4,1

N'en déplaise à ceux qui se disent allergiques aux mathématiques, voilà bien une matière que nous utilisons tous les jours, sans même nous en apercevoir. D'ailleurs, les mathématiques sont notre quotidien depuis des millénaires, mais d'utilitaires, elles sont devenues petit à petit de plus en plus abstraites et surtout indispensables pour accompagner et formaliser les grandes découvertes scientifiques de ces deux derniers siècles. Et dans ce petit livre, Mickaël Launay, grand vulgarisateur, se lance dans leur histoire pour mieux nous les faire aimer.

Conseillé par une amie qui sait combien j'aime les mathématiques (oui, mettez-moi une équation sous les yeux et je suis Joie... enfin, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je ne parviens pas à la résoudre 😅), je me suis sincèrement fait plaisir en le lisant. L'auteur ne retrace pas une histoire linéaire des mathématiques, mais suit plutôt le chemin des grandes découvertes qui l'ont jalonnée : les premiers jetons pour compter les bêtes d'un troupeau, l'émergence des nombres, de la géométrie, le nombre Pi, les grands penseurs… c'est qu'on y croise du beau monde parmi ces pages : Pythagore et Thalès, évidemment, mais aussi Hypatie, Ératosthène, Bhaskara, mathématicien indien qui fut le premier à écrire le zéro et à utiliser le système décimal, Ibn-Khwarizmi, Pascal, Descartes et tant d'autres…
Je conseille cet ouvrage à toute personne qui serait simplement curieuse, sans crainte d'être dépassée par son contenu car cet ouvrage est très accessible pour le commun des mortels. Il m'a surtout donné envie d'en apprendre plus sur l'Histoire des Mathématiques !
Voilà un livre que j'ai repéré et acheté il y a un bon moment et que j'ai enfin pris le temps de lire. Je l'avais initialement pris pour le lire à mes filles en lecture offerte, mais j'ai préféré tester avant. J'ai bien fait, il est tout à fait accessible, mais reste tout de même un poil compliqué pour des enfants. Je leur garde de côté pour le moment où il leur sera accessible, ce qui ne saurait tarder pour ma grande puce 😉

Un livre qui est donc très accessible, tout en gardant la complexité des mathématiques. C'est que lorsqu'elles sont bien expliquées, même les choses complexes peuvent être comprises. Ca a donc été le cas ici, j'ai poussé plein de “Ah mais oui !” et de “Anh !”. J'ai compris pas mal de choses, dont certaines qui m'étaient totalement inconnues. J'ai adoré retracer l'histoire des mathématiques, c'était très bien fait, absolument passionnant ! A lire !
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Pour moi, Mickaël Launay est le meilleur vulgarisateur des maths Français. Son "Grand roman des maths" est un pur bonheur.

Passionnant et passionné, il propose un survol de différentes époques, de différentes curiosités, en restant abordable au grand public, et même au jeune public : un bon lecteur de 15-16 ans peut tout à fait le lire et ainsi réaliser que les mathématiques ne sont pas la bouillie rébarbative qu'on nous enseigne parfois, quand l'enseignant n'a pas ce feu en lui, celui qui pousse un pédagogue à emmener avec lui son auditoire, si adolescent qu'il soit, pour lui démontrer que l'on peut s'émerveiller avec des maths :).
J'ai adoré ! de nombreux domaines des mathématiques sont développés, avec beaucoup de précision et parfois même de simplicité. La lecture est très fluide, c'est merveilleux de comprendre et d'apprendre des choses qui nous paraissaient trop abstraites. le côté "histoire des mathématiques" est passionnant.
Un essai très intéressant mais très théorique qui requiert pour le lire des connaissances solides dans le domaine et un attrait déjà certain pour les mathématiques.

Trop théorique et ennuyant pour moi, je préfère abandonner pour me concentrer et savourer un autre livre plus à mes goûts.
Mickaël Launay est un mathématicien spécialisé dans la vulgarisation. Il anime Micmaths, une chaîne Youtube qui rencontre un certain succès. Dans le grand roman des maths, il se lance dans une histoire des mathématiques. Une de plus certes mais en s'immisçant dans le récit, il créé une proximité salutaire et plaisante. L'histoire est connue mais la lecture reste vraiment agréable. L'idée de la généalogie mathématique est géniale.
Mon premier amour littéraire reste tourné vers la science !

