J'ai découvert ce thriller psychologique grâce à l'envoi des éditions @ que je remercie encore pour cette marque de confiance. En découvrant les premières lignes de ce premier roman d'Agnès Laurent, ce qui m'a frappé, c'est tout d'abord la façon dont l'autrice nous plonge dans une étrange atmosphère. Nous ne savons pas exactement où elle souhaite nous emmener, mais très vite nous nous rendons compte qu'il y a quelque chose qui va nous faire faire des bonds dans notre cocon lecture. Au fil de ce récit qui commence par l'accident, nous remontons le temps de quelques heures. Nous revivons cette journée étrange pour Christelle et Guillaume. Avec différents regards, entre voisin, mari, gendarmes ou encore Christelle elle-même, le scénario d'Agnès Laurent se met en place. Cependant, si vous pensez savoir pourquoi cette journée a priori banale se transforme en une affaire sordide, il faudra attendre la fin du roman ! Car je peux vous le dire : l'autrice est parvenue d'une main de maître à menée l'intrigue jusqu'à la fin, tenant le lecteur en haleine et à le surprendre. Dans ce premier roman seule deux personnes ne savent pas ce qu'il se passe : Guillaume le mari, et toi, celui qui lira ce superbe thriller à la psychologie fine parfaitement maîtrisée ! La qualité de ce roman repose sur la fluidité des mots, sur des personnages prenants et sur un dénouement inattendu. L'autrice y aborde un sujet délicat puisqu'il faut le dire, il est horrible ! La froideur de ce livre est parfaitement dosée. L'analyse psychologique et la façon dont elle est abordée est remarquable ! Bref, c'est un énorme coup de coeur, l'un des premiers dans le thriller !
A part le dernier chapitre, "Rendors-toi, tout va bien" se déroule sur une seule journée, un vendredi, en commençant par un accident de voiture, le soir de ce jour fatidique, dont la victime est une femme qui semble fuir.
Nous remontons ensuite le temps à partir de 6h45, ce vendredi et l'arrestation par les gendarmes de Guillaume devant son entreprise.
Petit à petit, nous faisons connaissance de Guillaume, de sa femme Christelle et de leurs deux filles, Noémie et Sophie. les chapitres concernent alternativement Guillaume qui essaye de comprendre ce qui lui arrive en nous livrant ses interrogations, sa panique, sa peur et Christelle qui, elle, nous est présentée par ceux et celles qui la connaissent au fur et à mesure qu'elle les rencontre en cette fatale journée : le pharmacien qui lui soigne une coupure profonde, l'employée de banque auprès de laquelle elle vide le compte commun, le garagiste où elle va récupérer sa voiture en urgence, une mère d'élève qui la remplace pour la sortie d'école qu'elle devait encadrer.... Mis à part que la plupart souligne que Guillaume et Christelle n'étaient pas très assortis et se tenaient à l'écart, le couple est présenté comme normal, gentil.
Le tempo est haletant, au rythme de la fuite de Christelle; les éléments de compréhension se mettent en place par petites touches. Il n'y a pas eu vraiment de suspense pour moi car j'ai compris, à la moitié du roman, de quoi il s'agissait mais cela n'a rien enlevé à son intérêt.
L'autrice interroge la notion de normalité, le regard que posent les autres sur nous. Elle dépeint également une vie de couple désolante malgré l'attachement où au fil du temps, l'autre devient transparent au point que sa souffrance est totalement ignorée, effacée.
L'autrice aborde également un sujet tabou, qui a fait plusieurs fois les gros titres de la presse, sans aucun voyeurisme, sans sensationnalisme, avec une certaine empathie; ses personnages sont crédibles,psychologiquement fouillés.
Un premier roman à la construction très maîtrisée, difficile à cantonner dans un genre (policier/thriller/roman noir/...), qu'il est impossible de lâcher et qui, une fois refermé, fait encore réfléchir.
Je remercie Babélio et les éditions Plon pour ce roman prenant, singulier dans sa forme et son fond qui me donne envie de suivre cette autrice prometteuse à l'avenir.
N.B : sur le même thème que je ne veux pas divulgâcher, je ne peux que conseiller le magnifique et poignant roman de Cathy Galliègue, "Contre nature".
Un vendredi de Juin, un accident sur l'autoroute A31 en direction de Dijon. Dans la voiture, une femme blessée, inconsciente, qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que faisait-elle là ?

