AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 95 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Grosse déception pour ce roman dont le message n'est qu'une apologie du suicide. Pour ma part et malgré quelques points originaux, c'est un roman glauque à ne pas mettre dans toutes les mains adolescentes.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord si je me suis lancée dans cette lecture c'est que j'étais très curieuse . Pour plusieurs raisons . D'abord les auteures ( Christina Hobbs et Lauren Billings pour ceux qui l'ignorent) connues pour leur très célèbre saga Beautiful, très érotique série dont mon opus préféré est Beautiful player, se lancent ici dans un genre littéraire , on ne peut dire plus différent : paranormal et jeunesse.
Et donc la deuxième raison appréciant la Young littérature et le fantastique, je me trouvais donc attirée par ce roman , qui s'avère pour moi être aussi un défi pour les auteures.
Un vrai challenge , pour elles et le résultat est il donc à la hauteur ?
A vrai dire , je n'ai su qu'en penser au début et même jusqu'à mi livre, puis mon avis s'est trouvé assez mitigé , et pour finir je fais plutôt la grimace
Le style d'écriture est particulier, je n'ai pas vraiment apprécié ce style narratif allant d'elle à lui, au présent et raconté par une tierce personne. C'était assez déroutant
Ici nous sommes dans le monde de l'imaginaire, et vivons une histoire d'amour très douce et romantique entre deux ados, et par contre , j'ai apprécié.
Les personnages sont mignons, mais après un début assez prometteur, je me suis un peu ennuyée au fil des pages.
Colin jeune ado assez casse cou , auto-destructeur, défiant la mort pour des raisons évidentes comme on va le découvrir, et Lucy une jeune fille qui ne sait pas d'où elle vient, qui cherche des réponses sur elle même , son passé ,voire son avenir. Une chose est sure les 2 jeunes gens sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre , et Colin va tenter tout le long de cette histoire de trouver le moyen de vivre une vraie relation physique avec Lucy , impossible dans sa dimension.
C'est une histoire incroyable , un monde onirique et peut être suis je trop terre à terre et qu'il me faudrait m'immerger davantage dans un monde fantastique et paranormal sans me poser de questions, pour vraiment adhérer au fait qu'une relation entre Lucy et Colin soit possible et que cet amour impossible finisse par trouver une fin heureuse
De fait je pense que cette romance s'adresse davantage à des ados. Pourtant je suis assez friande de fantastique, comme les Harry Potter , Oscar Pill , Twillight, les Ames vagabondes et mais là je ne sais pas, un moment j'ai décroché. Certainement pour plusieurs raisons
La principale est que j' ai du relire 3 fois les dernières lignes du dernier chapitre ainsi que l'épilogue pour comprendre comment se terminait cette histoire , si tant soit peu qu'il y ait une seule et unique interprétation.
De plus je ne sais toujours pas comment je dois considérer Lucy, un ange protecteur de Colin ou une opportuniste ? Comment peut elle laisser Colin se mettre autant en danger ? Lui je comprend c'est par amour , mais elle son comportement est plutôt égoïste. Elle l'aime ?
Des questions restant sans réponses me laissant frustrée et sur ma faim et sur cette conclusion déconcertante .
De plus j'ai trouvé Colin totalement inconscient, et égoïste également , je pense à ce qu'il fait subir à Dot et Joe, lors de toutes ses folles tentatives de recherche de sensations fortes.
je ne pourrais dire que les auteures n'ont pas réussi leur challenge, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment pris du plaisir dans cette lecture
Commenter  J’apprécie          47
Ce livre à la couverture aux airs fantastiques m'a donné envie de suite. le résumé lui a fini de me convaincre. Les fantômes font partie de mes premières amours.

Lucy est revenue de l'au delà pour Colin. Ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Mais ils ne comprennent pas pourquoi. Dans ce pensionnat isolé, le paranormal plane au dessus de tous laissant une aura de mystère.

C'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans ma lecture. Et le début m'a vraiment emballé. On commence avec Lucy qui se réveille au milieu d'une forêt et qui ne sait plus qui elle est. Dès le début le mystère est intense, opaque. On ne sait pas qui elle est et pourquoi elle revient. En avançant dans la lecture on reste dans le flou, le brouillard s'épaissit. J'ai vraiment avancé à tâtons dans ma lecture. Mais à force d'épaissir le mystère, l'auteure m'a perdue. J'ai deviné la fin bien avant d'arriver à la moitié du livre, malgré l'incompréhension de certaines scènes ou de certains événements.
Ce qui n'a pas aidé, c'est que les personnages n'ont pas réussi à me séduire, je suis restée indifférente à leur romance qui ne m'a pas touchée. C'est comme si j'étais totalement passée à côté du livre, La l'histoire, des personnages… Je n'ai pas compris où les auteures voulaient nous emmener, le pourquoi de l'histoire, le pourquoi du retour de Lucy. Même si la fin en explique en partie la raison, je n'y ai pas adhéré. J'aurais aimé avoir plus d'indications. D'autres histoires de fantômes sont abordées mais elles m'ont laissée encore plus perplexe alors qu'elles sont sensées nous éclairer. Je pense vraiment que je n'ai pas la même logique que les auteures et que du coup, je n'ai pas réussi à apprécier ce livre. C'est dommage, parce qu'il me donnait très envie au départ. Mais ça arrive parfois, tous les livres ne peuvent pas nous convenir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie avant tout les éditions Hugo & Cie pour l'envoi de cet exemplaire et leur confiance!

