Mais quel premier roman !
Thibaud Latil-Nicolas nous embarque dans un sombre chevauchée ponctuée de combats épiques entre lesquels on a à peine le temps de souffler. Et pourtant ! Bien que l'univers ait sans doute mérité 200 pages de plus pour être parfaitement exploité, le lecteur n'est pas laissé dans l'ignorance. Au détour des conversations entre personnages, des descriptions ou des passages narratifs, on découvre exactement ce dont on a besoin pour comprendre les enjeux de l'intrigue (ni plus, ni moins). Évidemment, mon insatiable curiosité en aurait souvent voulu plus, mais il faut reconnaître que cela fonctionne fort bien ainsi !
Côté personnages, l'auteur nous propose une ribambelle (car ils sont nombreux) de personnages forts en caractères et dépourvus de clichés (contrairement à ce que pouvait laisser craindre la dualité régiment de soldats/régiment de cavalières).
Enfin, il faut mentionner le style incroyable que déploie l'auteur. C'est beau, il n'y a rien à dire de plus ! Et follement immersif, avec ça, ce qui fait que le roman se dévore en un rien de temps.
Une chose est sûre : j'attends désormais les prochains titres de l'auteur !
Lien : https://encresetcalames.word..
Dans le premier chapitre l'on découvre la neuvième compagnie et quelques uns de ses membres alors qu'elle termine une campagne de représailles éreintante contre les clans barbares du nord ouest et qui s'en retourne avant l'hiver dans la capitale du Bleu-Royaume. Alors qu'elle fait étape dans la forteresse de Blanc-Rocher où elle espère prendre un peu de repos bien méritée et que son chef espère se voir confirmer dans son commandement, elle est renvoyée dans la ville la plus septentrionale du royaume qui doit faire face à l'avancée d'un mystérieux brouillard d'origine magique persistant depuis depuis moult années et qui renferme des créatures monstrueuses et corrompues qui s'attaquent plus fréquemment que d'habitude aux habitants proches de cette frontière.

Si la brume qui renferme des créatures fantastiques n'est pas novatrice du genre car déjà employée comme thématique par Tad Williams, c'est l'univers de l'auteur qui nous change agréablement des habituels univers médiévistes européens. L'auteur nous plonge avec l'utilisation d'armes à feu somme toute assez sommaires dans un monde plus proche de la Renaissance. Mais c'est un univers très sombre que nous propose l'auteur bien éloigné de notre propre Renaissance. Avec l'utilisation d'armes classiques des Amazones qui contrastent avec les armes à feu de la compagnie du Bleu-Royaume c'est donc dans une période charnière que nous plonge l'auteur. Si l'univers est très inintéressants et suffisamment développé pour le récit que nous propose l'auteur il manque toutefois de profondeur car il n'est centré sur les personnages et nous ne savons rien de ce qui se passe autour hormis la rencontre avec les dirigeants du royaume et la querelle intestine entre les mages et le clergé.

Le bestiaire est bien développé avec des monstres originaux, ultra violents et dangereux à souhait.

Les combats et les batailles sont retranscrits de main de maître, très cinématographiques et s'avèrent à l'instar des monstres violents et intenses et l'auteur n'hésite pas à sacrifier de nombreux personnages de second plan.

La magie est assez basique avec d'un côté des Intercesseurs qui sont capables de puiser dans les sources de pouvoir que renferme la nature, d'un autre côté des soigneurs qui comme l'indique le nom soigne les blessures et les bâtisseurs qui construisent des bâtiments. Les deux derniers ordres nous apparaissent plus proches des apothicaires et des architectes plutôt que de véritables mages que l'on connaît habituellement. Dans le récit l'on suit plus particulièrement les Intercesseurs par l'entremise de trois personnages et qui fonction de leurs personnalités développent des pouvoirs qui leurs sont propre. Les quelques éléments que nous nous transmet l'auteur ne nous permettent pas d'appréhender pleinement l'utilisation qui en ai faite, elle manque de profondeur et d'explications. Et hormis pour la mage de Crevet elle ne se révèle pas spectaculaire.