STOP ! On rembobine la pellicule …

Le matin du même jour à Sète … puis tout au long de la journée …
Des extraits de vie, des personnes qui connaissent de près ou de loin cette femme, qui l'ont croisée, ou cherchée, ou entrevue. Quelques pages pour chacun, famille, amis, voisins, connaissances, inconnus qui se sont trouvés à un moment ou un autre en sa présence. Et au milieu de ces rencontres, le mari, hagard, qui s'exprime en disant « je », en ne comprenant rien car la police l'a embarqué et mis en garde à vue. Il est dans le présent, un présent qui lui échappe, entendant des questions et des réflexions qui n'ont aucun sens pour lui, « Vous n'avez rien vu, rien senti ? Ne faites pas l'innocent… » Il essaie, péniblement, de penser à ce qui a pu lui échapper, à ce qu'il aurait dû voir… Pendant ce temps, l'horloge tourne, la femme roule, s'arrête, repart, elle ne sait pas où elle va, ce qu'elle veut…. Les « témoins » - mais peut-on appeler « témoin » des personnes qui ignorent tout ? - ceux-là mêmes qui en apprenant qu'il y a, sans doute, un problème au sein de ce couple « bien sous tous rapport » - se souviennent d'un geste, d'un fait, d'une larme, d'un début de phrase … mais ça ne suffit pas …. Seul le lecteur qui a accès à tous les éléments commencent à envisager l'emboîtement des pièces d'un puzzle dont il n'ose imaginer la photographie finale.

J'ai été fascinée par la construction de ce roman qui offre le déroulé de la journée. L'intérêt principal réside dans les différents points de vue, les divers angles d'approche d'une même problématique, à savoir : pourquoi une mère de famille ordinaire plaque tout un matin sans raison apparente ? Un mari, deux petites filles, une maison, de l'argent, une vie facile, que lui manquait-il ? Petit à petit, au fil des pages, nous apprenons à la connaître. Née dans une famille modeste, peu sûre d'elle et de sa valeur, une relation compliquée avec sa mère, une routine qui s'installe, le silence quand on ne sait que dire de sa journée, un fossé parfois, qui se creuse.

« Il y a comme une bulle noire qui se forme entre nous, qu'aucun de nous deux ne parvient à percer et qui nous éloigne. »

L'écriture de l'auteur est presque chirurgicale, elle va au fond de chaque relation, de chaque situation, elle analyse les ressentis, les impressions. Petit à petit, la personnalité des deux époux se dessine, se précise, s'étoffe, alors, on entrevoit des possibilités, des secrets, des non-dits, un mal être…. Et on se dit que, bien sûr, la communication est la base de tout et que lorsqu'on la perd…. Mais c'est quelques fois plus aisé de fermer les yeux, de se tourner et de se rendormir, de se taire, de ne pas voir, de continuer le quotidien en faisant comme si… d'ailleurs on a peut-être rêvé, imaginé, alors à quoi bon se prendre la tête, se questionner puisque « tout va bien » ? Cherche-t-on alors à se persuader ? Et quand on réalise qu'on a fait une erreur, qu'on s'est trompé, il est trop tard et la culpabilité arrive …..

Malgré la douloureuse thématique abordée, ce récit ne sombre ni dans le voyeurisme, ni dans le pathos. le ton est juste, les personnages sont tout à fait crédibles, humains. L'approche psychologique est pointue, réfléchie. Je ne sais pas comment, ni pourquoi, ni par qui la couverture a été choisie, mais je la trouve tout simplement superbe.

Ce premier roman est une réussite !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Il ne faut pas s'arrêter au style d'écriture, qui peut surprendre au premier abord. On est très vite happé par l'histoire et le livre étant relativement court, il est très difficile de refermer ce livre avant d'avoir le fin mot de cette histoire.

Ce livre reprend le fil de toute une journée, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Au tout début, on assiste à un accident de voiture qui survient en fin de journée. Puis l'auteur reprend heure par heure le début de cette journée. Cela démarre sur les chapeaux de roue, puisque Guillaume, directeur financier est placé en garde à vue. On ignore complètement les raisons de ce placement, tout comme lui. Il ne le saura qu'au milieu de la journée.

Plusieurs témoignages de personnes plus ou moins proches du couple sont évoqués et consacrés dans les chapitres suivants et, on suit en parallèle, l'interrogatoire du mari, Guillaume. On découvre également Christelle, sa femme, qui très vite, décide de partir, de tout abandonner. Là encore, l'auteure ne nous explique pas pourquoi elle veut partir, en abandonnant ses 2 filles et son mari. Christelle est un personnage qu'on a du mal à cerner finalement puisqu'on ne la connaît pas si bien que ça et les différents personnages qui témoignent la décrivent tous de manière différente. Lui, Guillaume, est finalement très peu décrit. C'est le seul personnage que l'on connaît à travers des chapitres écrits à la première personne lors de ses interrogatoires. On a du mal à le comprendre aussi finalement.