Sublime raconte l'histoire d'amour entre Colin et Lucy. Deux personnages différents puisque Lucy est décédée depuis une dizaine d'années et revient subitement dans le lycée d'Osannah, où étudie Colin. Un amour va très vite naître entre eux deux. Mais comment vivre pleinement son histoire quand la personne aimée est une revenante?

L'histoire en soi est assez "classique", et ce n'est pas la première fois que je lis des histoires d'amour entre humains et revenants et j'aime généralement beaucoup ces romances (Obsession, J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg ou encore la magnifique saga Die for me). J'avais donc quelques points de comparaison pour juger ce roman.

Au niveau de l'écriture, j'avoue que le style à quatre mains fonctionne bien et qu'on ne sent pas de différence entre les deux auteures, L'histoire coule toute seule, et on se laisse emporter par le récit, qui se lit assez vite. L'écriture est parfois poétique, légère, et les descriptions plutôt bien accomplies et sans lourdeur ! Ainsi, le lecteur ressent très bien les sensations des personnages.

L'histoire se déroule principalement dans l'enceinte du lycée, à proximité duquel se trouve d'autres décors : un lac, une forêt, un skatepark... et la maison de Colin, neveu du Directeur de l'école, qui vit chez lui depuis la mort de ses parents lorsqu'il était très jeune.
Les lieux, bien que régulièrement présentés, ne m'ont pas embarqués autant que j'aurai souhaité! Avec de tels endroits, l'auteure aurait pu nous emporter dans une ambiance un peu plus sombre, vu les circonstances.

Colin est un garçon assez solitaire et traumatisé par la mort de sa famille. Son seul ami, Jay, et lui, passent leur temps en vélo, à chercher des sensations fortes. Il est régulièrement à l'infirmerie, entre les mains avenantes de Magguy.
Lorsque Colin rencontre Lucy, sa vie va changer, il ne va pouvoir s'empêcher d'être près de cette jeune fille dont il ignore tout pendant une partie du livre. Puis, lorsque la vérité éclate, il va tout faire pour trouver le moyen d'être au plus proche d'elle.
Son histoire le rend attachant, mais certaines de ses actions, surtout la fin, a fait baissé l'appréciation que j'avais pour lui.

Lucy, elle, est morte il y a quelques années, et c'est la première fois qu'elle revient. Elle se retrouve dans l'enceinte du lycée, et quand elle voit Colin, elle sait qu'elle est là pour lui, mais ni pourquoi ni en quoi elle pourra l'aider. Lucy est éthérée, et très peu de gens la voient. Au début, je pensais que seules les personnes ayant affrontées la mort en étaient capable, mais non, ce n'est pas lié à cela. Elle passe incognito au milieu des élèves et des professeurs, intégrant la classe de Colin sans être assujettie à des questions... jusqu'à un certain point. Lorsqu'elle va être appelée par la conseillère d'éducation, cette dernière va lui avouer savoir ce qu'est Lucy et lui dire qu'elle n'est pas la seule dans l'enceinte. Cela va donc apporter un plus à l'intrigue principale, même si c'est peu exploité.

Lucy et Colin ne peuvent vivre pleinement leur histoire, car la jeune femme n'a pas de corps consistant et ne peut donc intéragir physiquement. Jusqu'à un fameux jour où Colin, par hasard, se rend compte qu'il existe une solution. Dangereuse mais possible (et que je ne conseille à personne, d'ailleurs, ca m'a un peu choquée qu'elle explique comment faire cette pratique, il ne faudrait pas que ça tombe dans des mains de personnes fragiles, influençables ou instables)


Cependant, il m'a manqué pas mal de choses pour encore plus apprécier ce livre! En effet, j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur à l'ambiance et aux émotions de Lucy et Colin, et je n'ai pas vibré avec eux lors de leur amour naissant.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ça pour ça.

