Le début d'une belle épopée ?

C'est le sentiment que me laisse la lecture de ce premier tome, dans lequel nous faisons connaissance avec cette fameuse compagnie et ses gaillards qui la garnissent.

Il y'a dans ce récit ce qui manquait à mes yeux aux Annales de la Compagnie Noire : une magie expliquée mais surtout structurée, un esprit de camaraderie qui transpire à chaque échange, mais aussi le goût du sang, de la sueur et le chant de l'acier, qui nous transporte dans la fournaise, au coeur du brasier et de la danse des armes : c'est tout ce que j'aime.

Les dialogues sont très plaisants et souvent teintés d'humour. L'auteur s'attache à développer une belle flopée de personnages, les plongeant pas seulement dans les affres de la Guerre mais aussi dans quelques situations cocasses. On s'attache à eux ...

Malgré tout, ce premier tome reste court : nous allons droit vers l'essentiel et ce tourbillon de brume qui libère quelques monstruosités. Il ne reste donc pas beaucoup de place pour les complots, les amourettes ou les manoeuvres politiques. La fin de ce premier tome laisse néanmoins augurer un changement radical dans ceux à venir, et c'est d'autant plus intéressant pour la suite.

Un grand big up à :
-Cette très belle carte qui nous permet de nous repérer ;
-la relation que tissent Quintaine et Danbline (c'était mal barré, mais tellement touchant !)
Elle n'est pas prête de se reposer la neuvième compagnie !
Après une campagne harassante, la troupe est sommée de rejoindre au plus vite la petite ville de Crevet.
La brume, menace lointaine jusqu'à maintenant, se dilate, s'amplifie, se distend, jusqu'à laisser éclater sa fureur. C'est alors que le ciel se déchire laissant place à un déluge de tonnerre, faisant apparaitre des créatures dignes de nos plus sombres cauchemars.
Armée de leur courage, de leur savoir faire mais aussi de leur esprit d'équipe, l'unité de soldat va tout faire pour mener à bien la mission suicide qui leur a été confiée.

Plus que prête à suivre ses pauvres combattants, j'ai fait la connaissance de tout une troupe de guerriers aguerris mais pas que. Chacun à un rôle précis, l'intendant, le trésorier, le dresseur animalier, l'artilleur .... La neuvième compagnie est composée d'un panel de personnage haut en couleur, plein de bagout, avec des caractères assez difficiles qui donne parfois lieu à des scènes épatantes. On ressent aisément la vie animer le groupe, de quoi pimenter le quotidien des soldats et notre lecture par la même occasion.
Evidemment, la compagnie ne va pas être la seule à combattre et va être rejointe par un deuxième groupe qui ne va pas leur faciliter la vie.

Chevauche-Brumes est porté sur l'action, les combats sont nombreux, très bien représentés, et ne laisse peser aucun ennui. Il faut dire que le roman est court et se lit facilement. Même si l'intrigue reste simple, j'ai beaucoup aimé la façon dont Thibaud Latil-Nicolas a abordé la brume et sa signification.
Le titre du récit prend tout son sens sur le dernier chapitre et j'ai vraiment envie de savoir où tout cela va nous mener. J'imagine que ce premier tome n'a pas encore craché tout le potentiel lié à l'univers de l'auteur et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Titre poétique, résumé alléchant, autres critiques élogieuses de la part d'éminents blogs, Chevauche-Brumes faisait partie de ma check-list des acquisitions à faire lors du salon du livre. Les éditions Mnémos proposent un objet soigné et un vrai plaisir à la lecture !

Je partage l'avis de nombreux autres lecteurs, Chevauche-Brumes est une réussite à bien des égards ! Dans un premier temps, le style de l'auteur est vif, accrocheur et immersif. Les scènes de combat, toujours piégeuses, sont bien rythmées et l'on se figure aisément l'action. Les dialogues sont également de bonne qualité, avec un vocabulaire imagé qui donne du caractère aux personnages.

On retrouve dans cette ambiance et dans ces piques verbales une certaine influence héritée de la verve des personnages de Dumas. En ce sens, Chevauche-brumes rejoint Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, ou Sénéchal de Gregory Da Rosa dans le soin apporté à proposer une langue colorée. En somme, on voit se dessiner une sorte de "French Touch" littéraire pour la fantasy, plus proche du temps des mousquetaires que du Moyen-Âge.

