📘À Diego Garcia au coeur de cette atoll paradisiaque, une vie banale, simple et heureuse loin de l'île Maurice son île mère, son île soeur. Mais voilà. Une soeur peut trahir. Une mère peut abandonner. Il ne s'agit toutefois pas d'un abandon seul. Il s'agit d'un arrachement à ses racines, de la négation d'une vie, d'un reniement. Une déportation orchestrée par les vôtres. Incompréhensibles dans un premier temps. Comment survivre au terme d'un exil violent, parqué par votre propre patrie ? Marie Ladouceur y survivra-t-elle ? Et ses enfants ? Reverra-t-elle son amour duquel elle a été séparée ?
🖍️Caroline Laurent réussit à écrire une belle histoire autour d'un drame en suscitant un attachement à tous ces personnages et cette histoire. Des douleurs et des abandons successifs qui nous émeuvent sans tomber dans l'écueil du pathos. Une consternation face à la bestialité de l'homme, sa perversion, ses manigances subies par Marie et les îliens. L'auteur nous offre des personnages qui m'ont paru être une entité d'une belle homogénéité tant dans la présence que dans la force qu'ils dégagent et l'attachement que j'ai éprouvé à leur égard.
Elle fait émerger l'humanité présente chez certains et salvatrice pour d'autres.
J'ai trouvé en bien des personnages une justice rendue par les actes et les paroles à défaut d'avoir eu des actes justes posés par la Justice et une nation.💔
Cette histoire m'a bouleversée! Je suis passée par toutes les émotions possible...
Ce qui me reste après avoir fermé le livre c'est de la tendresse pour les chagossiens et de la colère pour ce fait d'histoire méconnu.
Un livre tres fort!
Cinq étoiles sans aucune hésitation ! C'est un livre magnifique que nous offre Caroline Laurent, un livre de colère, de souffrance mais aussi d'espoir malgré tout.
Que d'émotions ressenties pendant la lecture ! Ce roman qui nous narre un fait historique réel m'a révoltée et horrifiée. Je suis un peu honteuse de n'en avoir jamais entendu le moindre mot, mais cela est maintenant chose faite et je compte bien en parler autour de moi.
Mais reprenons depuis le début. Imaginez une île paradisiaque, avec des paysages magnifiques, des habitants coupés du monde et heureux de leur vie. Voilà, vous la voyez ? Et bien maintenant, imaginez que ces pauvres ilois soient "priés" de prendre quelques affaires en une heure et exilés, arrachés à leur maison, et envoyés dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, puis abandonnés à eux-mêmes. C'est exactement ce qu'il s'est passé dans l'archipel des Chagos, qui était rattaché à l'île Maurice lorsque cette dernière a eu son indépendance. Il y a en effet eu un accord secret entre les Mauriciens et les Britanniques pour que les premiers cèdent l'archipel des Chagos en échange de la décolonisation du territoire. Les Anglais ont ensuite vendus Chagos aux Americains qui y ont construit une base militaire !
Outre ce fait historique qui m'a bouleversé, j'ai également bien sûr beaucoup aimé l'histoire en elle-même, l'amour et la solidarité présents dans le récit et les personnages qui sont très attachants. Marie est une femme forte et unique, qui incarne la lutte, la ténacité et l'espoir. C'est une femme incroyable qui force le respect.
J'ai aussi apprécié la plume de l'auteure que j'ai trouvée très belle et agréable. Je voudrais d'ailleurs partager avec vous le plaisir que j'ai eu à l'écouter parler lors d'une rencontre. Caroline Laurent parle aussi bien qu'elle écrit !
C'est donc pour moi un sans faute pour ce livre qui m'a beaucoup touchée et qui m'a fait ressentir des émotions aussi fortes ! Je le conseille VIVEMENT !
P.s : je crois profondément que la littérature est une arme, elle permet de mettre en lumière certains points, des faits historiques parfois enfouis ou pas assez connus. Elle peut faire avancer les choses à son niveau en permettant d'attirer l'attention d'un plus grand nombre.
7 août 1967. le peuple avait posé son doigt sur la carte du monde - et ce monde avait cessé de tourner un instant.

Caroline Laurent braque les projecteurs sur un événement marquant et peu connu de l'Histoire coloniale : les dommages collatéraux dramatiques qui ont suivi la déclaration d'Indépendance de l'île Maurice. La sortie de l'emprise du pouvoir britannique a été outrageusement négociée et a entraîné la réquisition manu militari de l'archipel des Chagos, son évacuation immédiate de toutes vies humaines et animales. Les habitants ont été vendus, contraints de quitter leur île et jetés ensuite dans la misère d'un bidonville. « Quand on a été forcés de partir, on a perdu tout ça. On a perdu nos biens matériels et immatériels ; on a perdu nos emplois, notre tranquillité d'esprit, notre bonheur, notre dignité et on a perdu notre culture et notre identité. » Les paysages de Paradis laisseront la place à un paysage de désolation, bétonné et froid, où les chiens de militaires ont le droit à une véritable sépulture alors que les tombes des Chagossiens sont, elles, laissées à l'abandon.

À l'instar de son récit co-écrit avec Évelyne Pisier, l'autrice mêle la petite histoire dans la Grande Histoire, d'une plume sensible qui égratigne les coeurs, bouleverse les âmes et laisse une empreinte indélébile.
Des personnages attachants, et une Marie aux grands pieds que je ne suis pas prête d'oublier.

Roman des combats.
Roman des doutes.
Roman de la souffrance.
Roman du courage.
Roman de l'amour.
Roman de l'espoir.
Roman profondément humain.

