Lucille cache l'absence de ses parents afin de protéger sa soeur en attendant d'avoir dix huit ans. Elle espère tous les jours le retour de sa mère mais il lui faut en attendant tenter de gérer le quotidien...

Son seul soutien est Eden sa meilleure amie mais la présence de son frère jumeau dont elle est amoureuse complique leur relation.

Pour l'instant, son principal soucis reste de trouver à manger et de cacher sa situation aux voisins et à l'école.

Lorsqu'elles se retrouvent le placard vide, Lu se décide à trouver un travail le soir...

Une très jolie histoire qui accroche le lecteur qui a lui aussi envie d'aider la jeune fille !

L'auteur décrit avec réalisme la difficulté d'être parent et de le rester et évoque avec justesse les enfants qui se trouvent avec trop de responsabilité.

A une situation désespérée, elle mêle beaucoup d'optimisme dans la nature humaine avec notamment la "fée" qui vient en secret aider Lucille ou encore le personnage de Fred.

Un livre au final bonne humeur avec une héroïne qui nous touche !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une histoire qui se lit d'une traite, ou presque.

On ne trouve pas un style particulier dans l'écriture, par contre elle est efficace.
On s'attache tout de suite à Lucille et Wren, qui sont toutes les deux obligées de mûrir trop vite.
On se demande si leur mère va revenir ou bien si leur secret sera découvert avant, et qu'elles seront séparées.
On se demande, tout comme elles, qui est le mystérieux bienfaiteur qui remplit leur frigo au lieu de les dénoncer auprès d'une assistante sociale.
Les amis de Lu, les jumeaux Éden et Digby, les aident de leur mieux - de vrais amis.
Fred, l'employeur de Lu, est surprenant et attendrissant.

L'atmosphère est lourde et étouffante pour les 2 soeurs, mais nous, lecteur, voyons qu'elles ne sont pas seules et la bienveillance qui les entoure, ajoutée à leur courage, nous laisse plein d'espoir à la fermeture du livre.
Deux citations (de Virginia Woolf et Dylan Thomas) sont placées ici et là et sont très adaptées au récit. Des citations que je garderais en mémoire et qui me donnent envie d'en savoir plus sur ces deux auteurs.

J'ai par contre moins accroché à la romance ...Enfin, on ne peut pas tout avoir.
Car malgré ce bémol, le sujet de base - une ado seule à la maison qui doit garder en plus sa soeur de neuf ans et payer les factures - est très bien traité, sans pathos mais beaucoup de vérité et de bienveillance.

Pas un coup de coeur, mais une lecture sympa !
Lucille a une vie délicate...son père a disparu après une crise de folie et sa mère est partie "à sa recherche" mais ne revient pas. La rentrée arrive et elle doit s'occuper de sa petite soeur Wren sans que l'on sache qu'elles sont seules. Pas question que les services sociaux lui retire sa seule famille ! Elle mettra tout de côté pour Wren, sa vie et ses passions, tout pour sa soeur.

Elle s'organise alors comme elle le peut pour s'occuper de la petite, s'assurer qu'elle fait ses devoirs, mange et est habillée, mais c'est dure. Elle même doit aller au lycée, maintenir les apparences. Puis le pire arrive : elles n'ont plus d'argent. Il faut en trouver rapidement !! Heureusement Lucille pourra compter sur sa meilleure amie, et son frère jumeaux, pour l'aider : ils gardent Wren pendant que Lucille travaille.

L'illusion fonctionne, mais il est évident que rien ne va. Heureusement, Lucille peut compter sur une bonne étoile : la pelouse est tondue, les placards et le frigo se remplissent comme par magie... Elle ignore totalement qui peut bien l'aider ainsi, mais elle accepte cette aide inattendue avec reconnaissance. Après tout, tant qu'elle garde sa soeur près d'elle, rien d'autre ne compte !

Mais les choses dérapent petit à petit : la psychologue de l'école veut faire parler Wren, Lucille s'épuise et ne maintient plus son niveau scolaire, sa meilleure amie ne peut plus garder Wren alors même qu'elle a du mal à maintenir son niveau en danse pour la grande audition...et Lucielle est amoureuse de son frère jumeau.