Ensuite, j'ai apprécié la grande maîtrise dans le déroulé scénaristique. Il y a très peu de temps morts, ce qui rend l'histoire globalement très dynamique sans se perdre dans des sous-intrigues sans valeur ajoutée ou développer plus que de raison un personnage finalement trop secondaire dans l'intrigue. On n'a pas envie de lâcher le roman. L'auteur n'hésite pas à faire beaucoup de sacrifices, ce qui nous met en tension, car des personnages appréciés peuvent disparaître.

Le seul défaut que l'on peut voir à mener une histoire tambour battant, c'est le world-building en souffre un peu. Par exemple, contrairement à beaucoup de romans du genre, Chevauche-Brumes commence in medias res. Il y a finalement assez peu de détails sur la façon dont fonctionne la magie, par exemple. Il est vrai que j'aurais apprécié avoir simplement quelques détails additionnels, sur la géopolitique également. Mais il y aura bien le temps dans le prochain tome.

Enfin, j'ai un peu tiqué sur l'un des personnages féminins principaux. Elle avait un côté Mary-Sue un peu trop prononcé à mon goût. Mais comme sa puissance a une explication au niveau du scénario, ne vous arrêtez pas sur ce détail, ce serait dommage !

En somme, Chevauche-Brumes est un premier roman solide qui promet le meilleur pour la suite. Une histoire vive, des héros avec de la verve, de l'aventure à foison, il manquerait quelques détails de contexte pour que soit parfaitement réussi ! Et gare à ne pas tomber dans le piège de créer des Mary Sue ou des Gary Stu !

Lien : https://lageekosophe.com/
Chevauche-brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas. Il fait partie des « pépites de l'imaginaire » des éditions Mnémos pour ce début d'année. C'est un roman de fantasy qui se déroule dans une époque ressemblant à la renaissance et où on retrouve des créatures magiques, des armes avec de la poudre et beaucoup d'actions.
Le roman nous plonge directement dans le vif du sujet avec une campagne militaire de la neuvième compagnie. Cette compagnie est une troupe de soldats aguerris qui ont l'habitude des combats et qui s'entendent plutôt bien, formant une très bonne équipe. Après la campagne militaire, ils sont envoyés à la frontière Nord du Bleu-Royaume pour défendre la cité de Crevet. En effet, cette cité se trouve près de l'étrange brume noire qui marque la fin du royaume et récemment cette brume s'est déplacée. Surtout le problème est qu'au sein de cette brume se trouve de terrifiantes et dangereuses créatures. Voilà le point de départ du roman assez simple il est vrai mais qui nous présente l'intrigue dès le début, presque sans fioriture. Des soldats sont envoyés pour tuer des vilaines créatures et savoir pourquoi la brume s'est mise en mouvement.
Chevauche-brumes est donc un très bon premier roman, maîtrisé et très immersif. le roman va très vite et nous plonge directement dans le vif du sujet. Une ambiance sombre et des personnages fouillés sont mis en valeur par la plume vivante et fluide de l'auteur. Enfin le roman a une fin ouverte et on espère vraiment que l'auteur reviendra dans cet univers qui a du potentiel pour être plus développé. Une excellente lecture qu'on espère voir se poursuivre!
chronique plus longue sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un récit qui s'avère être de la très bonne fantasy pour moi. Dans un royaume, une brume mystérieuse. de cette brume émergent des créatures noires qui sèment chaos et mort parmi la population. La 9e compagnie est envoyé par la Couronne au plus près de cette brume pour lutter contre ces créatures et répondre aux questions que soulèvent cette brume. A le groupe s'ajoute une cohorte de cavalières dignes des Amazones et des mages.

On suit une compagnie de soldats. On a donc des scènes de leur quotidien mais surtout des scènes de combats. Aux allures de Cape et d'Epée, on a rapidement une ambiance de guerre de siège. Des morts, des blessés, du sang et de la destruction. Au milieu de tout cela, des relations humaines. Il y a a énormément de personnages. Peut-être trop car ça nous donne le tournis au début. Pour autant, on finit par s'attacher à certains d'eux ( tout en en détestant cordialement d'autres), à se préoccuper de leur sort alors que tout semble perdu.

