EAN : 9782020861137
Seuil (09/03/2006)
3.24/5   29 notes
La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la « science champagne ». Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui éc... >Voir plus
Que lire après Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rireVoir plus
Recueil de chroniques scientifiques publiés dans un quotidien national. L'auteur, ancien ingénieur, y évoque sur un ton humoristique les recherches menées par quelques scientifiques. On découvre ainsi que les protocoles opératoires mis en oeuvre par les chercheurs pour valider leurs hypothèses peuvent parfois prêter à rire. L'ouvrage aborde tous les types de science. L'auteur ne cherche pas à discréditer les scientifiques car les études menées débouchent généralement sur des applications sérieuses et utiles. La lecture de ces billets est une façon drôle d'aborder le monde de la recherche scientifique.
Recueil de chroniques journalistiques plutôt plaisantes à lire, bien adapté pour les transports en commun ou la salle d'attente du médecin. On y rit, parfois, on s'y interroge, souvent, sur le bien fondé de certaines "recherches" scientifiques. La plume est alerte, le trait humoristique. Agréable.
"La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme "la science champagne"."

Une étude menée auprès de femmes âgées de 16 à 69 ans rapporte que 80% d'entre elles se plaignent bel et bien des bretelles [de soutien-gorge] qui glissent ou qui se voient. D'ailleurs, les trois quarts affirment être prêtes à payer un peu plus pour un sous-vêtement qui n'aurait pas cet inconvénient. La responsable de l'étude avoue avoir laissé de côté les avis des hommes consultés, au motif que ceux-ci n’avaient pas vraiment répondu à la question. Nous la citons : "Les hommes semblaient plus intéressés par les problèmes liés au dégrafage des soutiens-gorge que par ceux induits par leur port."
L'enfant "difficile" devant son assiette (j'aime pas ci, j'aime pas ça) est un enfant prudent - et non un sale gosse auquel il faut coller des beignes, comme nous étions enclins à le penser. C'est un enfant prudent car, estiment des scientifiques de l'organisme britannique Cancer Research UK, il a hérité d'un trait évolutif qui lui fait considérer tout nouvel aliment avec suspicion.
Le mouton est un animal plein de défauts. Il est difficile à tondre. Sa laine rétrécit au lavage. Il ne produit jamais assez de viande. La bonne nouvelle est que la science a trouvé un remède à chacune de ces imperfections. La mauvaise est qu'on ne peut pas tout résoudre en même temps : entre le mouton à gigots et le mouton à pull, il faut choisir.
L'un des grands défis posés à la science est de parvenir à réaliser ce que la sagesse et les dictons populaires tiennent pour improbable. Par exemple faire voler une andouille à motorisation autonome sur une distance d'au moins 1 000 mètres. Bien que gratifiant sur un plan intellectuel, ce type d'exploit peut avoir des conséquences fâcheuses. Ainsi, dans l'exemple cité, une surabondance de chefs d'escadrille.
C'est en novembre 2000 que le Dr Richard Stone a rencontré l'Histoire. A cette date, en effet, le chercheur britannique commença une série d'expériences en Antarctique, d'une durée de cinq semaines, pour tenter de répondre à cette simple question : est-il vrai que les manchots tombent sur le dos lorsqu'ils regardent passer des avions au-dessus de leur tête ?

Video de Edouard Launet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Launet
Le petit livre des gros égos de Édouard Launet .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/le-petit-livre-des-gros-egos-de-edouard-launet-536.html Qu'on en commun Silvio Berlusconi, Frederic Beigbeder, Thierry Ardisson, Franz Olivier Giesbert ou Philippe Sollers ? Leur arrogance et leur ego surdimensionné ! C'est en tout le point de vue d'Edouard Launet qui se lâche dans son nouveau livre paru aux PUF « le petit livre des gros ego ». Les petits phrases assassines, des bons mots, des portraits au vitriol tous plus drôles les uns que les autres. Journaliste à Libération, Edouard Launet ne se fait pas que des amis ! « le petit livre des gros egos » aux PUF Edouard Launet est sur WTC !