Evidence Editions (22/11/2020)
1.17/5   3 notes
Vous êtes diagnostiqué Hashimoto, Basedow ? Vous avez un dérèglement thyroïdien ? Cela pèse autant sur votre moral que sur votre balance et vous ne savez plus faire ? L'agenda minceur spécial thyroïde va vous aider à organiser votre routine alimentaire. Vous pourrez ainsi vous repérer dans les semaines et les mois, en indiquant dans quelle émotion vous étiez ce jour, comment cela a influencé vos repas, votre niveau de fatigue...
Au fil des semaines, vous aure... >Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe Évidence Éditions & Babelio pour cet envoi suite à la dernière opération Masse Critique.

Depuis quelques temps déjà nous voyons nos librairies se remplir d'agenda et autres bullet journals afin de mieux gérer nos journées souvent bien chargées.

Mon agenda minceur en fait partie. Il s'agit d'un livret qui jour après jour, semaine par semaine, sur une période totale de 90 jours, nous permet de suivre notre alimentation, nos mensurations et notre humeur.
Chaque page est divisée en encarts et permet d'indiquer l'alimentation du jour, l'humeur générale et le temps consacré au sport. Des bilans hebdomadaires et mensuels sont également proposés.
Bon point, il ne comporte pas de date préremplie et permet donc de choisir quand débuter son régime (car c'est de cela qu'il s'agit).

Si vous cherchez un carnet pour suivre votre courbe de poids ce carnet est fait pour vous. Il est clair, les illustrations sont sympathiques (quoique que le personnage féminin illustrant les mensurations manque de réalisme) et les quelques pages en couleur permettent de se repérer dans le temps et de dynamiser l'ensemble.

En revanche si vous souhaitez comprendre votre maladie thyroidienne ou indiquer votre dosage de TSH voire même simplement avoir des informations sur les périodes les plus propices pour une perte de poids vous pouvez passer votre chemin.
Seule la partie humeur (en anglais dans l'agenda "mood tracker") correspond un tant soit peu à un des symptômes d'une maladie thyroïdienne. En soi, si l'on ôte le sous-titre on obtient un simple agenda minceur qui peut correspondre à toutes les femmes cisgenres (pas les autres, dommage).

En lisant l'ouvrage, je pensais avoir des informations (même sommaires) sur les maladies thyroïdiennes et leurs symptômes mais il n'en est rien. On ne trouve nulle mention de TSH, d'endocrinologue, ou encore de température, ou de perte de cheveux qui sont pourtant des facteurs avec lesquelles nous vivons dès que le diagnostic d'une maladie thyroïdienne tombe.

En bref je suis réellement déçue de cet ouvrage. Mais peut être faut il simplement le voir comme un agenda et rien d'autre.
Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe Évidence Éditions ainsi que le site Babelio pour cet envoi suite à la dernière opération Masse Critique.
J'ai sélectionné cet agenda car je suis atteinte d'une pathologie de la thyroïde et depuis 15 ans je me renseigne et recherche des informations qui pourraient m'aider au quotidien. J'avais en lisant le titre de grand espoir sur cet agenda.
Commençons par le positif, malheureusement il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il n'y a pas de date préremplie ce qui veut dire que si vous souhaitez vous pouvez très bien l'acheter le 20 novembre 2021 et ne le commencer que le 15 avril 2022 ou 2050. Les pages sont avec des "mood" ce sont des motifs ou dessins que vous pouvez colorés et chaque couleur signifie un ressenti. Par ex: triste en bleue, en colère en rouge, joyeuse en jaune .... Il y a par jour des espaces pour vos repas, consommation d'eau et le sport ainsi que la prise de mensuration entre chaque semaine, c'est un agenda minceur donc c'est normal.
Bon maintenant les points négatifs, première déception, cet agenda n'est pas sur une année mais pour seulement 90 jours pas vraiment un agenda (qui à mon sens aurait du être avec 365 jours! bref), quant au format il n'est pas pratique car trop grand pour le glisser dans un sac à main, mais je dois dire qu'il est léger (et oui souvenez vous il n'y a que 90jours!).
Deuxième déception et pas des moindre, le titre nous annonçait "Mon Agenda Minceur, au féminin - Spécial maladies thyroïdiennes", alors Agenda non, Minceur oui, féminin oui pour le design, spécial maladies thyroïdiennes non je n'ai rien vu à ce sujet !!! et pourtant je dois dire que je l'ai regardé en entier et en long et en large !!!
Promesse non tenue, pas un mot sur les différentes maladies thyroïdiennes possibles, leurs descriptions, les symptômes majeurs, les problématiques rencontrées, de possibles solutions, des idées repas, les aliments à éviter, le problème de moral, la prise de traitement, les suivis médicaux (écho, prise de sang, dosage TSH, T4 et T3, endocrinologue ...) rien de tous cela !
Pour moi c'est une grande déception, c'est dommage c'était prometteur, un agenda ou bullet journal qui se démarquait vraiment de tous ceux qu'on peut voir fleurir dans les rayons des librairies et là c'est un total flop ! Projet vraiment non abouti, c'est dommage !

Lien : http://leslecturesdemademois..
Merci à l'équipe Evidence éditions et à Babelio pour cet ouvrage reçu suite à l'opération Masse critique de février.

Cet agenda minceur, marqué comme spécial maladies thyroïdiennes, n'est en fait qu'un simple agenda minceur.

On peut y noter chaque jour ce que l'on a mangé, nos mensurations, les séances de sport effectuées et notre humeur, et cela pendant 90 jours.

Aucune mention de la maladie n'y est faite. Je m'attendais à trouver des conseils pour mieux vivre les symptômes liés aux dérèglements de la thyroïde, des explications sur les différentes maladies thyroïdiennes mais rien de tout ça et c'est bien dommage.