L'auteure nous laisse donc avec pour seule explication ces témoignages et finalement, on se rend compte que ces personnes ne connaissent pas réellement leur entourage. La vie de couple peut facilement jouer sur les apparences, donner l'illusion que tout va bien et puis finalement, de tout petits indices, que ces personnes n'avaient pas relever les amènent à se poser des questions. D'autant plus que les médias s'approprient l'histoire de ce couple, que la vérité s'affiche aux yeux de tous. Jamais personne n'aurait pu prévoir ce qu'il se passe au sein de ce couple. Il s'agit d'une fine analyse psychologique des apparences que l'on peut donner à notre entourage.

J'ai très vite deviné la fin mais on doute quand même tout au long de la lecture parce que l'auteur nous amène sur plusieurs pistes. Lorsqu'on finit par savoir le fin mot, je n'ai donc pas été surprise mais j'ai apprécié de rester dans le flou pendant toute ma lecture. le point de l'auteure est vraiment de mettre en exergue les apparences, les préjugés des gens et ce qu'il peut en ressortir.

En bref, ce fut une très bonne lecture, addictive, prenante.

Je remercie Netgalley et les éditions Plon pour cette lecture.
Par la polyphonie de la narration et la succession de chapitres brefs, Agnès Laurent créé un horizon d'attente qui ne s'essouffle pas. Qui est cette femme victime de ce grave accident de la route ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté par les gendarmes ? Les pièces du puzzle s'emboîtent au fil du récit qui passe à la loupe ce couple, en apparence, banal. L'écriture est clinique mais ne déshumanise pas pour autant les personnages et le regard que le lecteur pose sur eux évolue tout au long du récit. J'ai adoré !
L'histoire est savamment construite : on commence par un accident de la route avant d'être propulsé le matin du même jour. La journée défile sans qu'on sache quel crime ou délit a eu lieu.

Autre originalité de l'histoire, on fait connaissance avec Christelle très rapidement au début puis on l'a voit à travers les yeux des autres. On assiste à une véritable autopsie d'une vie, d'un couple. Pourtant aux yeux des autres, tout semble bien sous tout rapport. Alors que cache Christelle ?

Puis, à force d'indices (sous-entendus des gendames entre autres), dans le dernier tiers du roman, j'entrevois ce qui a pu arriver, mais c'est si horrible que je me dis que ça doit pas être ça. Et si Christelle… Non, impossible (elle semble être une mère et une épouse aimante) et pourtant à bien y réfléchir, certains faits divers sont tout aussi terrible si ce n'est plus.

Le thème sous-entendu par cette histoire fait froid dans le dos : connait-on vraiment nos proches ? Que peut cacher une famille, une mère, un père bien sous tout rapport ?

L'écriture est totalement addictive car à chaque chapitre (qui sont relativement court) le protagoniste change : soit Guillaume ou sa femme, Christelle, soit un voisin, un ami ou un inconnu croisé par Christelle. On plonge au coeur de l'histoire comme si on était un enquêteur en train d'interroger les suspects. Les pages défilent et on n'a pas envie de lâcher le livre car le dénouement se dévoile au compte-gouttes.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Avec le temps aurait pu être le titre de ce roman. L'histoire d'un couple qui, au fil du temps, s'éloigne sans s'en apercevoir, un mari et une femme qui peu à peu deviennent deux étrangers qui partagent le même toit.

Avec le temps la routine s'installe, les petites attentions s'espacent avant de disparaître, même le dialogue s'éteint inexorablement pour laisser place à des échanges de banalités sur la pluie et le beau temps, quand ce n'est pas le silence qui règne en maître. Et le pire c'est que ce silence on l'accepte comme normal, on finit même par l'apprécier.

Une histoire malheureusement trop « normale » au sein de certains foyers. Tellement « normale » que ça en deviendrait banal, pas la peine de s'inquiéter ou de se remettre en question… avec le temps, c'est « normal ».

Pour son premier roman Agnès Laurent décide de partir de cette histoire ordinaire pour en faire un livre extraordinaire.

Extraordinaire déjà par sa narration. le roman s'ouvre sur l'accident de Christelle (vendredi entre 17h15 et 17h30), puis le second chapitre nous renvoie à cette même journée mais à 6h45 et l'interpellation de Guillaume par les gendarmes.