Dur d'être adolescente dans ces conditions !

J'ai beaucoup aimé ce roman, très touchant et émouvant sur cette jeune fille qui se bat et ne veut rien lâcher.
En revanche, l'auteur s'arrête trop brutalement à mon goût. D'un coup, le roman s'arrête alors qu'on sent que l'histoire aurait pu continuer. Lorsque Lucille apprend qui est sa bonne étoile, c'est terminé. Alors qu'il y a toutes ces histoires avec sa mère absente, son père absent et ses meilleurs amis - l'une à l'hôpital et l'autre qui fait chavirer son coeur.

Je suis très frustrée de cette fin qui me gâche un peu le roman. C'est trop abrupte et je reste avec bien trop de questions. Alors que j'aimais énormément ce roman, que je dévorais sans m'arrêter, cette coupure me fait baisser la note globale.

A noter : l'auteur a écrit un "roman compagnon" qui semble porté sur Eden. On aurait ainsi peut-être des nouvelles de Lucille ? A paraître en avril 2017 en VO.
-> https://www.goodreads.com/book/show/27202450-but-then-i-came-back
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Comme tout le monde je sais que certains n'ont pas le vie facile. Parfois, ça fait du bien de le lire pour tout remettre en perspective…

Lucille s'occupe de sa petite soeur Wren depuis bientôt 2 mois. Son père est interner et sa mère a pris la poudre escampette prétextant qu'elle avait besoin de vacances. Jusqu'à maintenant Lucille a su gérer. Mais la rentrée risque de tout compromettre.

Dés le début j'ai collé à ce livre. D'ailleurs je l'ai lu en 2 soirs. Je ne pouvais plus lâcher Lucille et Wren. J'avais trop peur de ce qui leur arriveraient si je les laissais seules. Non, pas vraiment, mais je me suis étonnée que ce ne soit pas ce qu'ait pensé leur mère quand elle est partie.
La vie n'est pas simple, on le voit tous les jours, parfois même on le vit. Bref, on le sait. Ce livre nous le prouve une fois encore. Mais d'une jolie façon. Parce que oui, on a peur pour Lucille et Wren, mais notre côté optimiste nous laisse penser que tout va bien se passer. Enfin, on espère grandement que l'auteure ne nous fera pas l'affront de finir ce roman de manière catastrophique.
Attention, nous ne sommes pas pour autant dans le monde des bisounours. Lucille touche souvent le fond. Mais elle se relève et met un pied devant l'autre. Comme tout à chacun dans ce genre de situation. L'histoire ne vire pas non plus dans le dramatique. Oui, les moments sont difficiles, mais non nous ne sommes pas dans les misérables.
J'ai adoré Lucille et Wren, leur façon d'agir, de réagir, de ressentir, de rebondir… bref leur façon de vivre la situation. J'ai passé un excellent moment avec elles. J'ai aussi aimé cette note d'espoir qu'Estelle Laure a fait naître en moi. Oui, ce monde est moche, mais pas que…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Attention, ce livre est addictif! Une fois ouvert, vous n'aurez d'autre choix que de le lire d'une traite ... comme moi! C'est simple, je n'ai pas vu le temps passé et lorsque je suis arrivée au mot FIN, j'étais submergée par ce trop-plein d'émotion. C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, ça fait mal.

Il s'agit d'une histoire de famille très compliquée. Un père qui pète les plombs et qui est interné, une mère qui décide de partir en vacances mais qui ne donnera plus de nouvelles à ses deux filles, donc la petite dernière n'a pas encore 10 ans. Elle a claqué la porte et a lâchement abandonné ses enfants! Cela m'a profondément choqué, j'ai eu beaucoup de mal avec cette situation.

Lucille va se montrer remarquable, jamais elle ne va se plaindre, jamais elle ne baissera les bras. Sa petite soeur Wren est tout pour elle, Jour après jour, elle va se trouver confrontée à la réalité de la vie d'adulte: un frigo vide, des factures et un loyer à payer, les services sociaux qu'il ne faut surtout pas alerter, les cours à continuer et surtout aimer et protéger Wren qui est une adorable petite fille.