S'il peut y avoir quelques passages qui semblent longs, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. On a ici un tome qui me semble introductif. On découvre le monde, ses difficultés, ses personnages. Quand je lis le résumé et qu'on annonce qu'il peut se lire "indépendamment", j'ai un peu peur. J'espère qu'on retrouve bien nos Chevauche-Brumes. J'apprécierais de poursuivre l'aventure à leurs côtés, de mieux les connaître tout en savourant les chevauchées qu'ils feront et en redoutant les périls qu'ils affronteront.

J'avais envie de trouver de la vraie fantasy. Autant j'apprécie l'urban fantasy et la romantasy, autant j'apprécie un univers où la fantasy à toute sa place et je l'ai trouvée ici. A cela s'ajoute une maîtrise de la langue française qui rehausse la qualité de ce récit. Je signe pour le tome 2 avec enthousiasme!
De nos jours, il semble qu'écrire de la fantasy passe d'abord par la création d'un monde imaginaire généreux doté d'un lexique riche en néologismes parfois indigeste et confus.
Pour avoir feuilleté quelques titres de fantasy d'auteurs amateurs, on retrouve cette volonté de vouloir créer un monde imaginaire un poil déboussolant ce qui fait qu'un premier roman peut s'avérer aussi plaisant qu'indigeste. Je précise au passage que je ne critique pas cette ambition créatrice. Pour moi, le régal quand on écrit de la fantasy, provient de cette liberté de l'imaginaire, de cette volonté d'inventer tout un monde . C'est un génial bac - à -sable mais il faut aussi penser au lecteur...ce que bon nombre d'écrivains débutants ne font pas. Plutôt que d'ouvrir leur monde au public, ils s'y enferment. du coup, en tant que lecteur, nous nous retrouvons souvent devant un univers qu'il nous faut d'abord appréhender. Même si parfois, c'est plaisant et passionnant, cela peut s'avérer périlleux surtout si il n'y a pas de style, de dynamique, ou d'originalité derrière...

