Ils existent, ces clients mystère et nous le sommes tous plus ou moins à notre échelle lorsqu'au moindre achat nous recevons un demande d'évaluation de notre acquisition. Volonté réelle de fournir des commentaires pour de futurs acquéreurs, ou risque de sanctions pour un service jugé insuffisant ? On ne sait jamais comment sont exploitées ces données.

Toujours est-il qu'après une période de succès franc en tant que livreur à vélo dans les rues de Lille, le narrateur doit mettre fin à sa carrière à la suite d'un accident. Pour pouvoir s'assurer un minimum de revenus, il tente sa chance en tant que testeur tout azymuth, et le voilà investi de la tâche de tout vérifier, de cocher les cases de conformité, d'évaluer les vices, les objets, les mises en place dans les rayons de supermarché, ou la tenue des contrôleurs SNCF ! Il effectue sans état d'âme ce job qui lui donne un train de vie correct et son zèle lui permet de grimper dans la hiérarchie. Jusqu'à ce qu'un drame remette tout en question.

Après avoir égratigné le monde de la livraison à domicile de malbouffe, aussi bien côté cyclistes intrépides, pour qui la politesse n'est pas une option afin de recevoir l'indispensable cinq étoiles gage de survie dans le monde du travail, que du côté clients, objets d'un mépris bien masqué, ce sont notre société de consommation et ses nouveaux codes qui deviennent la cible de l'auteur.

Le processus d'embrigadement et d'assimilation est parfaitement évoqué, et pour notre valeureux testeur, la vie quotidienne est envahie de ses velléités de cotation, même en dehors des missions qui lui sont confiées. Où sont la morale et la compassion dans tout ça ? Derrière ce fonctionnement, se cache bien entendu le profit, et toujours pour les mêmes.

Le ton est alerte, l'humour ne manque pas pour dénoncer la tyrannie des algorithmes et confère à ces situations tragi-comiques un impression d'authenticité qui contribue à enfoncer un peu plus le clou au coeur de nos comportements habituels.

Très réussi, tant sur la forme que sur le fond, un roman dont on devrait entendre parler.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un dimanche soir pluvieux à Lille le narrateur pédale à toute allure pour livrer des repas chauds, il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté et le percute violemment. Il en sort avec un bras cassé, un vélo et un téléphone détruits et une pizza quatre fromages explosée sur le sol. Après cet accident, l'algorithme de l'application ne veut plus de lui, il est "suspendu, convalescent, indisponibilisé". Bref, il se retrouve sans ressources. Après avoir quelque temps offert son épiderme pour des tests de produits pharmaceutiques, il abandonne son travail de cobaye de laboratoire pour devenir "client mystère". Un client mystère est un particulier mandaté par les grandes entreprises pour jouer aux clients afin d'évaluer les performances des employés à leur insu. Il va devenir l'Homme invisible qui va vérifier la qualité du service, évaluer l'amabilité des employés, la propreté de leurs tenues, leur résistance à la mauvaise foi du client qu'il incarne. Il délivre des "satisfaisants-conformes" pour qualifier l'accueil, la propreté, l'ambiance... et doit mettre en lumière les insuffisances et les comportements fautifs des salariés. Il doit rester anonyme et à chaque mission se glisser dan la peau d'un nouveau personnage.

Il va progresser dans ce milieu, enquêter à bord des trains et des Centers Nature. Il ne sait pas qu'il a mis le doigt dans un terrible engrenage.