Elle sera aidée par Eden et son jumeau Digby, même si la relation avec Eden s'en trouvera malmenée un peu. Et puis il y a un ange gardien qui viendra en secret remplir le frigo et les armoires, Lucille se pose des questions mais elle est trop inquiète pour chercher qui cela pourrait-il bien être.

Jour après jour, elle avancera et fera en sorte que sa petite soeur ne souffre pas trop de la situation et surtout de l'absence de cette mère si indigne. Avec elle, on espère, avec elle on garde l'espoir en l'amour et l'amitié. Avec elle, on va pleurer, on va craquer car on est persuadé qu'on y arrivera pas. Et puis la fin du livre arrive, pleine de douceur mais aussi de tristesse. Je reste tout de même avec une question essentielle: pourquoi? Pourquoi cette mère abandonne ses enfants? Comment peut-elle faire ce genre de chose?

Un livre que je vous conseille, c'est émouvant et douloureux mais également plein d'espoir!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Lucille et Wrenny sont deux soeurs. L'une est en dernière année de lycée et l'autre n'est qu'en CM1. Quelque temps après le départ de leur père à l'asile, leur mère a décidé de s'offrir des vacances afin de faire le point. Après avoir promis aux filles qu'elle n'allait pas s'absenter longtemps et après leur avoir donné de l'argent pour les charges courantes, elle est partie, les laissant livrées à elles-mêmes.
Mais les jours passent, la rentrée scolaire arrive et aucun signe de vie de leur mère.
Lucille a compris…elle ne reviendra pas.
Lucille va donc devoir veiller sur sa soeur et cacher la situation afin que personne ne vienne les séparer.
Les responsabilités d'adulte vont donc s'ajouter à sa vie de lycéenne. Et l'argent va vite manquer. Lucille va être complètement apeuré par cette situation.
Mais parlons un peu de sa vie d'adolescente. Elle est très proche et fusionnelle avec sa meilleure amie : Eden.
Autrefois elles étaient voisines mais Eden a dû déménager, elles ont donc pour habitude de se donner des rendez-vous nocturnes dans « leur endroit », là où elles peuvent parler sans être dérangées.
Eden a un frère jumeau : Digby. Et Lucille est complètement amoureuse de lui. Elle perd tous ses moyens lorsqu'elle se retrouve face à lui et elle baverait presque lorsqu'elle le regarde.

Un jour, en rentrant chez elle, Lucille va retrouver ses placards et frigo remplis à ras-bord. Mais ni sa meilleure amie, ni Drigby n'y sont pour quelque chose. Alors qui peut bien être cet ange gardien?

J'ai immédiatement était prise dans l'histoire de cette jeune fille, à la fois fragile et forte, qui va tout faire pour garder sa soeur près d'elle et qui va devoir gérer des responsabilités qui ne sont pas de son âge.
Quelque chose va changer dans le comportement de Digby vis-à-vis de Lucille, ce qui va avoir pour effet de la chambouler. J'étais vraiment curieuse de savoir comment aller évoluer leur relation.
Mais entre ses préoccupations d'adolescente et ses responsabilités d'adultes, Lucille va-t-elle avoir les épaules assez solides pour gérer tout sa?

La plume de l'auteur est fluide et elle ne s'embête pas avec des détails inutiles. On est directement plongé dans les scènes et c'est-ce qui rend notre lecture encore plus agréable.
L'auteure m'a prise par surprise avec plusieurs scènes et je ne m'attendais absolument pas à ce que les événements se déroulent de cette façon.
L'histoire de Lucille est émouvante et touchante, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages principaux et secondaires sont attachants.
Petit point négatif : la fin. J'aurais aimée une fin beaucoup plus approfondie avec un épilogue car là je ne m'attendais pas à quitter les personnages d'un coup sec. Après je pense que cela fait parti du « style » de l'auteure mais bon…..

