EAN : 9782020973199
Seuil (08/01/2009)
3.52/5   25 notes
Il fallait s'y attendre. Après avoir fouillé "Au fond du labo à gauche", titre de son premier livre qui nous éclairait sur des recherches quelques peu obscures, Édouard Launet nous entraine "Au fond du zoo à droite". Car en matière de travaux scientifiques inattendus, la zoologie n'a rien à envier aux autres sciences. Des thèmes aussi inattendus que l'ivresse de l'éléphant, la piqûre de l'ornithorynque, le libre-arbitre de la mouche ou l'hypertension de la girafe se... >Voir plus
Que lire après Au fond du zoo à droite : Découvertes récentes et intéressantes sur le règne animalVoir plus
Edouard Launet nous présente quelques animaux dont les scientifiques ont tentés de percer une découverte essentielle... plutôt une découverte intéressante, enfin une découverte : qu'est-ce qui incite la femelle Paon à choisir tel ou tel mâle ? Est-ce qu'un éléphant peut être ivre ? Comment s'oriente le bousier ? le papillon se souvient-il de sa vie de chenille ? La pieuvre utilise t-elle un tentacule plus qu'un autre ? Pourquoi les canards volent en formation en V ? Comment l'insecte peut vivre plusieurs jours décapité ? ...
Avec un peu d'humour etun peu d'ironie, Edouard Launet répond à des questions étonnantes sur le règne animal.
C'est drôle et on apprends des infos étonnantes, on reste tout de même sur de la science digne des prix IG nobels : des découvertes aux premiers abords complètements inutiles mais finalement qui peuvent avoir, dans certains cas, un grand intérêt.
Petite parenthèse pour correction de l'auteur : il existe des insectes plus grands que celui donner en exemple par Édouard Launet ; celui-ci voulait peut-être parler du plus grand coléoptère même si, encore une fois, l'arrondissement à 20 cm est un tantinet exagéré.
Malgré les imprécisions de quelques infos, on reste sur de la science divertissante qui nous apprends tout de même de nombreuses choses.
Au fond du zoo à droite, c'est carrément mieux que de la vulgarisation zoologique. C'est une succession de petits bijoux manuscrits.
Drôle et ironique, Edouard Launet nous offre un condensé des récentes découvertes sur le monde animal.
Loin des longs articles en anglais bourrés de termes scientifiques à rallonge, on se régale à connaître les secrets du cheval, la blondeur de l'hérisson et à comprendre l'hypertension de la girafe !
On picore, un chapitre à droite, un chapitre à gauche, libido de la poule ou défonce du furet, pas besoin de linéarité ou de régularité.
Ludique et pas dénué d'intérêt, on ne pourra plus dire que la science, c'est chiant !

Pour l'heure, je compte bien aller me perdre Au fond du labo à gauche, histoire de me perfectionner.
Au fond du zoo à droite, une lecture que je conseille à tous, ainsi vous apprendrez tout sur l'ivresse de l'éléphant, le double pénis de l'iguane, la souffrance du homard, la congélation du moucheron, l'éjaculat de la bruche, l'altitude de l'homme mais aussi que les chats volent moins bien que les oiseaux et qu'à New York, 90% des chats survivent aux chutes des gratte-ciel mais que les traumatismes à l'arrivée sont sévères. Contrairement à l'Ecosse, où les chats en plus de chuter, s'embrochent parfois sur les pointes des grilles entourant de paisibles jardins.
Un bouquin juste trippant.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Le livre propose un ensemble de courts chapitres, chacun dédié à un animal. Dans chaque chapitre, l'auteur décrypte avec une bonne dose d'humour les dernières recherches avec des sujets parfois comiques et les dernières découvertes sur lesdits animaux.
On passe un bon moment et on apprend plein de choses sans la lourdeur d'un vrai livre scientifique.
Comme livre coupe-faim quand le temps ou la motivation manquent pour s'installer dans un roman, comme antidote aux idées moroses : chaque soir lire une des 69 courtes chroniques ( 3 pages maximum ) consacrées à nos amies les bêtes...

Avec beaucoup d'humour, vous y trouverez réponse à de grandes questions métaphysiques telles que : le papillon se souvient-il de son vécu de chenille ?, question libido les poules sont-elles du soir ou du matin ? A propos, savez-vous que les girafes font de l'hypertension ?
C'est bien expliqué, intéressant et ...jubilatoire. Un vrai bonheur de lecture que d'apprendre plein de choses en s'amusant. J'ai même dû interrompre ma lecture dans le train parce que je pouffais trop souvent ! Alors, Je l'ai troqué, momentanément , contre " Sur la plage de Chesil " de McEwan, un autre petit bijou.
Lien : http://mediatheque.tregueux...

Le bousier n’ayant ni GPS ni compas, il s’oriente par rapport à la lumière du soleil. Et quand la nuit tombe, c’est la lune qui le guide, même si l’astre est invisible. Car la lumière lunaire est polarisée, et cette polarisation donne en permanence à l’insecte la direction de l’astre. Ce luno-guidage est plutôt fortiche quand on sait que la lumière de notre satellite est un million de fois plus faible que celle du soleil.
Et les éléphants ne sont pas si fortiches que ça. Car si le mâle adulte pèse dans les 7 tonnes, il ne peut porter, avec sa trompe, que 300 kg. C’est à dire environ 1/25e de son poids. Alors que le dynaste Hercule, gros scarabée d’Amérique centrale, est capable, lui, de soulever jusqu’à 850 fois son poids.

Video de Edouard Launet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Launet
Le petit livre des gros égos de Édouard Launet .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/le-petit-livre-des-gros-egos-de-edouard-launet-536.html Qu'on en commun Silvio Berlusconi, Frederic Beigbeder, Thierry Ardisson, Franz Olivier Giesbert ou Philippe Sollers ? Leur arrogance et leur ego surdimensionné ! C'est en tout le point de vue d'Edouard Launet qui se lâche dans son nouveau livre paru aux PUF « le petit livre des gros ego ». Les petits phrases assassines, des bons mots, des portraits au vitriol tous plus drôles les uns que les autres. Journaliste à Libération, Edouard Launet ne se fait pas que des amis ! « le petit livre des gros egos » aux PUF Edouard Launet est sur WTC !