Mickael Launay fait partie de ces personnes qui ont la capacité de rendre à peu près accessibles à tout un chacun, des concepts mathématiques ou scientifiques complexes.

Il est un des représentants de la vulgarisation scientifique parmi lesquels on peut trouver le meilleur comme le pire, des frères Bogdanov jusquà Fred et Jamy en passant par la tripotée de pseudo-consultants qui squattent les plateaux télés, spécialistes en charcuterie quantique ou en cosmologie boulangère. Autant dire, qu'il y à boire et à manger dans tous ceux qui se déclarent spécialistes.

Finalement, à l'époque des réseaux sociaux, les meilleurs vulgarisateurs scientifiques ne se trouvent plus vraiment dans les bibliothèques ou à la télé mais plutôt sur YouTube. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert Mickael Launay, avec sa tête de geek sympa et ses vidéos simples et accessibles. Elles m'avaient d'ailleurs incité à me plonger dans "le grand roman des maths", LE best-seller de cet auteur. J'ai donc remis le couvert en me lançant dans le "théorème du parapluie", ou l'art d'observer le monde dans le bon sens.

Le livre commence à merveille avec une description subtile de la loi de Benford (via des exemples qui parlent à tout le monde, comme les prix des articles dans le supermarché du coin) et qui nous amène oklm vers les rives de l'Euphrate, à s'imaginer en scribes mésopotamiens faisant des opérations justes sans zéro ni virgule et puis, au final à toucher du doigt l'origine du logarithme, espèce de passerelle entre le monde de l'addition et celui de la multiplication.

Puis, petit à petit, Michael Launay nous fait voyager sur les côtes anglaises avec notre double-décimetre pour tenter de donner une estimation de la longueur du littoral, jusqu'à nous entraîner l'air de rien dans le merveilleux et fascinant monde des fractales, la beauté du zoom. C'est comme Paic Citron, quand y'en a plus, y'en a encore. Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord, comme disait le poète. Jusqu'à l'infini. Mais qu'est-ce que l'infini ? Y a-t-il des infinis plus grands que d'autres ?

Quand les sciences flirtent avec la philosophie.

La suite est un peu décevante. Non pas parce qu'elle est mal écrite ou mal expliquée. Non, rien de tout cela. Mais plutôt parce qu'elle manque un peu d'originalité et d'ambition. Alors oui, la relativité restreinte, la relativité générale, Einstein contre Newton, le paradoxe des jumeaux, les trous noirs et autres ondes gravitationnelles sont des sujets passionnants mais c'est du vu et revu partout dans tous les bouquins ou revues de sciences généralistes. La solution de facilité pour faire du clic. Ces thèmes sont aux mathématiques et à la physique ce que Johnny Hallyday était à la presse people, ou ce que Emily Ratajkowski est à Instagram. Un truc qui marche sans prendre trop de risque. L'attraction des corps, en quelque sorte.

Mais malgré ça, c'est avec des étoiles et des trous noirs plein mes yeux fascinés que je termine ce livre.

Sans compter le plaisir d'avoir réussi à caser le nom d'Emily Ratajkowski dans une critique de livre de mathématiques.
Pas besoin d'être mathématicien pour lire cet ouvrage, être curieux suffit amplement.
Tous les sujets abordés ont été d'un intérêt inégal pour moi, mais c'est un gage que chacun y trouvera son compte à un moment ou un autre, en fonction de ses affinités.
L'ouvrage aurait gagné à être parfois un peu moins bavard.
J'ai acheté ce livre parce que les critiques étaient bonnes mais j'avoue que j'ai été déçu. J'ai commencé le livre normalement puis à partir du milieu, je l'ai lu en diagonale.
Les parties historiques sont intéressantes mais les parties mathématiques plutôt rébarbatives pour le profane (et pourtant j'étais bon en maths au lycée).
Alors si vous n'êtes pas matheux, passez votre chemin. Dans le cas contraire, ce livre peut peut-être vous plaire.
Des sujets intéressants traités mais je m'attendais à ce que les mathématiques prennent plus de place... Des thèmes de physique sont largement abordés dans cet ouvrage.