Le résumé est pas mal, donne envie de lire le bouquin. On s'imagine pas mal de choses, c'est intrigant.
Malheureusement, une fois le livre ouvert tout n'est que longueurs. Alors que dans les séries Beautiful on va droit au but, pas de chichis, ici on tourne autour du pot, on avance pas à pas, on recule même parfois !
Tout ça pour une fin courue d'avance, assez mal écrite en plus, de mon point de vue.

Même les personnages ne sauvent pas le bouquin, ils sont plutôt plats et pas très attachants malgré leur parcours de vie chaotique.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman qui se lit plutôt bien : style lisse, fluide, rien d'extraordinaire de ce côté-là.

C'est plutôt du côté de son atmosphère très fantastique, onirique qu'il faut chercher son originalité : un cadre de pensionnat huppé perdu au fond des Etats-Unis entouré de forêts profondes et au bord d'un lac ténébreux en plein hiver, des revenants qui se mêlent aux êtres humains et surtout la relation mortifère des personnages principaux.

Je dois avouer que c'est cela qui m'a tracassée.
Un roman de littérature jeunesse qui met en avant une concrétisation d'un amour partagé dans la mort, cela me dérange.
Colin qui joue avec sa vie et donc sa mort pour être avec celle qu'il aime, cela peut sembler follement romantique ou complètement malsain.
Cela étant dit, avant même de connaître Luce, Colin avait cette pulsion de mort et ce goût pour la prise de risque immodéré; et même si dans son cas, c'est exagéré et lié à son histoire familiale tragique, c'est aussi révélateur du comportement de beaucoup de garçons adolescents qui aiment flirter avec les limites et en cela, il y a une part de réalisme dans ce personnage.

Pourtant, une fois le livre refermé, j'en ai gardé un goût un peu amer car je préfère les romans qui célèbrent la vie et l'espérance, plutôt que ceux qui prêchent le renoncement ou la mort, si belle soit-elle.
Néanmoins, si on veut lire une romance originale, ce livre est une bonne pioche.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10
Colin est ce qu'on appelle un aventurier, il n'a peur de rien. Depuis le tragique accident qui a causé la mort de sa famille, il n'a plus peur de rien. Avec son acolyte Jay, ils sont prêts à faire les 100 coups.
Il croise à la cafétaria, une jeune fille perdue, Lucy. Elle ne ressemble à aucune autre fille. Elle est différente et Colin l'a bien remarqué. C'est comme une évidence.

Il va tout faire pour lui parler, et va s'enticher d'elle. Mais elle n'est pas comme tout le monde. Lucy n'est pas vivante. Elle revient de l'au-delà. Comment ? Pourquoi ? C'est un peu flou, mais Colin n'a pas peur, au contraire, il est comme envoûté par cette fille qui sort de nulle part. Il ferait tout pour elle, jusqu'à mettre sa vie en danger pour la rejoindre, pour être plus près d'elle, pour la sentir, la toucher.

Malheureusement, Lucy comprend bien trop tard pourquoi elle est revenue et ne peut plus rien faire pour arrêter le temps...

Une atmosphère très étrange tout au long du livre, on ne sait pas où les auteures vont nous emmener quasiment tout le livre, et les 100 dernières pages, tout se précipite, on devine l'inévitable. J'ai trouvé la fin un peu trop rapide.
J'ai bien aimé l'univers des auteurs, l'ambiance qu'elles ont crées autour de cette école. Mais le contexte du livre m'a un peu remué. le fait de jouer avec la vie et la mort, l'entre-deux, le coma comme si la vie n'était pas importante, que la mort était facile m'a quelque peu refroidie.

En somme, j'ai apprécié l'univers mais l'histoire m'a déçue.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00
De quoi ça parle?

Lucy se réveille sur un sentier, elle est seule et couverte de boue. Elle ne sait pas qui elle est, ni comment elle est arrivée là. Son instinct guide ses pas vers un pensionnat situé non loin de là. Lorsqu'elle tente de franchir les grillages de l'établissement, elle est automatiquement ramenée sur le sentier. Se résignant à ne pouvoir sortir de l'établissement scolaire, elle pénètre dans le réfectoire et fait la rencontre de Colin. Elle ne connait pas le jeune homme mais elle est certaine d'être là pour lui. Il l'attire comme un aimant et Colin ne semble pas insensible aux charmes de Lucy. Alors qu'il la perçoit sans difficulté, d'autres semblent ne pas la voir. Qui est cette jeune fille? Lorsque Colin la touche, il est comme électrisé. Lucy n'est pas humaine, il en est certain. le pensionnant a la réputation d'être hanté. Et si Lucy était une revenante? Que fait-elle là et, surtout, pourquoi Colin est-il si attiré par elle?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman young adult qui met en scène des adolescents de 17-18 ans. Alors que l'histoire se déroule de nos jours, j'ai pourtant eu l'impression qu'elle avait lieu des années plus tôt. Je l'ai pas trouvé très « moderne » la façon de penser et de vivre des jeunes gens présentés dans ce livre. Evidemment, il n'y a pas de scènes de sexe (juste des allusions), ni de débordements d'hormones. L'histoire est surtout centrée sur l'amour que ressentent Lucy et Colin l'un envers l'autre.