Et qu'est-ce que ce fut bon de retourner à mon premier amour avec cette ouvrage de vulgarisation mathématique écrit par Mickaël Launey !

Dans ce roman vous n'apprendrez pas à « faire » des mathématiques comme vous pourriez l'imaginer. Vous aller apprendre à penser mathématique, et traverser les découvertes qui cadre notre quotidien à tous, et qui proviennent du fin fond de notre histoire !

De la Mésopotamie en passant par la Grèce antique pour finir aux découvertes d'aujourd'hui avec un regard vers le futur, l'auteur va vous faire saisir les grands enjeux de chacune des différentes époques qui ont amenés à de grandes découvertes scientifique !

Passionnant, romancé, plein de savoir et compréhensible, c'est une excellente livre de vulgarisation mathématique !
"Pourtant, la curiosité est là. Je la constate chaque jour. Les mathématiques font peur, mais elles fascinent davantage encore. On ne les aime pas, mais on aimerait les aimer. Ou du moins, être capable de glisser un oeil indiscret au milieu de leurs ténébreux mystères. " (page 9)

Je fais partie de ce public qui a longtemps cru "être nul(le) en maths", et ce livre était pour moi un défi.

Autant le dire tout de suite : Mickaël Launay fait de la vulgarisation, précise et pointue, mais toujours intéressante, voire divertissante. Il adopte une perspective historique et thématique à la fois, ce qui m'a paru astucieux. A chaque période et/ou zone géographique, ses découvertes, théorèmes, recherches.

Nous apprenons que dès la Préhistoire les hommes avaient découvert les sept possibilités de frises avec changement d'axe symétrique, ou encore, nous découvrons de grands mathématiciens grecs (à l'époque de l'apogée de la géométrie), indiens, arabes (la naissance de l'algèbre), chinois...

Nous apprenons que la Géode est un icosaèdre tronqué, comme un ballon de foot... Mais nous apprenons aussi les "sauts" quantitatifs de la pensée mathématique, quand elle trouve le moyen d'avancer grâce aux signes, symboles, et ne dépend plus seulement du réel.

J'ai été passionnée par les démonstrations algébriques rendues possibles par la géométrie, l'évocation du méridien de Paris et la triangulation (principe du GPS), la suite de Fibonacci, le triangle de Pascal et la pascaline, une des premières machines à calculer, les nombres imaginaires, le calcul infinitésimal, les probabilités, la généalogie des mathématiciens...

C'est foisonnant, toujours précis mais compréhensible, même pour un néophyte. Il est vrai qu'il m'a fallu du temps pour le lire, j'ai lu un chapitre par-ci par-là, mais c'est le type-même d'ouvrage qui peut se lire en complément d'un autre, la journée. Chaque chapitre a une unité, et on peut refermer le livre en ayant appris quelque chose, avec de l'enthousiasme et du désir d'apprendre encore.
Un livre très intéressant. Il ne m'a pas du tout réconcilié avec les mathématiques contrairement à ce que je pensais. J'ai eu beaucoup de mal à le finir
Les mathématiques sont présents tous les jours dans notre vie. Ils nous côtoient et nous ne les remarquons même plus. Nous les utilisons sans difficulté. Pourtant cela n'a pas toujours été aussi facile de faire ses comptes, se partager un terrain, prévoir des résultats ect. Dans ce livre, vous allez découvrir l'évolution des mathématiques de la préhistoire à aujourd'hui, ainsi que les travaux des grands mathématiciens. Vous comprendrez comment sont apparues les avancées mathématiques et ce qu'elles ont engendré. J'ai trouvé ce livre complet, évolutif et pas compliqué à assimiler. Mickaël Launay, certainement très pédagogue nous fait aimer les mathématiques sans nous brusquer. Accompagné d'illustrations et d'anecdotes, il saura vous accompagner tout au long de cette aventure qu'est le grand roman des maths. J'ai particulièrement apprécié ses retours réguliers dans notre quotidien et le fait qu'il situe chaque mouvement/transformation géographiquement et temporellement. Je recommande pour chacun.