Et bien, je félicite Thibaud Latil-Nicolas pour ce premier roman de fantasy. En effet, cet auteur ne tombe pas dans le piège de la construction à outrance d'un univers de fantasy qui pourrait un peu lasser mais, en plus, il nous délivre un roman diablement efficace par son rythme et par les dialogues savoureux, par son action savamment mis en scène et par cette troupe de personnages véritablement attachant.
C'est simple, on en redemande, et c'est là le très léger défaut de ce premier roman, c'est qu'il est un poil trop court pour nous rassasier !
Mais voyons ces Chevauches-Brumes comme une efficace entrée en matière, une véritable promesse vers une série de romans propre à toute une saga de fantasy. du moins, c'est ce que je souhaite à cet auteur qui a si bien réussi son premier coup !
Au niveau du cadre de l'intrigue, c'est simple, l'écrivain n'en fait pas des caisses. Certes, il y a toujours l'habituelle petite carte géographique pour nous repérer mais Thibaud Latil-Nicolas préfère privilégier avant tout les rapports entre ses personnages, la confrontation face à la brume d'encre et ses monstres, la dynamique de l'action plutôt que d'alourdir son roman par des descriptions digressives sur son univers, l'origine de la magie, etc...
C'est juste bien pensé comme si cet écrivain avait conscience des codes de la fantasy sans qu'il ressente le besoin de nous rabâcher tout un historique et en même temps il établit bien le panorama d'un monde qui semble sur le point de s'effondrer. La quête grimpe en puissance et l'intrigue générale s'étoffe au fur et à mesure.
L'autre grande qualité, si ce n'est la qualité majeure, de cette intrigue, c'est cette troupe de personnages attachants . J'ai fini de lire La Horde du Contrevent, il y a peu, et je retrouve, dans ce roman, le plaisir de la cohésion autour d'un groupe hétéroclite. Ici, nous avons affaire à la 9ème compagnie de la légion du Roy, une compagnie rompue à la bravoure. Nous retrouvons avec plaisir quelques figures connues : le vétéran, le commandant un poil tourmenté, le jeune aspirant, le gentil colosse, l'amazone au caractère bien trempé... L'auteur nous fait partager un véritable amour communicatif pour ses personnages. J'ai d'ailleurs ris plusieurs fois devant certains situations cocasses avec nos camarades ou devant la qualité des dialogues, simples et percutants, propres à chacun de ces protagonistes. J'adore cette roublardise que nous pouvons retrouver également dans Les annales de la Compagnie noire de Glen Cook.
Que dire de plus ? Sans être négatives, quelques petites remarques malgré tout, car il en faut toujours. Chevauche-Brumes est un premier roman de qualité car il évite l'écueil descriptif mais il mériterait malgré tout un petit plus d'ornement. Rien de bien lourd, juste un petit peu plus de description envers les lieux, la monstruosité,etc... Disons que le roman passe très vite et quelques arrêts sur images dans ce récit belligérant auraient été assez percutantes et auraient renforcé le climat de terreur. Je pense notamment à la figure des monstres qui est un peu impersonnelle, un traitement un peu en surface. En tant que récit de dark fantasy, peut-être que l'auteur aurait pu nous effrayer davantage... Après, c'est mon coté sado-masochiste qui s'exprime. :) Malgré tout, c'est vraiment une petite remarque relative car ce roman est très bon. Ne nous leurrons pas. Ce qui fait sa réussite, c'est justement son dynamisme décomplexé.
Saluons d'ailleurs la dynamique des batailles, la stratégie, les différents points de vue prouvant la qualité de recherche de l'auteur et sa maîtrise à ne pas perdre de vue l'action. Au niveau des inspirations , nous avons affaire à du médiéval assortie avec quelques touches de Renaissance ( les haquebutes notamment, l'armement, la poudre ) ajoutez la mise en valeur de la guerrière avec les amazones, plus le traitement sans lourdeur de la magie et nous avons affaire à un agréable melting-pot d'inspirations. de plus, l'auteur parvint à insuffler une dimension critique à son roman : le fanatisme religieux dont on devine les germes, l'image de la guerrière et de la femme émancipée ( remarquable discours de la chef des amazones), ou encore l'émancipation face à l'autorité royale...
Bref, je vais arrêter-là mais cet auteur, pour son premier roman, mérite tout simplement une très bonne note.
Personnellement, je vais ranger ce titre dans ma petite biblio fantasy sans hésitations.
Félicitations Mr. Latil-Nicolas !

Au final, Chevauche-Brumes peut être un one-shot mais on espère vivement qu'il y ait une suite aux aventures de ces personnages car Thibaud Latil-Nicolas pose ici les bases d'un univers riche et prometteur. J'ai du mal à croire que je viens de lire un premier roman tant il apparait soigné, subtil et maîtrisé. Son style littéraire déjà affirmé laisse présager à cet auteur une longue et belle carrière parmi la nouvelle vague de fantasy francophone. Pour ne rien gâcher, le soin qu'il apporte à ses protagonistes ne manquera pas d'attacher favorablement les lecteurs aux péripéties de ces hommes et femmes du Bleu-Royaume. C'est une très belle perle dénichée par Mnémos (une de plus !) dont je recommande très chaudement la lecture aux adeptes de fantasy militaire. Un coup de coeur pour moi !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne fantasy. La couverture est superbe et alléchante. Au départ, je dois dire que j'ai cru lire une revisite des Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook, mais pas tant que ça finalement. L'écriture est bien plus chiadée, le style agréable et soutenu. L'ambiance est assurée également, sombre et glauque à souhait, on se retrouve rapidement au beau milieu de cette cohorte mouvante qui virevolte entre stratégie et coup de coeur. Spectateur et parfois acteur, on vit avec et près d'eux de beaux moments de tension, les batailles sont maitrisées et parfaitement rythmées. le tout laisse un souvenir agréable et un parfum de " reviens-y".
Je vous accorde que la brume naissante d'où s'échappent des créatures monstrueuses et tueuses n'est pas complètement novatrice, Tad Williams ou encore Peter V. Brett sont passés maîtres en la matière, mais cette histoire tient la route et nous entraine avec une magie simple dans de belles actions.