Ce roman sur le monde du travail à l'époque de l'ubérisation n'est pas un témoignage d'un employé victime de ce système mais un roman à dimension sociologique sur les dérives d'un certain monde du travail contemporain, un texte entre documentaire et fiction.
Mathieu Lauverjat met en scène les livreurs payés à la tâche, en permanence sur le qui-vive, leur obsession de livrer chaud, suspendus aux bips de l'application qui les envoient livrer une commande à l'autre bout de la ville, obsédés par les notes que vont leur mettre des clients le plus souvent incapables de leur témoigner le respect le plus élémentaire. Il décrit les petits boulots aliénants, la compétition entre ces esclaves des temps modernes, la déshumanisation du travail dans une société où algorithmes et plateformes ont pris le pas sur l'humain.
Mathieu Lauverjat a eu l'intéressante idée de faire passer le narrateur de l'autre côté du système, lui qui était noté par les clients devient celui qui note les employés qu'il est chargé d'évaluer en devenant Client mystère. Il décrit avec justesse l'évolution psychique du narrateur, ses sentiments, sa honte de devoir pousser des employés dans leurs retranchements pour évaluer leur capacité à gérer leur stress, l'imprévu, l'urgence et la tension, "en fait, je me sens sale".
Un style vif, par moment virevoltant, incisif et réaliste, des scènes très visuelles, un rythme soutenu pour une satire où le romanesque a une large place. Mathieu Lauverjat se lâche complètement avec le vocabulaire du management contemporain, un vrai délice. Un ton décalé, de l'humour, on sourit mais on rit jaune également. Juste un bémol sur la fin un peu trop granguignolesque à mon goût.
On imagine l'importante documentation sur laquelle l'auteur s'est appuyé pour écrire ce premier roman très réussi sur les dérives du monde du travail. On ne regardera plus jamais les livreurs du pizzas de la même façon, on n'écoutera plus les annonces commerciales dans les trains de la même façon après avoir lu ce roman.
A noter la couverture parfaitement bien choisie pour symboliser les tentacules d'un certain système où la note est devenue un outil de management. Un monde de la note, le culte de l'efficacité, des missions qui tombent selon la géolocalisation de l'employé dont la traçabilité est assurée par un algorithme, un monde du travail complètement déshumanisé. Tout cela fait froid dans le dos.
Whoa, une réelle satire du monde du travail. Un livre captivant du début jusqu'à la fin. L'ambiance du Nord est fantastiquement décrite. Je ne connaissais pas le métier de client mystère. Ce livre est une découverte dans tous les sens. Merci au coup de coeur de mon libraire. Je recommande à mon tour
Il est livreur à vélo de repas chaud dans les rues de Lille pour une célèbre application de livraison. Mais un soir, il n'aperçoit pas la voiture qui arrive sur le côté et c'est l'accident, bras cassé. Pour l'algorithme de l'application il est suspendu pour indisponibilité. Pendant sa convalescence, il va découvrir le métier de "client mystère". Des personnes qui contre une légère rémunération jouent le rôle de client pour évaluer et noter les services et les employés de différentes entreprises. Rapidement, il se prend au jeu avec beaucoup de de soin et de minutie au point qu'il se retrouve approché par une responsable de la société pour laquelle il travaille et se retrouve à monter les échelons. Tandis qu'une nouvelle vie pleine de perspective s'offre à lui, il ne se rend pas compte dans quel engrenage il vient de mettre le doigt…
Dans ce roman sociétal, satyre du monde du travail contemporain, Mathieu Lauverjat met en scène avec un humour pince-sans-rire les nouvelles formes de mangement à l'heure des algorithmes où la notation pas toujours objective est plus importante que la réalité de terrain.
Avec un style vif et très visuel, l'auteur interroge avec une grande justesse notre société qui se déshumanise dans laquelle les interactions sociales se transforment en simples clics sur un ordinateur pour une recherche extrémiste de la performance et de la qualité sous couvert de forcer à la surconsommation.
Un premier roman percutant qui fait réfléchir à la place du travail dans notre quotidien
La couverture mystérieuse attire l'oeil, le résumé surprend par son sujet, et sa lecture vous laissera choqué. Pas de doute, ce roman s'apprête à faire parler de lui.
Le narrateur est coursier pour une enseigne de livraison de plats cuisinés. Il a un accident. Se retrouvant sans aide pour payer son logement, le voilà engagé pour des petits contrats en tant que client mystère. le principe? Aller dans des commerces, noter comment il est reçu, si le vendeur répond bien aux attentes du client... Son boulot, effectué avec soin & attention, remonte auprès de la hiérarchie de l'entreprise. Sa vie prend un nouveau tournant. Et celle du lecteur aussi.
La première partie avec le manque de considération humaine des entreprises de livraisons à vélo donnait le ton. On n'est pas dans une critique (vu que le narrateur ne critique pas les entreprises qu'il l'emploie), mais dans une peinture sociale où le jugement n'est apporté que dans la morale du lecteur. Et le lecteur n'est qu'au début de ses surprises.
De client mystère aux étapes supérieures, le mal grandit, le mal-être s'empare aussi bien du lecteur que du narrateur. La brisure semble imminente, et à chaque fois, de nouvelles anecdotes, de nouveaux rebondissements nous entraîne dans un dédale de crasse. L'humain est abject, les data, les Like, les attentes des responsables, l'argent dirigent ses nouvelles entreprises. Mathieu Lauverjat gère chaque étape, chaque chapitre avec brio, fourmillant de situations qui sonnent toutes plus vraies les unes que les autres. Comment sortir la tête de l'eau? Pas sur d'avoir la réponse dans ce livre créatif & endiablé. le mode robot n'est pas donné à tout le monde. L'escalade de la décadence est immense dans ce livre haletant, qui prend aux tripes, impossible à lâcher. La dernière partie pouvait friser le grand n'importe quoi, mais l'auteur maitrise le sens du suspense, le goût de la littérature & du burn-out. On se jette à corps/coeur perdu. Effroyable & applaudissements.
Un petit boulot qui s'éternise au point de rogner le quotidien et de saper par avance tout projet d'avenir... C'est le lot du héros de ce roman ébouriffant : livreur à domicile pour une grosse plateforme depuis quelques années un bête accident de parcours ruine tous ses efforts pour être au top de l'algorithme, seul moyen d'espérer survivre dans ce travail ingrat. Notre jeune qui n'en veut va donc se reconvertir dans l'univers étonnant et souvent méconnu des "clients mystères", ces personnes chargées de contrôler en secret les prestations ou équipements proposés, mais aussi et surtout d'évaluer l'attitude du personnel. Il devient ainsi homme invisible, doté d'un pouvoir qu'il ne soupçonnait pas sur les entreprises et les salariés. A chaque nouvel mission il se glisse dans un rôle sur mesure pour vérifier que tout et chacun soit bien "satisfaisant-conforme". Un texte qui explore la face sombre des emplois précaires, et met en lumière ces hommes et femmes de l'ombre devenus la bête noir des forçats du travail.
Un « client mystère », c'est un particulier que des entreprises mandatent pour évaluer à leur insu leurs employés. C'est aussi la voie que choisit d'embrasser le narrateur, en se mettant ainsi à la solde du management contemporain le plus pernicieux, et ce jusqu'à s'y perdre. Dans ce roman au rythme enlevé et à la narration soutenue, Mathieu Lauverjat ausculte avec un regard acéré l'ubérisation du monde du travail et la dictature de l'évaluation.
Dans la première partie, on se laisse happer par un enchaînement de scènes rendant compte des différentes enquêtes « client mystère » qu'effectue le narrateur, presque étonnés de la fascination qu'elles suscitent chez nous, et de trouver une telle satisfaction littéraire à ce dispositif narratif. À peine a-t-on le temps de se demander où celui-ci pourra bien nous mener, que le romanesque prend le dessus, en une montée haletante tenant du thriller paranoïaque et dont la tension ne fléchira pas jusqu'au dénouement. le tout est porté par une langue étonnante, à la fois jeune et urbaine, mais aussi managériale, à quoi s'ajoutent des mots rares ou littéraires, mélange inattendu et stylistiquement très réussi. Un premier roman original et captivant !
Lu dans le cadre des @68premieresfois