Le récit comme vu un peu plus haut est essentiellement centré sur les personnages qui s'avèrent nombreux. On est plongé au sein de la compagnie et chaque personnage est bien décrit chacun d'eux ayant ses propres qualités, ses propres défauts et ses propres faiblesses. Chacun d'eux a également sa propre vision des choses et les interactions entre les différents personnages sont nombreux permettent d'appréhender entre amitiés, haines, jalousies pleinement la vie d'une compagnie en campagne comme si l'on s'y trouver à l'intérieur. Les échanges entre les différents personnages permettent au lecteur d'avoir plusieurs points de vue.

Il y a peu de temps morts dans le récit, l'histoire est globalement très dynamique et scénaristique, l'auteur va directement au but sans se perdre dans des intrigues secondaires, pour le plus grand plaisirs des lecteurs qui aiment tout particulièrement les fantasy épiques. L'auteur maîtrise le récit du début à la fin et comme il n'hésite pas à sacrifier des personnages le lecteur est en permanence sous tension. Si l'intrigue est assez simple, le côté militaire est traité de très belle manière.

La plume de l'auteur est directe, travaillée, concise: le vocabulaire est nettement plus recherché que dans la plupart des romans du genre. le ton lors des échanges verbaux correspond bien et est propres au rassemblement de troupes.

Des combats à foison qui donnent beaucoup de dynamique à la lecture, une plume addictive, un synoptique maîtrisé, mais l'on aurait aimé que l'univers soit un peu plus profond. Et un final en statu quo qui laisse présager une suite.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Quatrième lecture dans le cadre du Prix Imaginales des Bibliothécaires et second coup de coeur ! Les Chevauche-Brumes m'auront tenue en haleine pendant plusieurs jours, jusqu'à la dernière page…

Dans le Bleu-Royaume, une brume impénétrable forme une frontière infranchissable. Mais voilà qu'elle donne naissance à d'immondes créatures, qui dévorent le moindre être vivant qui a le malheur de les croiser. La neuvième compagnie des légions du Roy est alors envoyée au secours de Crevet, ville la plus proche du phénomène et première victime des horreurs vomies par la brume.

La couverture donne le ton quant à l'époque qui a inspiré l'auteur : les armes à poudre sont utilisées, nous ne sommes donc pas dans une fantasy d'inspiration médiévale comme on a l'habitude mais plutôt la Renaissance. J'ai trouvé cela rafraîchissant.

Dès le début, nous sommes plongés dans le quotidien de la neuvième compagnie, à travers un combat contre des barbares. Une entrée en matière brute, en pleine action, mais qui a le mérite d'accrocher tout de suite ! Si vous craignez le côté trop testostéroné qui pourrait sourdre d'un récit de guerre centré autour d'une compagnie d'hommes d'armes, soyez rassurés : Chevauche-Brumes décrit certes avec beaucoup de précision le dur quotidien de ces hommes de combats mais il ne tombe pas pour autant dans le récit d'action bête et méchant. Bien au contraire !

En effet, à mesure que l'on avance dans le récit, on découvre les différentes régions de ce royaume et notamment Longemar, qui a la particularité d'être dirigée par une femme et dont l'armée d'élite est entièrement constituée de femmes. Plusieurs de ces amazones sont affiliées en renfort de la neuvième. Les premiers jours offriront certes des frictions entre les deux corps d'armes mais l'auteur a su manier avec intelligence l'ajout de ces guerrières, tout comme il apporte un soin particulier à l'évolution du commandant de la compagnie, Saléon, le seul qui a droit à quelques chapitres de son point de vue en narration à la première personne.

Chacun des membres de la neuvième a droit à son coup de projecteur, chaque péripétie (ou presque) aura ses répercussions, rien n'est laissé au hasard par l'auteur malgré le chaos des batailles contre les hordes de la brume.

Le style apporte aussi tout son sel à cette histoire de lutte contre des monstres. Ni trop abscons, ni trop simple, il décrit avec le vocabulaire adéquat ce qui est présenté. J'ai parfois du rechercher une définition, n'étant pas toujours familière avec les dénominations des armes à feu de l'époque, mais j'ai salué cette précision, justement !