Bref, beaucoup de personnages attachants chez les combattants, des créatures en nombre, aucun temps mort ... La suite, fraîchement sortie sera dans mes prochaines lectures. 👍
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
J'ai vu passer ce livre sur internet il y a un moment, la couverture m'a de suite plu et j'ai évité les avis pour ne pas me faire de fausse impression lors de ma lecture.
La première chose qui m'a frappée dans ma lecture de ce premier tome. C'est l'ambiance qui me rappelle les annales de la compagnie noire. Les personnages ont la même gouaille, la même camaraderie et une relation particulière due aux années de combats.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est la façon dont sont montrées les combattantes spéciales qui n'ont rien a envié aux hommes, elles sont fortes, disciplinées et courageuses.
Concernant l'histoire, je vous préviens, ne vous attachez à personne car les scènes d'action vont être dures, sanglantes et les pertes nombreuses autant dans les personnages secondaires que principaux. Ce premier tome est dynamique et très violent émotionnellement. C'est une histoire dense et puissante. Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour entrer dedans, le temps de m'habituer au style de l'auteur puis, le récit m'a emporté jusqu'à la fin.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'aurai pas cru aimer autant ce premier tome. Et j'espère arriver à trouver les deux autres tomes car je suis intriguée de ce qui pourrait se passer pour notre compagnie.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
En toute honnêteté, c'est d'abord la couverture de Chevauche-Brumes qui m'a attirée telle un aimant. Je la trouve sublime et mystérieuse. J'aime ce dessin de cavaliers qui rappelle immédiatement les romans de capes et d'épées, l'aventure et l'action. Et puis, le résumé du roman m'a aussi plu: Thibaud Latil-Nicolas propose à son lecteur à un roman de fantasy se déroulant aux alentours d'un XVème siècle revisité. Et qu'est-ce que c'était bon!

En ouvrant ce livre, j'ai d'abord été frappée par le style de l'auteur. Je précise qu'il s'agit ici d'un premier roman. La plume est parfaitement maîtrisée. J'avais l'impression de lire un auteur qui avait déjà de la bouteille. Il n'y a pas d'erreurs de débutant. Tout est soigné, de la description au dialogue qui remplit toujours son rôle au bon moment. C'est un sans faute de ce côté-là et je reste impressionnée par cette maîtrise.

L'intrigue est bien sûr incroyable et surprenante. le roman s'ouvre sur une scène de bataille. La compagnie de la IXème tente de repousser des hordes de barbares. le lecteur est plongé au coeur de l'action et fait la connaissance des personnages qui deviendront les anti-héros du livre. Fort de sa conquête, la compagnie de la IXème est appelée en renfort pour explorer la brume d'encre qui menace le royaume et d'où surgissent des créatures monstrueuses et sanguinaires.

Le roi exige que la compagnie aille explorer cette fameuse brume qui vomit ces monstres terribles. A partir de là, l'intrigue prend une tournure incroyable. La compagnie se forme autour de anti-héros. Il y a de fortes personnalités dans ce groupe et je les ai tous appréciés parce qu'ils sont à la fois faibles et forts. On les aime puis on les déteste. Ils sont parfois valeureux parfois veules. L'un des groupes défend l'une des cités assiégées tandis que l'autre se rend au coeur de la brume.

Accompagnée par des mages, la compagnie va se heurter à des monstres sortis tout droit de l'enfer. On tremble pour ces personnages confrontés à des êtres fantastiques terrifiants. J'ai adoré parce que l'auteur nous mène par le bout du nez comme il le fait avec ses personnages. L'univers est très riche et cela ne m'aurait pas déplu d'en lire quelques pages de plus. Les scènes de batailles font froid dans le dos et j'ai trouvé que le rythme était haletant: l'auteur n'a pas toujours pitié de ses personnages et à l'image d'un George R.R Martin, il n'hésite pas à les sacrifier. La fantasy est présente avec justesse sans envahir totalement l'univers développé. Cette dose juste permet de construire un monde intelligent et très intéressant.

Chevauche-Brumes est de la vraie bonne fantasy avec des dialogues léchés, des personnages intéressants et un univers fouillé. Allez-y les yeux fermés!
Lien : https://carolivre.wordpress...