En bref : Cette obscure clarté raconte l'histoire d'une jeune fille fragile mais forte à la fois qui va devoir jongler entre ses préoccupations d'adolescente et ses responsabilité d'adulte pour s'occuper de sa petite soeur. Une histoire émouvante et touchante avec des événements inattendus, une solidarité et des amitiés très forte qui vont aider notre héroïne à s'en sortir. J'ai apprécier le style et la plume de l'auteure mais le petit point négatif de ce roman c'est la fin. Un épilogue n'aurait pas été de trop.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Je ne pensais pas autant aimer ce livre. J'écris cette critique sans regarder celles des autres pour que mon texte sois très personnel...
J'ai pris ce livre à la bibliothèque sans beaucoup de conviction mais je suis assez satisfaite...
C'est l'histoire de 2 soeurs Lucille et Wrenny qui ont clairement été abandonnés par leurs parents. On suis leur histoire pendant 2 mois 1/2 environ.
Je me suis particulièrement attaché au personnage d'Eden, la meilleure amie de Lucille, il va lui arriver quelque chose de très grave et c'est là que Lucille va vraiment ce rendre compte qu'elle a besoin de sa copine pour vivre...

Enfin dernière chose à dire, malgré le fait que Lucille soit l'héroïne de ce roman, qu'elle soit dans une situation compliqué et en pleine détresse, je l'ai trouvé vachement égocentrique. Oui elle est à plaindre, oui elle n'a que 17 ans mais elle ne pense que à sa gueule et puis tant pis si au passage elle fait du mal aux autres...
Cette obscure clarté, c'est l'histoire de Lucille, une ado de 17 ans qui se retrouve seule avec sa petite soeur Wren. Abandonnées par leur mère, elles doivent se débrouiller toutes seules et surtout doivent cacher à tout le monde qu'elles ne sont plus que toutes les deux à vivre dans une maison qui tombe en ruine.
Épaulée par sa meilleure amie, Eden et son frère jumeau Digby, Lucille devra trouver un travail pour payer les factures, tenir la maison, conduire sa soeur à l'école, surveiller que personne ne découvre leur secret et réussir son année scolaire...
Ça fait beaucoup pour une jeune fille, surtout que leur père ne peut pas les aider, il est à l'asile. Lucille se ronge les méninges pour trouver des solutions et se pose dans le même temps beaucoup de questions : quand leur mère rentrera-t-elle enfin ? Va-t-elle être séparée de sa soeur ? Comment faire pour payer toutes les factures ? ...

Certaines ou certains peuvent dire que le sujet du roman est banal et déjà vu, mais je dois avouer que la magie a opéré avec moi ! Je n'ai pas pu décrocher de ce livre une minute, les pages défilaient sans que je m'en rende compte.
J'ai été touchée par l'histoire de Lucille et Wren, il est très difficile de faire face quand ses parents sont aux abonnés absents, on grandit d'un seul coup à devoir régler des problèmes auxquels on ne devrait pas être confronté à 17 ans.

L'accent est mis sur la relation entre les deux soeurs, on sent que le lien qui les lie est fort. Elles sont tout l'une pour l'autre et se soucient chacune des états d'âme de l'autre. C'est une très belle histoire d'amour fraternel.

Petite surprise dans l'histoire, apparaît un bienfaiteur qui commence à prendre soin des deux jeunes filles, en leur fournissant de la nourriture, en tondant la pelouse... Un bienfaiteur qui reste dans l'ombre jusqu'à la fin et j'ai trouvé la révélation de son identité vraiment touchante. Une belle leçon de vie.

En revanche, plusieurs questions restent sans réponses à la fin, ce qui est un peu frustrant mais ça donne aussi ce message : comme quoi, tout n'est pas résolu, on ne sait pas ce que la vie nous réserve mais il faut voir le positif dans toutes choses et se persuader que tout ira bien pour prendre déjà un bon départ.