Ici, on entre dans le domaine du paranormal. On comprend dès les premiers chapitres que Lucy est morte il y a dix ans au sein du pensionnant. Cet endroit est réputé pour être hanté et certains humains sont capables de voir ces revenants alors que d'autres non. Lucy n'est pas un fantôme à proprement parlé puisqu'elle a un « corps », elle est tangible et gagne en force au fur et à mesure de l'histoire.
Colin ne parvient pas à la toucher réellement et cherche un moyen d'y parvenir. Il le découvre enfin lorsqu'il tombe dans le lac gelé et qu'il souffre soudain d'hypothermie. Il va alors se lancer dans un jeu dangereux car sa seule chance de pouvoir toucher Lucy est de tomber dans cet état entre la vie et la mort. le lecteur comprend rapidement que tout cela finira mal…
On ne sait pas trop non plus ce que Lucy fait là. Il semble qu'elle soit une gardienne, qu'elle doive protéger Colin…
La mort et le monde des esprits tient donc la place principale dans ce roman.

L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier, d'un chapitre à l'autre on passe de Lucy à Colin. le style est simple mais un peu ennuyeux.

Les personnages principaux:

Lucy: elle est morte il y a dix ans, assassinée par le directeur de l'école. Elle a de longs cheveux châtains mais Colin la voit avec de longs cheveux blonds très clair, voire presque blancs. Elle se souvient de certains éléments de son passé qui lui apparaissent par bride. Elle sait qu'elle est là pour Colin mais ne comprend pas pourquoi.

Colin: jeune homme qui a perdu ses parents très jeune. Sa mère a projeté la voiture qui contenait son père et lui du haut d'un pont. Depuis, Colin est un vrai casse-cou. Il se met en danger dès qu'il le peut car il aime la sensation que lui procure l'adrénaline. Il n'a peur de rien.

Ce que j'en pense:

Je n'ai pas aimé ce livre. Déjà, parce qu'il s'agit de young adult et que j'ai beaucoup de mal avec ce style de livres. Bon, ok, j'aurais dû me renseigner avant de démarrer ma lecture. Mais parfois on a de bonnes surprises. Ici, ce n'est pas le cas.
J'ai trouvé cette lecture vraiment très ennuyeuse et monotone. Il ne se passe pas grand chose. Certes, Lucy tente de comprendre pourquoi elle est là. Quant à Colin, il cherche un moyen de pouvoir toucher Lucy. Rapidement, le lecteur comprend que cette histoire va mal se terminer car Lucy est morte et il est impossible de la ramener à la vie. du coup, une seule conclusion s'impose: que Colin meurt.
Concernant la fin, justement, je ne vais pas vous spoiler mais je peux vous dire que je n'ai rien compris. J'ai lu deux fois l'épilogue pour essayer de capter le fin mot de l'histoire mais, non, rien. J'ai un doute sur le dénouement de l'historie mais ce n'est pas clairement écrit. Et ça, c'est quelque chose que je déteste dans un livre! Je n'aime pas quand le doute plane.
Je n'ai pas non plus accroché aux héros. Colin m'a énervé tout du long, quant à Lucy elle m'a laissé indifférente.
Je n'ai pas aimé la façon dont les auteurs abordent la mort et l'au-delà. Je suis quelqu'un qui s'intéresse beaucoup au paranormal et cette façon de voir les choses ne va pas dans mon sens, ce qui m'a dérangé.
Bref, c'était une lecture monotone que j'ai trainée pendant plus d'une semaine et que je ne conseille pas!

Ma note: 2/5

Pour qui?

Pour celles qui aiment les romans young adult qui parlent d'amour et de l'au-delà.
Lien : http://readingissosexy.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui se lit agréablement mais que pour ma part je n'ai pas trouvé extraordinaire. Je n'ai pas réussit à accroché totalement aux personnages, ni totalement à l'histoire. J'ai aimé cette histoire d'amour, mais je ne m'y suis pas laissé prendre comme dans certains autres livres.
Si vous voulez un avis un peu plus développé sur ce livre, vous pouvez aller voir ma vidéo Youtube en cliquant sur l'adresse web.




Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Saga Beautiful : Tome 1

Quel est le titre du tome 1 ?

Beautiful Renard
Beautiful Bastard
Beautiful Connard

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Beautiful bastard de Christina LaurenCréer un quiz sur ce livre

{* *}