Dans son premier roman, Mathieu Lauverjat explore le paysage professionnel transformé par l'ubérisation, non pas à travers les yeux d'une victime de ce système, mais plutôt en tant qu'analyse sociologique des écarts croissants au sein du monde du travail actuel. le livre navigue entre le réel et l'imaginaire, offrant un aperçu critique de cette réalité.

Lauverjat peint le portrait de coursiers rémunérés à la tâche, constamment en alerte, obsédés par la nécessité de livrer des repas encore fumants, dépendants des notifications d'une application qui les somme de traverser la ville pour une livraison, et anxieux face aux évaluations de clients souvent dépourvus de la moindre considération. Il expose la précarité des emplois subalternes, la rivalité acharnée entre ces nouveaux prolétaires, et la perte d'humanité dans le travail, dans un monde où les algorithmes et les plateformes numériques supplantent les interactions humaines.

Lauverjat introduit une dynamique intrigante en plaçant le narrateur de son histoire de l'autre côté du miroir : autrefois jugé par les clients, il devient à son tour juge en tant que client mystère, chargé d'évaluer les employés. Avec acuité, il détaille la transformation psychologique du personnage principal, ses émotions conflictuelles, et son dégoût face à la nécessité de tester les limites des employés pour mesurer leur résilience face au stress, à l'imprévu et à la pression, se sentant finalement “sali” par cette expérience.

Il est intéressant de souligner que la couverture du livre a été judicieusement sélectionnée pour représenter les emprises d'un système particulier où l'évaluation s'est transformée en un instrument de gestion. Cette image des tentacules illustre la manière dont les évaluations peuvent s'étendre et influencer divers aspects du milieu professionnel.

A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été happée par cette plongée dans des mondes professionnels si loin de mes expériences. Côté livreurs-autoentrepreneurs-ubérisés : pas de surprise considérable ; en revanche côté client-mystère-évaluateur je n'imaginais pas que ces pratiques existaient (à part pour les guides gastronomiques).
Pour qui est sensible à autrui, quelle charge mentale de passer son temps à évaluer les imperfections professionnelles de façon pointilleuse, le héros y résiste de plus en plus mal. L'auteur a parfaitement orchestré le dérapage progressif, le broyage d'un être humain qui a une conscience par un système de management qui n'en a aucune.
Voilà un livre hyper intéressant que m'a conseillé @les__miscellanees_de_cookie
Le narrateur est livreur de repas à vélo, emploi précaire qui nécessite d'être sur le quai vive en permanence, attendant le bip de l'application à chaque instant pour livrer le plus de repas, qu'ils restent bien chaud, et que là livraisons soit la plus rapide possible.
Suite à un accident de la route, il ne peut plus exercer cette profession. Il de couvre alors le métier de client mystère et tout son engrenage.
De simples missions banales, il va peu à peu se prendre au jeu et découvrir des missions pleins plus importantes et un système bien huilé.
C'est un sujet plus qu'intéressant qui est évoqué ici et de vraies questions sont soulevées. On note tout, on décortique tout, tout est analysé. C'est vraiment un livre actuel très bien écrit, intelligent.
Une sacrée découverte.