Pour ce qui est des personnages, j'ai totalement adhéré au personnage de Lucille, elle est prête à remonter ses manches pour s'en sortir et ne pas perdre sa soeur. Tourmentée par le stress du secret et par tous les mensonges qu'elle doit inventer, elle est parfois submergée par l'émotion et on se met vite à sa place.
Complètement folle du frère de sa meilleure amie, elle n'ose pas le regarder au risque de fondre sur place. J'ai craqué pour cette romance qu'on pourrait classer de cliché mais qui, pour moi, coulait de source.

Bien sûr, Lucille ne s'en sortirait pas sans l'aide inestimable de sa meilleure amie qui se trouve être dans la confidence. Ce personnage était vraiment intéressant, elle représente un peu le roc auquel Lucille s'accroche. Elle est toujours là pour trouver des solutions et est prête à tout pour l'aider.

Et que dire de Digby, le garçon parfait par excellence, il est le chevalier servant prêt à secourir notre Lucille. J'ai craqué pour lui franchement.

Et puis Wren, quelle petite fille courageuse, on n'a pas son ressenti, puisqu'on a que le point de vue de Lucille mais on sent quand même, qu'elle souffre énormément. Malgré tout, elle reste de bonne humeur et trouve du réconfort dans ses émissions de cuisine.

En bref, un roman que je ne pensais pas aussi addictif et qui a été une belle surprise pour moi. Estelle Laure a su insuffler un peu de magie, voire même de la clarté (lol) dans cette histoire qui aurait pu tourner au drame. Je recommande fortement !
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Cette obscure Clarté m'a tout de suis attirée, j'ai trouvé la couverture assez sympa et le titre très intriguant. Je suis généralement séduite par les sorties des éditions Hachette et ce roman ne fait pas exception.

Lucille et Wren se retrouvent seules, leur père est à l'asile, leur mère à déserté le domicile familial pour des vacances à durée indéterminée. Lucille se retrouve du jour au lendemain chef de famille avec sa petite soeur à gérer.. le tout sans éveiller les soupçons de leur entourage. Grâce au soutien de sa meilleure amie Eden et de son frère Digby, Lucille va vivre une aventure totalement déroutante.

Les jours passent et les incertitudes grandissent pour Lucille, jusqu'au jour où elle rentre chez elle et qu'elle trouve les placards et le frigo remplis. Des petites attentions qui tombent du ciel ou bienfaiteurs anonymes ?

Autant de questions qui vont affluer dans l'esprit de Lucille.

Estelle Laure nous livre là une histoire pleine d'humanité qui nous pousse à nous poser pas mal de questions sur les relations parents/enfants. Sur notre façon d'appréhender les difficultés dans la vie. Notre héroïne est une adolescente qui doit grandir de façon prématurée, elle doit être responsable de sa petite soeur, ce qui laisse très peu de place à l'innocence liée à son âge..

Je me suis tout de suite sentie proche de Lucille parce que quelque part je sais ce que c'est que de devoir grandir trop vite, de devoir assumer des choses que l'on ne devrait découvrir que bien plus tard. Une adolescence avortée pour assumer des responsabilités d'adulte.

J'ai adoré la relation de complicité entre Lucille et sa soeur Wren. le côté psychologie enfantine est aussi un aspect très intéressant dans le roman et je trouve que l'auteure a su amener certaines problématiques avec tact et finesse. Intelligemment elle nous démontre les obstacles qui vont se dresser sur le chemin de Lucille.

Parallèlement les notions d'amitié et d'amour trouvent leur place naturellement dans ce récit très touchant.

La notion d'abandon est percutante et vous fera réfléchir. Etant moi-même parent je n'ai eu de cesse de m'imaginer comment on peut en arriver là sans jamais vraiment réussir à comprendre. Je pense que nous sommes tous différents et qu'il y a des choses dans la vie plus difficile à supporter que d'autre.

Les personnages sont très réalistes, je les ai trouvés attachants dès les premières lignes. j'étais pleine d'espoir pour eux. Je n'ai eu aucun mal à ressentir les émotions liées à cette histoire, l'auteure à une plume qui passe très bien, douce et légère par moment pour devenir plus grave dans d'autres circonstances.

Le parfait équilibre entre l'obscurité de la situation et la clarté d'un espoir où tout est possible.

