AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis passée un peu à côté de ce petit roman de fantastique... L'époque et le thème du racisme dans les années 20 aux Etats-Unis avait tout pour me plaire mais j'ai eu l'impression de ne pas avoir pu raccrocher les wagons de l'histoire ensemble, ça m'est restée décousu. Est-ce le manque de références à d'autres oeuvres qui m'a empêchée d'apprécier...?
Commenter  J’apprécie          210
Je voulais d'abord lire Horreur à Red Hook de Lovecraft avant de découvrir La Ballade de Black Tom, imaginée par Victor Lavalle en réaction à la nouvelle du maître de Providence.
La nouvelle de Lovecraft est raciste, primaire, exploite une veine fortement réactionnaire et laisse un goût malsain après lecture. Pour autant le récit est brillant par ses évocations et ouvre un panel d'interprétations sur un univers déjà très chargé.
Aussi Victor Lavalle s'empare-t-il du récit de Lovecraft et le tord-il pour en exprimer une version plus réaliste - expurgée des préjugés racistes, et aborder cette histoire via le prisme d'un jeune Noir de Harlem, embrouilleur, petit escroc sans réel talent artistique, mais fils aimé par son père grabataire. le twist opéré par Lavalle consiste à faire se rencontrer son nouveau personnage avec ceux de Lovecraft.
Si c'est malin, il faut avouer que le récit convainc moins que celui de son glorieux ancien. Il donne l'impression de chercher à se justifier continuellement, et il faut bien avouer que le récit de Lovecraft est beaucoup plus puissant dans l'horreur qu'il décrit. La Ballade de Black Tom se révèle plus anecdotique et moins percutante.
Commenter  J’apprécie          40
Une novella de la collection "heures lumières" chez le Bélial' c'est toujours une surprise mais est-ce suffisant ?

Ici nous avons une réécriture d'une nouvelle de Lovecraft "Horreur à Red Hook" mais avec un protagoniste principal noir.

Pourquoi? Car la nouvelle d'origine est un glacis répugnant des peurs de l'auteur, sa peur de l'autre et est franchement raciste et donc la ballade de Black Tom vient ici dénoncer cet aspect du maître de Providence qu'on ne mets jamais trop en avant.

Après est-ce que cela suffit à faire une bonne histoire?
Hélas je n'ai pas accroché à cette histoire: la nouvelle d'origine, pour moi, ne vaut pas le coup d'une réécriture pour la dénoncer. Elle n'avait pas une grande qualité donc son "adaptation" récente ne peut faire beaucoup mieux.

Bref une nouvelle à lire ou plutôt une nouvelle à lire pour ne pas oublier que le racisme est abomination, qu'importe l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un pastiche lovecraftien qui, à la façon du médiocre Lovecraft Country, s'attaque à l'héritage de Lovecraft via l'angle du racisme. Pour être plus spécifique, La ballade de Black Tom de Victor LaValle est une réécriture de L'horreur à Red Hook. Avec La rue, c'est à la fois l'une des plus racistes et l'une des plus mauvaises nouvelle de Lovecraft.

Toute la première moitié de ce court roman est consacrée à Tom, jeune Noir qui vit à Harlem d'arnaques et de filouteries. Pour parvenir à se déplacer en territoire blanc avec une très relative sécurité, il s'habille en jazzman et ne se sépare jamais de son étui à guitare. Petit à petit, il se retrouve impliqué dans une intrigue hautement suspecte et devient la cible de deux inspecteurs blancs. On le comprend rapidement, le propos de cette première moitié du récit est de mettre en scène la « chute » de Tom. Acculé par la violence raciste de son quotidien, il dérive de sympathique antihéros vers grand méchant. Déjà, narrativement, c'est agréable à suivre. le New York des années 20, imbibé de lovecrafteries, est un chouette cadre, et le protagoniste est, à l'inverse de ceux de Lovecraft Country, très humain : il change, il évolue avec les événements. L'auteur parvient à offrir un petit récit fantastique plaisant tout en ayant une approche pertinente et non sermonneuse de la question du racisme.

Mais, alors que notre antihéros fait (littéralement) le pas qui le fait passer du côté des méchants cultistes qui veulent, évidemment, réveiller Chtulhu, voilà qu'on délaisse Tom au profit d'un autre protagoniste : l'inspecteur Malone, le plus aimable des deux inspecteurs qui embêtaient Tom. Malone est un amateur d'occulte, il va donc parvenir à remonter la piste jusqu'à Tom et l'organisation à laquelle il s'est jointe. le dénouement est assez moyen, avec sacrifices humain, symboles occultes peints avec du sang, invocation de Cthulhu, etc., mais, surtout, le sens de la narration semble aller à contre-courant de celui développé dans la première partie. le propos était de suivre l'état d'esprit de Tom pour comprendre comment une organisation sociale violente et oppressive parvient à lui enlever l'idée que la vie vaut le coup d'être vécue, sujet passionnant dans un cadre lovecraftien — mais voilà que l'on ne sait plus du tout ce qu'il se passe dans sa tête alors qu'il prend le rôle de vrai grand méchant, meurtrier, assassin, et potentiel fossoyeur de l'humanité. En conséquence, on a du mal à s'intéresser aux causes de son changement, et il n'apparait plus que comme un énième vil antagoniste.

Il me semble que si on avait pas quitté le point de vue de Tom au profit de celui de Malone, l'auteur aurait pu passer plus de temps à décrire, expliquer et justifier son évolution morale, pour donner la consistance nécessaire à un changement aussi radical. Tom passant de sympathique escroc à destructeur de l'univers, soit il faut réduire les enjeux, soit il faut prendre bien plus de temps pour évoquer son évolution. En l'état, on se retrouve avec un petit récit agréable mais pas à la hauteur de ses ambitions.

Lien : https://lespagesdenomic.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}