Les chapitres suivants dérouleront la journée en alternant entre la fuite de Christelle et la garde à vue de Guillaume. de temps en temps un intervenant extérieur au couple interviendra dans le déroulé du récit.

Mais le véritable tour de force d'Agnès Laurent est de garder secrètes les raisons de la fuite de Christelle et de l'arrestation de Guillaume. Au fil de leurs cogitations l'homme et la femme réalisent à quel point ils sont devenus presque des étrangers l'un pour l'autre.

Extraordinaire aussi par l'ampleur du drame qui se joue sous nos yeux. Quand la vérité commence à se dessiner (à ce moment vous aurez déjà lu plus des trois quarts du bouquin), ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, le pire reste à venir. Et là c'est l'uppercut en pleine face, on est véritablement KO debout.

Extraordinaire par la justesse du ton et l'implacable décorticage de la vie apparemment sans histoire du couple et des apparences. À ne plus prendre le temps de parler avec l'autre et de regarder l'autre, on devient aveugle et sourd à ce qui se joue sous notre nez. Inconsciemment on devient acteur, voire complice, du drame qui se joue à l'insu de notre plein gré.

J'ai dévoré ce bouquin quasiment d'une traite, impossible de le lâcher, l'envie de savoir était trop forte. Presque oppressante.

Je vous tirerai volontiers mon chapeau Madame Laurent mais je n'en porte pas ; il faudra vous contenter de mes humbles remerciements pour ce roman court mais intense. Une approche originale qui s'avère payante, c'était un pari audacieux pour un premier roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une lente montée angoissante qui ouvre les portes à toutes les hypothèses. A un moment donné, le lecteur comprend mais refuse l'évidence tant elle est cruelle. Bien écrit, bien construit, ce roman met en lumière un crime qui déchire le coeur et ne peut laisser indifférent.
Merci à Netgalley.fr pour cette lecture.
Pour un premier roman, c'est une réussite. On a pas l'habitude de cette façon de narrer ni comment est articulé son livre.
On devine à la moitié ce qui se trame mais cela n'enlève rien au suspens et à l'intérêt de l'ouvrage.
Connait-on vraiment les gens qui partagent notre vie ? J'en doute.....
Un livre court qui ne vous laissera pas indifférent.
ÉDIFIANT ET REMARQUABLE ! 😱

Une femme au volant d'une voiture sur l'A31. Elle roule, malgré les pares chocs qui se frôlent, les appels de phare, elle roule et se moque du reste. Et soudain, l'accident.
Attention on rembobine ! Nous voilà au matin de cette même journée. Guillaume son mari est arrêté par la police. Noémie et Sophie leurs deux filles sont emmenées à l'école par la voisine puisque leur mère est partie, personne ne sait où.
Peu à peu, on fait connaissance avec cette femme. Avec son mari, qui ne comprend pas les raisons de cette fuite. Que n'a t'il pas vu sous ses "Rendors toi tout va bien"...?

Whaou ! Quel roman incroyablement percutant. Je l'ai dévoré en une journée tant la tension était insoutenable...
La dimension psychologique ansi que la construction de ce roman sont remarquables. Je crois que je n'ai jamais rien lu de tel, vraiment, c'est une excellente surprise !

Dès les premières pages, j'ai été totalement happée. Je voulais à tout prix comprendre ce qui a pu chambouler la vie de cette famille en apparence heureuse et tranquille. On rencontre les personnes qui ont croisé la route de Christelle ce matin là, avant l'accident. On comprend peu à peu l'ampleur du désarroi au sein de ce couple qui paraissait pourtant si uni...

Le tempo est haletant, il suit le rythme de la fuite de Christelle. Et l'auteure garde le secret jusqu'à la fin du récit. J'ai été totalement effarée lorsque j'ai compris ce qui se cachait derrière ce "Rendors toi tout va bien"... Toute l'histoire prend une autre dimension quand on comprend l'horreur de la situation. C'est si crédible, si probable. Mais parfois, certains faits divers dépassent la fiction.

Connaissons nous vraiment ceux que nous cotoyons au quotidien? Après tout, que savons-nous de nos proches, de ces vies que l'on frôle? 🤯

Agnès Laurent est reporter et a puisé son inspiration dans les faits divers et de société pour écrire ce livre. Sa plume est piquante et percutante à l'instar de ce roman... j'en redemande !

J'espère vous avoir intrigué(e)s ?