ !). le parallèle entre nos guerriers bourrus de la 9e compagnie et le style plus altier des amazones est bien traité. Chacun doit apprendre à vivre et combattre avec l'autre, à se faire confiance… Et cela doit parfois passer par une bonne remise en question. Chaque personnage est fouillé, construit et a sa propre évolution.

Le rythme et l'atmosphère sont parfaitement contrôlés par l'auteur. On ne s'ennuie jamais, et plus on avance plus on vit l'angoisse monter en même temps que nos personnages. L'intrigue aura su me surprendre et j'ai adoré cela.

En bref, une fantasy médiévale française très bien exécutée, un premier roman pour l'auteur dont je suivrais les prochains projets.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
La neuvième compagnie du roy sort d'une campagne éprouvante. Alors qu'elle n'aspire qu'à un repos bien mérité. Elle est envoyée à Crevet au nord de la frontière du Bleu-Royaume. Cette frontière a toujours été marquée par une brume noire et impénétrable mais depuis quelques temps, elle semble de mouvoir, s'agiter. Elle est traversée par des éclairs et déverse des créatures monstrueuses qui ravagent la campagne alentour. Accompagnée de cavalières d'élite et d'un mage, la compagnie est envoyée pour en apprendre plus sur le phénomène et protéger le royaume.

Thibaud Latil-Nicolas place son histoire dans une ambiance « Renaissance un peu crasse ». La poudre a fait son apparition : nos hommes sont équipés d'artillerie, haquebutes... Mais sans oublier la magie avec la brume bien sûr mais aussi les mages qui parviennent à utiliser les courants de pouvoir qui traversent la Nature. La mise en place de cet univers se fait très rapidement. L'auteur ne s'attarde pas à détailler le royaume, son système politique, etc. Il nous donne seulement les quelques informations nécessaires pour comprendre où l'on va. le lecteur est donc vite dans l'histoire et surtout dans l'action.

Les personnages sont au centre du roman et viennent vraiment lui donner tout son sel. On suit les différents soldats de la neuvième compagnie, de l'intendant au commandant en passant par le simple piquier, au caractère bien trempé pour la plupart ! Cette galerie de personnages est vraiment attachante et drôle. C'est un roman de fantasy très humain par l'importance donnée aux personnages sans que l'on est véritablement un héros qui sorte du lot. C'est avant l'histoire de la compagnie (coucou Glen Cook !).

In fine, on a une bonne histoire qui tient la route et nous réserve des surprises, des personnages hauts en couleur, de la castagne en veux-tu en voilà et le tout relevé avec de l'humour, franchement que demander de plus ? le roman peut se suffire à lui-même mais l'auteur s'est réservé une petite porte à la fin pour une éventuelle suite. A suivre donc.
Dernière relecture dans le cadre du défi de mai La foire aux monstres du #challengesfff2022, Chevauche-brumes est un roman de fantasy bien dark, pile comme je les aime.

Nous suivons la neuvième compagnie Du Roy, mandatée pour soutenir la ville de Crevet contre les hordes de mélampyges qui l'assaillent.

J'ai adoré retrouver tous nos personnages, de Saléon le capitaine, en passant par Cagna le colosse au grand coeur, Jerod le mage, Belon le soigneur, Varago, Franc-Caquet...
Sans oublier les Doryactes, Malandie, Annom, Danbline, toutes au courage exemplaire.

C'est un roman à l'ambiance sombre, avec un bestiaire bien dégueulasse, des batailles sanglantes, et un sentiment d'urgence face à la menace qui plane tout au long du récit.

Et pourtant, c'est aussi une histoire aux accents humanistes, on y trouve un véritable esprit de camaraderie. Les soldats sont certes bruts de décoffrage, mais on sent qu'ils s'apprécient, ils ont vécu, combattu, marché ensemble et les liens qui les unissent sont très forts.

Tous essaient de comprendre pourquoi la brume d'encre, qui forme la frontière nord du Bleu-Royaume, semble particulièrement instable depuis quelques temps, vomissant des hordes de monstres sanguinaires.
Quelle vérité vont-ils découvrir?

Bref, je suis ravie d'avoir pris le temps de relire cette petite pépite, et j'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman !
on s'attache à tous les personnages et on voue une haine farouche aux dissidents du Bleu Royaume !
Si vous aimez l'aventure, avec une légère empreinte de magie, des personnages bourrus, attachants, drôles et avec un franc parler incroyable, je vous conseille ce livre !
Un gros plus pour toutes les descriptions simples mais qui permettent à l'imaginaire de s'envoler !
JE RECOMMANDE !
Ce livre m'a beaucoup surprise, surtout par la réalité des combats. L'auteur a fait un merveilleux travail en réussissant à combiner surnaturel, occulte et réalité. Je dois avouer que je me suis attachée aux personnages, que j'ai ressenti leurs joies, leurs colères et leurs peines. Bravo donc et j'espère de tout coeur qu'une suite arrivera.
Vu sur le salon du livre de Bruxelles, j'ai dévoré son livre en quelques jours. Pour les fans de Fantasy, mais pas que : un roman de tranchées haletant, drôle ,émouvant, engagé, le tout servi par un style redoutable, précis et tranchant. On n'espère qu'une chose : la suite !
Un roman doté d'un beau style qui nous plonge dans la boue et le sang foulée par les bottes d'une compagnie du Roy. Des dialogues vifs et justes, une myriade de personnages bien trempés, de l'action et une intrigue interessante !
Je le recommande vivement !
Que dire. !?
Une histoire rondement menée, efficace et palpitante qui fait la part belle à la camaderie et aux courages des personnages.
D'ailleurs, la quantité de personnage introduit dans les premières pages du roman peut rebuter le lecteur ayant peur de se perdre dans tous ces noms, mais l'auteur est suffisamment malin/doué pour que les principaux acteurs se rappel au lecteur.

Très agréable à lire, je conseille fortement !
Belle claque ! Un roman prenant à l'atmosphère fantastique vraiment sympa. On s'attache rapidement à cette bande de soudards qui doit faire face à une menace hautement dangereuse pour le royaume..Je recommande vivement ! :)