Au final, Chevauche-Brumes est un récit de guerre. Guerre contre des monstres, contre une magie inconnue, contre la brume, mais guerre quand même. Une guerre vue de l'intérieur par celles et ceux qui se retrouvent dans la mêlée. Cela donne un récit âpre, haletant, au final surprenant mais tout à fait dans le ton. J'ai été surprise du tournant pris par l'intrigue, tout en étant heureuse de voir que l'auteur se permettait justement ce virage-là.

Alors oui c'est sombre, c'est plein de boue, de sang et d'ichor, de batailles et de guerriers des deux sexes qui se retrouvent plongés dans une guerre infernale (au sens propre), mais c'est fort bien écrit, c'est accrocheur, les personnages ne sont pas unidimensionnels et l'inspiration Renaissance agréable.

En bref, j'ai adoré ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
Si vous êtes amateurs de romans de fantasy qui démarrent au quart de tour, vous êtes ici servis! Chevauche-brumes vous plonge directement au coeur d'une bataille haletante et son intrigue ne s'apaisera quasiment pas pendant plus de 300 pages tout en conservant pourtant un univers riche et parfaitement accessible qui ne souffre aucunement du rythme soutenu permanent. Ce qui fonctionne parfaitement dans ce roman, et qui nous permet de saisir pleinement l'univers dans lequel on nous embarque, c'est son ambiance. Il est difficile de créer de bonnes batailles à l'écrit en fantasy, de faire en sorte non seulement de maintenir une tension mais aussi de rendre visualisable les évènements parfois chaotiques qui surviennent dans la mêlée. Thibaud Latil-Nicolas [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Gros coup de coeur pour cette aventure de la Neuvième Compagnie à travers les terres de Bleu-Royaume !

Le mystère autour de cette brume noire et les lots de bestioles qu'elle recrache aura parfaitement fonctionné sur moi.

Si j'ai eu peur en début de lecture de me plonger dans un énième univers de fantasy ultra masculinisé, il faut saluer l'initiative de l'auteur d'avoir intégré dans son histoire les valeureuses doryactes, des guerrières badass qui n'ont pas froid aux yeux !

Alors oui, on aurait aimé plus de détails sur les pouvoirs des mages intercesseurs ou sur l'histoire du royaume, mais c'est là pinailler car le tout est cohérent et on imagine avoir plus à se mettre sous la dent dans les deux tomes qui suivent !

Eh bah c'était trop bien ! J'ai adoré ce premier tome, premier roman de l'auteur aussi.
L'univers est intéressant, on découvre sa richesse petit à petit sans tomber dans l'outrance de détails. le groupe de personnages est génial, on a vraiment envie de les suivre. Ça m'a rappelé les Annales de la Compagnie Noires. L'auteur est d'ailleurs plutôt bon dans ses descriptions. Et la fin, même si je la trouve un peu prévisible, conclue plutôt bien ce premier tome et donne tout son sens au titre du livre.
J'enchaîne direct avec le second tome !
Nous suivons la neuvième compagnie principalement, qui va être rejointe par des amazones doryactes et des mages, missionnés par Le Roy pour comprendre pourquoi la tempête de brume d'encre a bougé et c'est rapprochée des terres habitées, libérant des monstres affamés.

La neuvième va être scindée en deux et nous allons les suivre à tour de rôle. Un groupe va rester à Crevet, ville menacée par la brume, pour aider une mage super badass à protéger les habitants. L'autre groupe va partir chercher des renforts et des ravitaillements. Ils vont revenir avec tout ce qu'il faut : de la nourriture, des armes, des guerrières ultra badass elles aussi et des mages carrément puissants. Pour autant, cela va-t-il suffir? Je vous laisse aller le découvrir par vous-même.

J'ai a-do-ré. Il y a beaucoup de personnages, j'ai eu peur au départ mais ça ne m'a pas dérangé finalement. Ils ont chacun leur rôle. L'histoire? Rythmé. Ne vous attendez pas à avoir une pause. D'ailleurs, il n'y a pas de mise en place de l'univers pendant une centaines de pages. Non, on entre directement dedans et on découvre l'univers au fur et à mesure de l'avancée des soldats. Une carte des terres et un index des personnages vous aideront à vous y retrouvez au besoin. Enfin, des questions vont êtres abordés et les réflexions qui en découlent sont très intéressantes. L'auteur a fait un très beau boulot!