J'ai trouvé que l'héroïne avait une sacrée force de caractère pour encaisser ce qui leur arrive.

En bref, Cette obscure Clarté est une très belle découverte qui traite de nombreux thèmes assez délicats. J'ai été touchée par la relation de l'héroïne avec sa soeur et l'amitié qu'elle partage avec Wren. le côté romance adoucit le récit et m'a mis des étoiles dans les yeux. N'hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Dès que je me lance dans un roman des éditions Hachette, je sais que je n'en ressortirait pas indemne. Celui-ci ne fait pas exception et une infirme partie de moi, restera marquée par cette lecture émouvante qui a su me parler dès les premières lignes et m'embarquer dans le quotidien d'une héroïne fragile.

Lucille est une jeune fille de 17 ans normale, qui était jusqu'à il y a quelques mois invisible dans les couloirs du lycée. Et puis, un soir tout s'est effondré et son père a été interné en psychiatrie. L'histoire commence d'une manière assez particulière, puisque depuis quatorze jours, la jeune fille n'a plus de nouvelles de sa mère, après que celle-ci se soit accordé des vacances à durée indéterminée pour oublier. Comprenant que la situation est grave et pour protéger sa petite soeur Wren d'une séparation, elle va décider de cacher la situation aux voisins, à l'école et avec l'aide de sa meilleure amie Eden, et son frère jumeau Digby elle va tenter de s'en sortir et d'affronter seule les embûches.

Je m'attendais à une histoire percutante, mais j'ai vraiment été remué par cette situation hors du commun. On aimerait croire que l'enfer que vit Lucille ne peut pas être pire, mais au final la situation est loin d'aller en s'améliorant, entre les factures et la nourriture, on voit la jeune fille grandir malgré elle et prendre des responsabilités qui n'auraient pas dû être les siennes. Notre héroïne est loin de se laisser démonter, avec un self-contrôle assez impressionnant, elle va prendre des décisions d'une grand maturité et s'occuper à gérer la situation du mieux qu'elle peut, sans jamais baisser les bras. La seule chose qui compte, est de maintenir un semblant de normalité pour Wren. Elle va trouver un allié inattendu auprès de Digby sur qui elle va pouvoir compter dans les moments difficiles.

J'ai vraiment été remuée par la situation, notamment car rapidement la situation va s'aggraver et entre les factures, les autres dépenses elle va devoir grandir beaucoup plus vite et prendre des responsabilités qui n'étaient pas les siennes. J'ai trouvé Lucille très mature et ses décisions parfaitement réfléchies, elle a cette manière de ne jamais baisser les bras devant Wren et de tout faire pour qu'au moins l'une d'entre elles, soit heureuse. Pourtant même si la situation est pesante, elle reste une adolescente et ses sentiments envers Digby vont venir compléter la situation, notamment car il n'est pas libre. Il est la seule constante dans sa vie et sa présence lui rappelle qu'elle n'est pas tout à fait seule, pourtant une fois ses amis parti, le vide ne va pas la quitter et la peur s'insinuer.

Cette obscure clarté c'est l'histoire d'une descente aux enfers, personne n'imagine à dix-sept ans devoir subvenir aux besoins de sa soeur. L'amour qui unit les deux soeurs est vraiment touchant, tout ce que Lucille sacrifie pour rendre le sourire à soeur est admirable. C'est à la fois une histoire d'amour, d'amitié, de solidarité et d'espoir. J'ai été totalement et irrémédiablement envoûtée par la justesse de cette plume, la moindre étincelle de lumière est un soulagement, car il est inconcevable de ne pas être touchée par l'histoire de l'adolescente et je n'aspirais qu'à la voir enfin heureuse.

Un young adult addictif qui m'a tenu éveillé jusqu'à tard dans la nuit, le parcours de Lucille est touchant et il est impossible de ne pas être secoué par cette histoire. J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette histoire poignante, mais j'aurais été curieuse de découvrir où en seraient les soeurs Bennett dans quelques années et voir l'impact de la situation sur leur avenir. Un roman à découvrir !
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2GD