Queen Elisabeth a du sang sur les mains, comme beaucoup trop d'autres décisionnaires pilleurs de richesses, dirigeants de nations aux passés coloniaux meurtrier et tortionnaire et qui ont bâti les nations sur le sang. [...] le XXème siècle avait choisi son camp et ce serait celui du mensonge, de l'effroi et de la haine.

À lire pour le devoir de mémoire. Une mémoire pleine de ces déchirants événements, dont on ne semble tirer, à l'échelle mondiale, aucune de leçon bénéficiant à l'humanité.
Gardons espoir pour faire que la lumière revienne.
Je dirai aux juges d'où je viens.
Je leur parlerai d'un pays qui laissait vivre ses enfants, qui ne les affamait pas, qui respectait leur mémoire. Mon pays volé.
Je leur ferai entendre la fêlure dans la voix de ma mère.
Je leur dirai pourquoi ma vie n'est pas de vivre, mais seulement de me battre. Pas une vie gâchée, non. Une vie donnée. Dédiée.
Je lutte depuis le premier jour. C'est inscrit en moi.
Un petit bémol dans cette lecture, une petite gêne apparue dans le troisième tiers du roman, qui m'a donné l'impression par moment de lire une romance qui piétine, à la "je t'aime, moi non plus" mais je vous rassure tout de suite, cela n'enlève rien à la grandeur et à la qualité de ce récit.

Merci aux éditions Les Escales que j'ai découvertes avec un roman de Dominique Fortier, et grâce à qui je passe de très bons moments de lectures.
Merci à Caroline Laurent pour cet émouvant témoignage, cet éclairage sur un pan de l'Histoire du colonialisme méconnu, et le clin d'oeil à son précédent roman.
Enfin, merci à Babelio, vous êtes au top !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
#rivagedelacolere de @caroline.laurent.livres Il seras publiée le 9 Janvier 2020 et que je vais rencontrer l'autrice Mercredi dans les locaux de @babelio_
Après 157 années de présence coloniale britannique, l'île Maurice deviens libre, indépendante. Mais Malheureusement les anglais évacue les îlots dont l'ile Diego Garcia aux Chagos, la vie de Marie et sa famille va en être bouleversé.
C'est d'abord une très belle histoire d'amour et aussi un drame, et le combat d'un peuple pour retrouver leur terre, leur joyau.
J'ai beaucoup aimer, je connaissais pas cette histoire, c'est addictif, passionnant et vraiment émouvant, je me fais une joie de rencontrer l'auteure Mercredi et d'en parler avec elle.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Mon impression est la même que celle de SophieWeig. L' histoire d'amour pour nous relater ce fait historique est écrite sans pathos et paraît tellement plausible. C'est très bien écrit et ça me consolide dans quelques certitudes forgées par le comportement de "ces 2 grandes démocraties" que sont les Etats Unis et la Grande Bretagne. Ils ont beau vouloir régenter le monde, ce sont d'affreux salopards .
Tout bondieusards qu'ils soient, l'hypocrisie des Américains dès qu'il s'agit de leur hégémonie et de leur armée est ici innommable comme à chaque fois qu'ils sont avec les fourbes Anglais. Ils n'ont aucun respect pour les petits, les sans grade.
La photo des trois tombes des BIOT Police dogs à côté du cimetière des parents de ceux qui ont été expulsés et faisant écho au gazage des chiens autochtones que leurs maîtres n'eurent pas le droit d'emmener avec eux est à vomir. Cela symbolise assez bien le mépris envers les Chagossiens qui subirent les arrangements entre ces
nations et les politiciens véreux de Maurice et n'eurent jamais leur mot à dire.

Un grand merci à Babelio et aux éditions "Les Escales" pour ce magnifique roman.
Ce sera un immense honneur de rencontrer bientôt Caroline Laurent
Un livre bouleversant et magnifiquement écrit qui nous conte un fait historique négligé par L' Histoire alors qu'il fut (et est encore) tragique pour les habitants de l'archipel des Chagos.

Novembre 1965, trois ans avant l'indépendance de la colonie britannique de Maurice, l'archipel des Chagos en est détaché pour constituer le Territoire britannique de l'océan Indien, un territoire britannique d'outre-mer. Le gouvernement américain ayant exigé au cours des négociations un contrôle exclusif , le gouvernement britannique entreprend d'expulser peu à peu les Chagossiens, habitants autochtones de l'archipel : interdiction de retour après un voyage, restriction de l'approvisionnement en nourriture et en médicaments, empoisonnement et gazage de tous les chiens. En 1973, les derniers habitants sont déportés par cargo vers les Seychelles et l'île Maurice avec interdiction de revenir sur leur île.

Après des décennies de lutte et de recours en justice des Chagossiens à l'encontre du gouvernement britannique, l'assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution en mai 2019, commandant à la Grande-Bretagne de restituer l'archipel des Chagos à la République mauricienne dans les six mois, ce qui permettrait aux Chagossiens de retrouver leurs terres.

Mais bien qu'un délai de six mois soit donné à Londres pour procéder à cette rétrocession (ce délai a pris fin le 22 novembre 2019) le Royaume-Uni ne s'est toujours pas conformé à cette résolution, ni à l'avis consultatif formulé en février par la Cour internationale de justice demandant à Londres de mettre fin dans les plus brefs délais à son administration des îles Chagos.

L'auteur intercale une magnifique histoire d'amour ayant eu lieu en 1967, celle de Marie et de Gabriel, elle Chagossienne pauvre, lui Mauricien issu de la bourgeoisie en rébellion avec son père, avec la lutte en 2018 de Joséphin, leur fils, qui cherche à obtenir justice et à pouvoir revenir sur l'île de son enfance. Un livre magnifique.
Je remercie Babelio et les Editions des Escales pour m'avoir envoyé ce livre en avant-première!
Excellent livre