C'est un coup de coeur!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Février rime avec nouveauté chez les Indés. En effet, les Pépites de l'Imaginaire 2019 sont disponibles dans toutes les bonnes librairies. La parole est donnée aux nouveaux talents qui viennent enrichir un vivier déjà riche d'auteurs francophones de fantasy.

Les éditions Mnemos n'échappent pas à l'événement et nous proposent un premier récit d'un auteur déjà très prometteur pour le genre.

Thibaud Latil-Nicolas signe un texte d'une grande puissance.

Chevauche-Brumes est un récit de guerre mettant en scène quelques valeureux guerriers que l'on suit tour à tour. Cela nous donne une vision de l'intérieur d'une campagne conduite par des soldats expérimentés. Mission de reconnaissance suicidaire menée par certains, tandis que d'autres tenteront de tenir le siège de la dernière chance. Un roman qui nous plonge avec un grand réalisme dans le quotidien de héros de guerre. Un récit viril qui donne la parole à de fortes têtes promettant quelques escarmouches et autres montées de testostérone. Car ce sont avant tout des soldats et ils ne font pas toujours dans la dentelle, il faut bien le dire. Même si on retrouve bien l'esprit de solidarité et d'esprit d'équipe propres à tous les militaires, à force de partager un quotidien, des conflits éclatent et donnent du relief à l'intrigue.

Voici une petite pépite qui n'a pas fini de rayonner aux éditions Mnemos...plus d'infos sur Fantasy à la carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Chevauche-Brumes est le premier livre de son auteur et le premier tome d'une duologie prenant place dans le monde fantastique du Bleu Royaume, où la Neuvième compagnie de Légions du Roy est envoyée au secours de la ville de Crevet, entourée d'une étrange Brume de laquelle sortent des monstres.

J'ai aimé cette ambiance proche de la troupe de mousquetaires, qu'on croise finalement assez peu en fantasy, mélangée à de la magie et une certaine conception des armées romaines.
J'ai aimé suivre ces bonshommes et j'ai senti avec eux cette menace grandissante de la Brume. Il y a de la magie, des combats, de l'abnégation, des Amazones et des sacrifices.

Il est hyper facile de s'identifier aux personnages qui sont très humains. On pourrait croire qu'ils sont stéréotypés mais j'ai au contraire trouvés qu'ils étaient très bien caractérisés.
Ils se soutiennent, ils s'apprécient, ils se détestent parfois et ils comptent les uns sur les autres.
J'ai particulièrement aimé le petit Lansade et son amitié avec Jerod mais aussi Saléon qui mène sa troupe du mieux qu'il peut.
Il y a une histoire et un background derrière chacun et c'est vraiment chouette d'avoir des personnages qui ne sortent pas de nulle part.

Ce premier tome est ultra dynamique, on enchaine les péripéties mais sans que cela n'en fasse trop. le mélange entre les négociations, les rencontres de personnages, la défense de Crevet et les batailles dans la Brume permet de maintenir un bon rythme où on ne s'ennuie jamais mais sans être dans l'overdose
Et moi j'ai avalé ce libre en à peine un week-end et j'ai maintenant hâte de lire la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un très bon moment de lecture avec ce roman d'un parfait inconnu, qui n'a l'air de rien (bon, ce n'est pas tout à fait vrai : la couverture est magnifique).
Je me suis laissé emporté par cette histoire épique, entre le quotidien d'une compagnie, ses personnalités, son langage fleuri, ses déboires, qui apporte une touche d'humour très bienvenu dans une histoire qui fait froid dans le dos.
L'ennemi - une brume noire - est terrifiant et incompréhensible, et les monstres que l'on croise sont effrayants. Les scènes de batailles sont très bien décrites, et on s'immerge complètement dans les événements. le suspens est au rendez-vous.
Bref, un très bon équilibre entre humour et action, des personnages drôles (parfois malgré eux, car nous n'avons pas à faire à des prix Nobel - mais c'est aussi ce qui les rends attachants), de magnifiques jurons et insultes comme je les aime, et une fin ouverte, porteuse de promesse.
Bref, un livre à découvrir et un auteur à suivre.